Bien souvent, je regarde les différents articles sur les meilleures activités bébé 0-6 mois, et je me retrouve devant une liste, incroyablement longue. Je ne vais pas refaire cette liste, mais plutôt vous parler de la complicité naissante avec votre bout’chou qui est à privilégier.

Vive les jeunes parents !

Nous adorons les listes, c’est comme ça. C’est vrai qu’une liste a un côté rassurant, elle va à l’essentiel et on ne perd pas de temps. Et surtout, cela comble un vide. On se dit ouf, si on fait tout cela, je serai au top ! Fini l’angoisse d’être un mauvais parent. Envolé la peur de faire mal ou de ne pas en faire assez. D’ailleurs, cet article sur les activités bébé 0-6 mois s’adresse exclusivement aux jeunes parents. Pour ceux qui ont eu déjà un tout petit, ils ont appris comment gérer au quotidien leur relation avec leur enfant.

activités bébés 0-6 mois parents et enfant

Maman de deux petites filles qui ont maintenant 3 et 6 ans, voici quelques idées, afin de vous rendre plus zen 🙂 tout en vous donnant de belles idées d’activités bébé 0-6 mois.

Activités bébé 0-6 mois, apprendre à se connaître

Avoir un bébé, c’est avant tout l’histoire d’une jolie rencontre. Les premiers mois sont vraiment une période de découverte avec son bout’chou. Les parents adorent bien sûr regarder son joli visage, ses petits mains, ses pieds tout mimi. Et aussi, ils prennent conscience que ce tout petit a déjà son caractère, ses préférences, ses habitudes.

Et de votre côté ? Et bien normalement, vous vivez les 2 premiers mois un peu un mode désorganisé. Entre les nuits entrecoupées de lolos et de câlins, le fait que votre enfant ait des petits bobos de nourrisson (fesses rouges, colique, régurgitation, changement de lait …), votre emploi du temps est comme qui dirait, chamboulé ! Alors entre fatigue et bonheur, quelle activité parent enfant est à privilégier ? Le mieux est de vous amuser avec votre enfant pendant toutes les petites étapes du quotidien : quand vous l’habillez, le faites manger ou lui donnez le bain. Car c’est votre présence qu’il recherche, tout simplement.

La voix rassurante d’un parent

Partons des basiques : pour votre enfant, c’est vraiment votre présence qui compte et qui le rassure. Vous savoir tout près de lui et entendre votre voix lui raconter tout et n’importe quoi est pour lui le plus grand des bonheurs. De mon côté, j’étais une vraie pipelette : je luis expliquais ce que je faisais (je vais te changer, on va prendre le bain), je lui chantais des petites berceuses ou tout simplement, je lui racontais ce qu’on allait faire dans la journée (on va aller se promener, telle personne va venir nous voir). Sans parler des rires, car les bébés ont cela de magique : ils apportent vraiment un sentiment de bien-être. Oui, il y avait vraiment quelque chose d’incroyable : quelque fois à la fin de la journée je me disais qu’on avait beaucoup discutées toutes les deux 🙂 . Car son sourire, son regard, ses gestes, c’était son langage et on arrivait vraiment à se comprendre. A vous de trouver aussi votre mode de communication.

Faire corps à corps avec votre bébé

C’est vraiment étrange cette sensation de ne faire qu’un avec son bébé. Personnellement, je ne m’en suis aperçue que très tardivement. Aussi vrai qu’un bébé vous considère comme un prolongement de son petit être, vous aussi, vous allez voir, vous allez avoir tendance à fusionner. Et quoi de mieux que de le poser contre vous, sa tête près de votre cou, juste après qu’il ait mangé par exemple. Cela lui permettra de mieux digérer et de s’endormir calmement, bercé par votre respiration. Comme avant, quand il était dans votre ventre. Notez que ça marche aussi avec les papas !

activite bebe et papa calin

La complicité passe aussi par les massages

L’amour de votre bébé est bien sûr au cœur de votre relation parents enfant. Les tout-petits aiment sentir votre présence : les prendre dans vos bras, les bercer et hop, ils sont aux anges ! Vous pouvez également faire une séance massage bébé après le bain (veillez à ce qu’il n’ait pas froid). Voici quelques exemples de massages pour les tout-petits de Babycenter. C’est une excellent idée d’activité bébé 0-6 mois, aussi bien pour les mamans que pour les papas.

activite bebe massage apres le bain

Une activité d’éveil pour les bébés 0-6 mois

Vous avez hâte de jouer avec votre enfant. Après tout, s’amuser et rire, quel plaisir ! Votre petit bout’chou va prendre son temps pour tout d’abord découvrir son corps (ses mains, ses pieds). Le fait d’attraper un objet se fera entre 3 et 6 mois. Ce n’est donc pas la peine de sauter des étapes. L’éveil de bébé peut se faire par les jeux et activités tels que : coucou-caché (vous cachez votre visage derrière vos mains), faire des bruits rigolos (bruits d’animaux, « hic » comme si vous aviez le hoquet, « atchoum » comme si vous éternuez, « tut-tut » pour imiter le bruit d’un klaxon) ou faire des guili-guili (chatouilles sur les pieds et les mains). Autant être franc avec vous : ce n’est absolument pas la peine d’investir dans des tonnes de peluches ou de jouets. A la rigueur à partir de 3-4 mois, un hochet qui fait du bruit ou un jouet de dentition s’il fait déjà ses dents. Pour le reste, il faudra attendre 6 mois et plus.

Le rire, c’est bon pour la santé

Le sourire et le rire d’un bébé, c’est vraiment communicatif. Ce n’est pas une activité bébé en soi, mais franchement je souhaitais vous en parler. J’aimais bien rire et voir le regard de ma fille s’illuminer de plaisir. Ces moments de rigolade font partie de mes plus beaux souvenirs de ses premiers mois.

Dis, on se promène ?

Voilà une activité parent bébé que vous pouvez faire au quotidien. Si vous avez la chance d’avoir du beau temps, rien de mieux qu’une belle promenade avec bébé. Veillez à lui mettre un bonnet car il n’a pas encore de cheveux et est très fragile. Habillez-le chaudement car il va rester immobile dans la poussette et peut vite attraper froid. Et ensuite ? C’est parti pour une petite ballade. Pour vous aussi d’ailleurs, cela ne peut vous faire que le plus grand bien de sortir un peu de la maison.

Changement de perspective, on fait l’avion ?

Imaginez que votre petit bout’chou est sur le dos toute la journée + toute la nuit. Youpi ! Je ne dis pas qu’il est frustré, mais juste que vous pouvez varier les positions et en profiter pour vous amuser un peu. L’avion, vous connaissez ? Vous placez votre enfant sur le ventre dans vos bras. Et ensuite, vous le faite voler tout en douceur pour jouer avec bébé. En général, ils adorent.

A Mother and baby child on a white bed.

On aime jouer à la poupée

Dans mon activité de photographe bébé, j’aime par dessus tout habiller vos bout’chou. Je les trouve si craquants ! De votre côté, habillez votre bébé peut-être également un moment d’échange. N’hésitez pas à lui parler, à lui expliquer ce que vous faites. Et puis, profitez-en aussi pour choisir des petits vêtements super mimi. Faites-vous plaisir car à partir de 4 ans, c’est eux qui commencerons à choisir 🙂 .

Pour plus d'information sur une séance photo bébé

Voir plus d'articles

Pour profiter pleinement de votre bout’chou, voici une activité bébé 0-6 mois à faire en famille. A l’occasion d’une naissance, quoi de plus magique qu’une séance photo nouveau-né ?

photographe naissance rambouillet les petites filles naissent dans des fleurs Karine Majet photographe

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur moi, je suis photographe professionnelle spécialisée en photo de grossesse, bébé, enfant et famille.

photographe yvelines 78 bebe et grossesse portrait karine majet photographe