Comment animer les réseaux sociaux pour les photographes ? Comment mettre en avant votre travail ? Quelles sont les bases dans votre secteur d’activité photographique ?

animer les réseaux sociaux pour photographe

Nous le savons tous aujourd’hui, la portée des réseaux sociaux dépasse de loin le cadre personnel. En tant que photographe, la visibilité sur internet n’est pas une chose évidente et pourtant le plus simple et le plus rapide pour avoir une visibilité est l’utilisation des réseaux sociaux.

Les interactions sont fréquentes, la portée est grande et surtout le coût de matière pour vous est quasi nul !

Et oui en tant que photographe, un gros avantage que vous avez c’est la matière première pour animer les réseaux sociaux :  les photos. Je veux dire les belles photos, celles que nous cherchons pour tous nos clients en tant que community manager, pour vous c’est la base de votre travail !

Alors comment augmenter la fréquentation de votre site via les réseaux sociaux ? Comment avoir des demandes de shooting via votre page Facebook ? Est-ce-que les réseaux sociaux vont vous aider pour votre référencement ?

Partons du constat que si vous vous posez toutes ces questions c’est que votre site est peu fréquenté. Sachez maintenant que Facebook est le site le plus utilisé après Google. Donc si vous avez peu de visites sur votre site, vous DEVEZ être au moins sur Facebook !

Alors quel réseau social investir en tant que photographe ?

photographe animer efficacement vos réseaux sociaux

Facebook

Pour gagner en visibilité, toucher votre cible, montrer votre travail, vos clichés, partager vos offres.  En créant une page artiste vous avez la possibilité de partager avec vos fans, de créer des relations et surtout de gagner en visibilité.

Google +

Une des raisons principales de l’utilisation de Google + est celle du référencement. En effet les liens partagés dans google + s’indexe plus rapidement dans le moteur de recherche. Mais c’est également une page qui est rattachée à votre adresse email, qui apparaît donc sur la droite de l’écran lorsqu’un de vos clients reçoit votre mail. Un outil à utiliser précieusement !

Twitter

En créant un compte sur twitter, vous pourrez atteindre facilement de nouveaux contacts, des professionnels, assurer votre veille, interagir avec des institutionnels, trouver des partenaires

Instagram

Récemment racheté par Facebook, Instagram est une source d’inspiration pour de nombreuses personnes. Un peu sur le principe des coulisses, Instagram vous permet de montrer un aspect caché de votre travail : les fameux backstages des shootings photo ! Vous dévoilez ainsi une autre partie de votre activité professionnelle, et aussi un peu de vous, via vos inspirations, l’envers d’une séance photo, les making-of….

C’est un réseau utile pour votre réputation et montrer votre présence !

Tumblr

Si vous n’avez pas de site ou de blog, c’est un indispensable. Il vous permet de poster des photos avec un texte d’accompagnement.

Animer les réseaux sociaux, lancez-vous !

Alors vous êtes prêts à commencer ? N’oubliez pas les bases :

  • Montrez vos meilleures photos uniquement
  • Sélectionnez avec soins vos photos, triez les et classez les dans des dossiers
  • Respectez votre ligne éditoriale
  • Ajustez vos horaires de publications en fonction de vos statistiques.
  • Soyez joignable et réactif

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de gérer vos réseaux sociaux vous pouvez faire appel à un professionnel pour gérer votre Community management !

Voir plus d'articles

Comment vivre de la photo ?

vivre de la photo sachez bien vous vendre

Je suis photographe dans les Yvelines, spécialisée en photo de grossesse, nouveau-né, enfant et famille.

photographe yvelines 78 bebe et grossesse portrait karine majet photographe