La retouche photo nouveau-né, c’est tout un art ! Bien souvent, on se fait l’idée que les tout petits ont une peau de bébé … désolée, mais ce n’est pas le cas. Il faudra attendre que votre bout’chou ait 4 à 6 mois pour que les rougeurs, petites peaux et boutons disparaissent. En attendant, il y a la retouche photo qui fait des merveilles.

De belles photos pour de beaux souvenirs

Si dans un premier temps, on peut être tenté par des photos naturelles, finalement les familles aiment avoir de belles photos pour les faire-part de naissance. En réalisant le post-traitement, je cherche avant tout à enlever les petits imperfections tout en gardant les traits de votre bébé intacts. Mon objectif est que ces retouches fassent naturelles … et qu’elles passent même inaperçues. Ici je vous livre les avant / après post-traitement, pour vous montrer en quoi consiste mon travail. Il s’agit pour moi d’un travail qui complète le shooting naissance car au-delà des améliorations sur la peau de bébé, il s’agit aussi de donner une tonalité à la photo.

La retouche photo nouveau-né est-elle indispensable ?

Oui, la retouche photo nouveau-né fait partie des incontournables. En effet, votre bout’chou vient de changer d’environnement en passant d’un milieu aquatique, dans le ventre de maman, à un milieu aérien. Du coup, votre bébé doit s’adapter. Les principales petites marques que j’aime enlever sont :

  • les petites griffures qu’ils se font avec leurs ongles
  • les boutons et acné du nourrisson
  • les rougeurs
  • la jaunisse (sur la peau et les yeux)
  • les marques de conjonctivite
  • les cernes, quand elles sont très marquées
  • les petites peaux et pellicules sur le cuir chevelu

 

Le post-traitement, pour plus de douceur

En tant que photographe professionnel, je réalise les retouches photo sur Photoshop. Un logiciel de traitement photo qui permet d’aller très très loin dans le post-traitement. Dans la photo ci-dessous, le travail consistait dans un premier temps à supprimer les rougeurs (notamment la marque au front) et dans un deuxième temps, à donner une tonalité plus douce et poétique. J’en ai également profité pour arrondir le cocon pour lui donner une forme plus douce.

 

Portrait bébé

Quoi de plus mignon qu’un joli portrait bébé sans toutes ces petites peaux près de la bouche ? Et ces petites cernes, un peu plus discrètes, c’est beaucoup mieux !

 

Gommer les fonds

Pendant la séance photo naissance, il y a quelque fois des fonds à masquer. Ici, en haut à droit, il s’agit d’ajouter du rose. Le post-traitement Photoshop a aussi permis d’enlever les plaques rouges sur les joues de notre petite puce ainsi que l’acné du nourrisson. Ce travail est vraiment indispensable, surtout pour les familles qui souhaitent profiter d’une photo pour l’encadrer.

 

La sécurité de votre bébé avant tout !

Votre bébé est tout petit, fragile et il a besoin que vous soyez là pour le tenir. En effet, ses muscles ne sont pas encore développés, et il a besoin notamment que vous lui teniez sa petite tête pour ne pas qu’elle bascule en arrière. Si les séances photo nouveau-né sont fantastiques, je prends un très grand soin à assurer la sécurité de votre bébé pendant la séance. Je dirais même, la sécurité avant-tout, quitte à avoir un peu plus de temps de post-traitement. Ainsi, sur la photo ci-dessous, la main du papa doit être supprimée.

 

Les photos en famille

Vous avez remarqué ? Quand on est à plusieurs sur une photo, il y a toujours quelqu’un qui ferme les yeux, tourne la tête ou fait une drôle de mimique avec sa bouche … pas top ! La retouche photo nouveau-né permet ainsi de prendre un visage sur une autre photo pour que tout le monde soit super. Un petit bébé qui pleure … et hop, il dort si paisiblement. Shhuut … ne le réveillons pas 🙂 .

 

Une petite touche artistique

Enfin, la retouche photo nouveau-né comme photographe professionnel peut aussi m’amener à faire des photos artistiques, et notamment sur fond noir. J’adore ! Cela permet de mettre votre bébé en valeur en le plaçant au coeur de la composition. Il devient l’unique objet de notre regard, une pure merveille !

 

Voilà, j’espère que cet article sur le post-traitement des photos de nouveau-nés vous a plu. Je voulais juste vous dire que pour une séance photo naissance qui dure en moyenne 3 à 4 heures, il faut ajouter 5 heures de retouche photo. C’est un travail de précision, car plus on veut que les modifications passent inaperçues, plus il faut aller dans la finesse.

Voir plus d'articles

Tout savoir sur le forfait photo naissance.

photographe naissance rambouillet les petites filles naissent dans des fleurs Karine Majet photographe

Une belle séance photo enfant, pour le plaisir de voir leur si joli sourire !

shooting enfant Paris séance photo enfant garçon avec chapeau et grand sourire Karine Majet photographe