Je me souviens si bien du jour où j’ai appris que j’étais enceinte. Quel bonheur ! Et je me souviens aussi très bien avoir eu envie de tout acheter pour mon petit bout’chou 🙂 . A faire exploser mon budget et ne plus avoir de place dans l’appartement, j’ai dû me rendre à l’évidence :  il fallait faire des choix. Oui, mais lesquels ? Voici des conseils de parents pour vous guider dans vos achats de puériculture.

Accessoires de puériculture bébé : Top et Flop

Tout part souvent d’une bonne idée. Vous souhaitez que votre enfant soit le plus confortablement installé, vous veillez à ce qu’il ne manque de rien … bref, vous voulez ce qu’il y a de meilleur. Sauf que, après deux bébés, on va à l’essentiel. Surtout quand je vois que certains des articles pour bébé ont été très peu, voir pas du tout utilisés. Alors voici une liste de top et de flop. A chaque fois, les achats naissance sont partis d’un bon sentiment, mais j’ai été confrontée à la réalité. Et vous allez voir, il y a toujours une solution !

puériculture Top Flop, comment choisir ? Conseils de parents

La poussette

Je commence par la poussette car je sais que c’est un des accessoires bébé que les familles achètent en premier. La poussette est aussi très souvent sur votre liste de naissance 🙂 . Et les marques rivalisent de créativité et d’ingéniosité en vous proposant des poussettes de luxe. Lorsque vous ferez votre choix, au-delà de l’esthétique et du confort, pensez aussi à vous. Et j’insiste vraiment. La poussette va être votre meilleure amie pendant 3 ans. N’en faites pas votre meilleure ennemie ! (conseil d’amie 🙂 ).

poussette trio Bébéconfort accessoire bébé

Poussette : attention au mal de dos

Pensez ainsi à votre dos. Prenez en compte vos trajets quotidiens : la poussette rentre-t-elle dans votre ascenseur ou celui de votre nounou ? Car si vous choisissez une poussette trio avec un nacelle et cosi, sachez qu’une nacelle pèse en moyenne 6 kg. Vous ajoutez le poids de votre enfant (3-6 kg), et hop, vous avez 12 kg à porter à bout de bras. Sincèrement, je n’ai pas tenu 2 mois. La poussette ne rentrant pas dans mon ascenseur, je devais laisser le socle dans le local poussette-vélo et remonter ma puce. C’était franchement trop lourd pour moi. Du coup, j’ai opté pour une poussette cane MacLaren qui rentrait dans l’ascenseur et que je pouvais laisser devant ma porte. Super pratique au quotidien. Et surtout … fini le mal de dos !

Pensez aussi qu’en plus de la poussette, vous allez souvent avoir quelques courses en plus ! Donc autant vous simplifier la vie en pouvant amener la poussette tout près de votre porte.

pousette cane MacLaren légère et confortable

La poussette rentre-t-elle dans votre coffre de voiture ?

Vous aimez partir en vacances ? Choisissez aussi votre poussette en fonction de la place qu’elle prendra une fois pliée dans votre coffre. Vous pourriez avoir des surprises ! Là, le plan imbattable, ce sont les poussettes cane.

puériculture poussette cane MacLaren facile à plier

Astuces : Certaines marques de poussette ont mis en place une aide en ligne pour vous aider à choisir la meilleure poussette adaptée à vos besoins. C’est le cas de Bébéconfort.

Le siège auto bébé

Les sièges auto pour bébé se choisissent en premier en fonction de l’âge de votre enfant :

  • groupe 0 : de la naissance à 10 kg (jusqu’à 1 an)
  • groupe 0+ : de la naissance à 13 kg (jusqu’à 18 mois)
  • groupe 1 : 9 à 18 kg (jusqu’à 4 ans)
  • groupe 2 : 15 à 25 kg (jusqu’à 7 ans)
  • groupe 3 : jusqu’à 36 kg (jusqu’à 10 ans)

Quelles différences entre les sièges auto bébé ?

Choisissez là aussi en fonction de votre mode de vie :

  • A acheter vraiment dès la naissance ? Si vous avez investi dans une poussette 3-en-1, normalement vous êtes déjà en partie équipé avec la nacelle (souvent Groupe 0) et le cosi (souvent groupe 0+). Il vous suffit ensuite de compléter quand votre bout’chou approchera de ses 1 ans.
  • Pour bien choisir, regardez aussi la place que vous avez. Car entre une voiture citadine ou une voiture familiale type Scenic, la place n’est pas la même.
  • Faites attention au poids du siège auto bébé (surtout si vous devez régulièrement déplacer le siège dans une autre voiture, celle du papy par exemple) et à la facilité du montage / démontage.
  • En terme de sécurité, tous les sièges auto bébé ne se valent pas. Je vous invite à regarder attentivement les caractéristiques (Isofix, protection latérale…)
  • Choisissez vos options : certains sièges ont des enceintes intégrées ou se tournent pour installer votre enfant plus facilement (chez Bébé confort). Plutôt futé !
siège auto pivotant Bébé Confort

« J’ai choisi un siège très confortable mais assez lourd. Comme je devais le changer assez souvent de voiture, j’aurais du prendre le poids vraiment plus au sérieux. »

Marion, maman de Léo, 18 mois

Le sac à langer

Discret, fashion, mutli-poches, lavable en machine … le sac à langer va vous accompagner partout car vous allez y glisser tous les accessoires pour bébé. Et il y en a ! Tapis de change, couches, crème, lingette, sac à couche, petit vêtement de rechange, biberon et dosette de lait, bavoirs, langes … Voici mes conseils pour faire votre choix :

  • choisissez un sac à langer qui n’est pas trop lourd. Comme vous allez vous balader avec partout, ne vous ajoutez pas un poids en plus. Pour ma 1ère fille, j’avais acheté le top ! Un sac à langer énorme, et au final, bien trop encombrant ! Je l’ai revendu et pris un sac en toile, beaucoup plus léger.
  • jouez la carte de la fonctionnalité : certains sacs proposent plusieurs rangements très pratiques. Les sacs sont quelque fois vendus avec un tapis de change et une pochette pour mettre le biberon. C’est plutôt sympa d’avoir un ensemble coordonné.
  • faites-vous plaisir niveau look, car vous allez le garder 2-3 ans.
sac à langer pratique et design Jujube
cadeau femme enceinte avec un sac à langer en cuir beige

Article puériculture à avoir : le lit parapluie

Pour dormir, votre petit bout’chou va avoir besoin de confort et de sécurité. Le lit parapluie est à chouchouter car vous pourrez comme cela avoir un lit d’appoint si vous allez chez des amis ou si vous partez en vacances. Il peut également vous servir de parc (et sera même moins encombrant). Bien choisir un lit bébé c’est :

  • soyez attentif au poids
  • au volume qu’il prend une fois plié (pensez à l’encombrement dans la voiture le jour des vacances )
  • et surtout, surtout, surtout … voir s’il y a un matelas avec ! Combien je vois de parents mettre leur petit bout’chou si fragile à même la petite planche que l’on déplie au fond des lits parapluie … sans matelas. Votre bébé est si fragile, cajolez-le un peu avec un bon matelas. Le lit bébé pop-up de Magicbed, dispose d’un matelas qui se glisse dans la housse de rangement. Un vrai bonheur pour bébé !
idée liste de naissance lit Magicbed Karine Majet photographe

Le cocoonbaby

Quand c’est cocoon, cela donne déjà une belle idée de moelleux et de confort 🙂 . Je reçois de nombreuses familles pour les shootings photo nouveau-né et je dois dire qu’elles en sont vraiment très contentes. Pour Les tout petits bébés, cela les rassure et leur fait un petit cocon tout doux.

article bébé cocoonbaby redcasle

« Le cocoonbaby pour les 3 premiers mois de bébé, il sert de réducteur de lit mais surtout rassure bébé avec sa forme ergonomique qui reproduit un peu la position qu il avait dans le ventre. Cher neuf, j ai acheté le mien d’occasion. »

Marc, papa de Tom 5 mois

Achat puériculture : l’incontournable Babycook ?

C’est un peu comme Sophie la girafe, vous le connaissez sûrement, le fameux Babycook de Béaba. C’est le grand classique des listes de naissance. En effet, il permet de cuire et de mixer les aliments pour votre bébé. Donc plutôt simple et pratique. Vous allez pouvoir vous essayer aux compotes et purées faites maison dès les 5 – 6 mois de votre bébé, lors de la diversification alimentaire.

« J’avoue avoir été tentée par le Babycook mais au final, j’ai préféré acheter des petits pots de fruits et légumes. La gamme Naturnes de Nestlé est très bonne. Je les ai goûté et franchement, je n’aurais pas fait mieux ! Je cherchais également à varier les goûts dans la semaine, pour ne pas que ma fille mange de la purée de carotte pendant 3 jours. Au début de la diversification alimentaire, vous ne donnez que 2 ou 3 petites cuillères de purée et compote par repas, c’est très peu. »

Léa, maman d’Anaïs 2 ans

babycook pour cuire et mixer les compotes et purées de votre bébé

« Je n ai pas acheté le Babycook car je possède déjà un cuiseur-vapeur et un hachoir donc ça aurait fait double emploi. »

Amélie, maman d’Hortense 6 mois

Biberon, faites simple !

Pour ma 1ère fille, j’avais acheté à l’avance un lot de biberons. Le hic, c’est que sortie de la maternité, ma puce ne voulait plus RIEN manger. J’étais en larmes, je ne savais plus quoi faire, et elle avait faim. En fait, la tétine était beaucoup trop épaisse et rigide et elle n’avait pas la force de téter. Tout cela pour vous dire que pour le choix du biberon, au final, c’est votre enfant qui décidera. Si vous voyez qu’il n’arrive pas à boire ou qu’il n’est pas détendu, n’hésitez pas à changer de marque. Et puis il y a des tétines en silicone, en caoutchouc, des tétines arrondies ou plates.

Les biberons, classiques ou high tech ?

Je suis toujours impressionnée par les nouveaux biberons anti-coliques, à tétine reprenant la forme du téton, à vitesse réglable … Je suis vraiment une adepte du marketing autour de la puériculture et du bien-être de bébé, mais tout cela me donne le tournis.

biberon auto-chauffant IIAMO

Vous allez donner en moyenne 6 biberons par jour, alors réservez vos forces pour autre chose que la vaisselle. Choisissez un biberon facile à laver. J’ai testé les biberons anti-coliques qui se détachent en 3 ou 4 parties. Franchement, par rapport à un biberon plus simple, je n’ai pas vu de différences.

Quelle taille pour les biberons ?

Là aussi, ce n’est pas la peine d’acheter toutes les tailles, les micro-biberons et compagnie. Comme conseil de puériculture, la tendance actuelle c’est d’augmenter rapidement la dose de lait. En ayant des biberons de 240 ml et ensuite de 330 ml, vous allez couvrir l’essentiel des besoins de votre bébé.

biberon bébé quelle taille choisir ?

Biberon en verre ou en plastique ?

Avec tout ce qui se dit concernant les perturbateurs endocriniens, le plastique n’a plus la cote. Pourtant, maintenant ils sont tous sans bisphénol A et le plastique reste pratique lorsque vous êtes en sortie. Je vous invite juste à ne pas chauffer au micro-onde votre biberon en plastique, par mesure de sécurité. Et sinon, le biberon en verre reste une valeur sûre si c’est un adulte qui s’en sert. Veillez aussi à prendre un biberon qui ne soit pas trop large ou trop lourd, car votre enfant va prendre son biberon tout seul à partir de 6 mois. Enfin, choisissez un biberon qui rentrera dans votre chauffe-biberon (tant en largeur qu’en hauteur).

Petit achat puériculture : la boite doseuse de lait

Supers pratiques, les boites doseuses vous permettent d’emporter avec vous les doses de lait pour votre enfant. De préférence :

  • Choisissez des boites avec bec doseur, plus facile à verser dans le biberon.
  • Pensez à l’encombrement
  • Si vous pouvez en prendre qui se séparent, c’est mieux. Vous pourrez prendre 1 dose et non 3, ce qui limite la place.
boite doseuse de lait bébé

Faut-il une tétine ?

Ça, c’est LE sujet sur les achats de puériculture à ne pas lancer en pleine discussion entre copines ! Et oui, c’est un sujet hyper-délicat. Pour ma part, pendant les séances photo naissance, je vois que les bébés ont un vrai besoin de succion et que cela les rassure et les aide à s’endormir calmement. Pour les mamans qui allaitent, la fin de la tétée peut avoir ce même effet rassurant et apaisant. Alors, si vous optez pour cet accessoire bébé, voici quelques conseils de parents :

  • si votre enfant n’aime pas une tétine, ne vous obstinez pas, changez tout simplement de tétine. Il y a plusieurs formes (arrondie, plate, réversible …), plusieurs textures (silicone, caoutchouc).
  • évitez les tétines trop grosses, qui pourraient toucher leur joli petit nez
  • changez de tétine régulièrement, et bien les laver
  • préférez les tétines avec un anneau pour pouvoir les accrocher au vêtement de votre enfant lors de vos sorties en poussette
  • la mode aux USA, ce sont les tétines avec peluche. Personnellement, je trouve cela super mimi, mais pas pratique. Il paraît que c’est pour mieux la retrouver dans le lit … mais cela reste un peu lourd et gros pour votre enfant
  • pour retrouver les tétines plus facilement : évitez les tétines transparentes et il y a en aussi des phosphorescentes (brillent la nuit). A quand la tétine avec géolocalisation ? 🙂
tetine goldi sucette a bout rond
tetine doudou pour nourisson
tetine physiologique

L’égoutte-biberon

Dans la série des indispensables de puériculture bébé, je vous présente l’égoutte-biberon. Est-ce vraiment nécessaire ? Oui ! C’est un article bébé qui va vous permettre de faire égoutter les biberons sans avoir toutes les pièces du biberon qui se baladent sur votre évier. De préférence, choisissez :

  • un égoutte-biberon en accord avec votre cuisine (couleur et style) car vous allez l’avoir pendant 3 ans
  • prenez-en un facile à laver, car vous allez avoir des dépôts de calcaire et de lait (le calcaire s’enlève avec du citron ou du vinaigre blanc)
  • enfin, optez pour un égoutte-biberon qui ne prend pas trop de place. Ce n’est pas une oeuvre d’art … quoi que 🙂 !

Niveau look, vous trouverez un large choix, voici une version pratique et une version design de Brindilles.

egoutte biberon gris et vert
arbre égoutte biberon design en bambou

Le stérilisateur de biberon

Dans la série des achats de puériculture à ne pas faire, il y a le stérilisateur de biberon. Très courtisé dans les années 70, je me suis tout simplement fait grondée (pour ne pas dire autre chose) par les sages-femmes et médecins. La raison invoquée ? Le fait que je ne lave pas mon intérieur à l’eau de Javel tous les jours et que cela ne sert strictement à rien de stériliser un biberon si tout n’est pas hyper nickel.

stérilisateur biberon achat puériculture

Et pour vous expliquer pourquoi le fait de stériliser les biberons est inutile, voici un article sur Parents.fr qui vous explique tout.

Chauffe-biberon

Là aussi, gros changement de tendance depuis quelques années : on vous dit dès la maternité de donner le biberon à température ambiante. Alors, faut-il mettre le chauffe-biberon sur votre liste de produits puériculture à acheter ? Je pense que oui.

  • dans une majorité des cas, c’est vrai, vous allez donner le biberon avec de l’eau à température ambiante (jamais froide et sortie du frigo). Votre bébé en sera très content.
  • pourtant, lorsque le temps est un peu plus frais (automne – hiver), le matin au réveil, vous pouvez quand même lui chauffer son biberon. C’est comme pour vous. Vous aimez bien boire frais en été et chaud au petit déj, n’est-ce pas ?
  • s’il vous plait, ne chauffez pas le biberon au micro-onde, si vous utilisez un biberon en plastique. Si vous utilisez un biberon en verre, enlevez la tétine 🙂 .
chauffe-biberon design Babymoov
chauffe-biberon Tigex exprss 60 secondes

Pour vous aider dans votre achat puériculture, voici quelques astuces de parents :

  • prenez un chauffe-biberon adapté à la hauteur et la largeur de vos biberons
  • choisissez de préférence un chauffe-biberon qui s’éteint automatiquement quand la température souhaitée est atteinte. Je vous dit ça car mon cher mari avait une fâcheuse tendance à oublier de l’éteindre après avoir sorti le biberon. Et forcément, au bout de 2 heures, toute l’eau s’était évaporée et ce n’était pas bon du tout.

« Le Bib’expresso de Beaba est super. Je ne regrette pas du tout cet achat, en 30’s l’eau est à température alors quand bébé pleure parce qu il a faim, pas de stress,  le biberon est vite prêt !

Noa, maman de Léo 8 mois

Et le chauffe-biberon voiture ?

Là aussi, pas la peine de vous encombrer avec un chauffe-biberon de voiture. Cela fait partie des articles de puériculture que vous pouvez supprimer de votre liste. Optez plutôt pour une prise adaptateur allume-cigare, qui prend beaucoup moins de place.

chauffe biberon de voiture prise allume cigare
adaptateur voiture chauffe-biberon

Babyphone vidéo

Si vous souhaitez être rassuré, vous pouvez choisir un babyphone vidéo. Beaucoup plus sympathique que le babyphone audio, il vous permet de garder un œil sur votre enfant. Avec certains, vous pouvez même rester en contact avec votre tablette ou smartphone.

babyphone video pour votre bébé article top de puériculture

Pour le bain, faites simple !

Quand je vois des familles s’équiper d’immenses baignoires, sincèrement, je les plains ! Non seulement cela va prendre une place folle dans leur salle-de-bain. Mais aussi cela est difficile à manipuler quand la baignoire est remplie. Mine de rien, l’eau, c’est très lourd ! Donc si vous avez une douche et souhaitez tout de même vous équiper d’une baignoire, prenez-en une :

  • de taille moyenne
  • avec un bouchon dans le fond pour enlever l’eau facilement (et ne pas devoir la basculer)
  • et si possible, une baignoire avec transat de bain intégré. Votre enfant se sentira plus en sécurité et vous aurez vos deux mains pour vous occuper de lui.
baignoire avec transat de bain intégré et thermomètre

Une baignoire bébé pliante

Et pourquoi pas une baignoire pliante pour votre bébé, c’est un achat puériculture futé.

achat puériculture futé avec la baignoire pliante pour bébé
puériculture baignoire bébé pliante pour voyage

Si par contre vous avez une baignoire dans votre salle de bain, vous pouvez tout simplement y poser un transat de bain bébé. Quand votre enfant sera plus grand, il y aura l’anneau de bain (à partir de 6-7 mois).

transat de bain pour bébé de la naissance à 6 mois
anneau de bain pour prendre le bain en sécurité

Voir plus d'articles

Chic, une jolie séance photo naissance pour mon bébé !

séance photo bébé Clamart Hauts-de-Seine photo en studio Karine Majet photographe

A la recherche d’une idée cadeau pour votre liste de naissance ?

liste de naissance bébé comment faire votre liste