Vous courriez déjà avant d’avoir un enfant et ça ne s’est pas vraiment arrangé depuis. De plus, vous avez envie de souffler et de permettre à vos enfants de profiter de temps de détente à la maison en attendant votre retour.  Vous souhaitez faire appel à une nounou à domicile ? Voici quelques indications pour trouver celle qu’il vous faut.

Pour commencer du bon pied avec une nounou à domicile

Définissez clairement vos besoins et discutez en avec votre conjoint. Quels compromis êtes-vous prêts à faire (véhicule nécessaire ou transport en commun …) ? Ou encore, quels sont les points non négociables ou rédhibitoires ? Avez-vous envisagé une garde partagée avec d’autres parents? Employer en direct ou passer par une agence spécialisée en garde d’enfants à domicile ? En vous posant ces questions, vous devriez déjà y voir plus clair.

trouver une nounou à domicile comment bien choisir ?

Avant sa présentation chez vous

Que vous ayez choisi de passer par une agence spécialisée qui va prendre en charge pour vous la partie recrutement ou que vous ayez choisi l’option de vous débrouiller seuls, préparez les questions que vous souhaitez lui poser. Quelle est son expériences avec les enfants ? Qu’en est-il de sa motivation ? Quels jeux peut-il/elle proposer aux enfants, les repas, comment s’organise-t-il/elle lors des bains ? Pensez à ce que vos enfants soient présents le jour J pour voir comment ils s’entendent lors de cette première rencontre. Si le contact passe bien, cela peut déjà vous mettre à l’aise et en confiance pour aborder ce rendez-vous.

Le jour-J : présentation

Parlez à la nounou à domicile de vos attentes, de votre ou vos enfants et de votre fonctionnement. Laissez aussi le ou la candidate vous parler de sa façon de faire, de comment il ou elle s’organisait avec les autres familles. Par ailluers, pensez que si vous passez par une agence spécialisée, vous aurez en face de vous une personne avec de l’expérience et/ou avec des diplômes professionnels de la petite Enfance et que vous pourrez aborder les thèmes importants afin de débuter une relation de confiance.

nounou à domicile éveil et bonheur

Ecoutez votre instinct pour choisir une nounou à domicile

Faites-vous confiance et à votre ressenti aussi. En effet, si le contact ne passe pas et que malgré vos échanges vous n’êtes pas convaincu, il est inutile de faire durer le rendez-vous. Ou encore de dire à la personne que vous êtes très enthousiaste suite à cette rencontre. Remerciez-la, dites-lui que vous recevez d’autres personnes et que vous lui donnerez une réponse ultérieurement.

Ça y est, vous avez trouvé votre nounou à domicile

Après un ou plusieurs rendez-vous, vous avez enfin trouvé l’auxiliaire parentale qui vous convient, il ou elle répond parfaitement à vos attentes et vous êtes à l’aise pour qu’il ou elle assure la garde de votre ou vos bouts de chou. Pour les agences spécialisées, les prises de références ont été faites en amont, mais si l’employeur c’est vous, attrapez votre téléphone et contactez ses anciens employeurs qui confirmeront votre choix. Si vous passez par une agence spécialisée, rien de plus simple c’est l’agence qui s’occupe de tout puisque l’intervenant n’est pas votre salarié, il vous suffit de leur faire part de votre retour suite à cette présentation et leur confirmer votre choix. Si c’est vous qui l’employez en direct vous devrez lui faire un contrat de travail. Surtout ne vous risquez pas à employer votre nounou sans la déclarer.

En conclusion

Pour conclure, même si vous avez eu un vrai coup de cœur pour un candidat, nous vous conseillons de toujours prendre le temps de prendre un peu de recul. Aussi, ne vous précipitez pas. Attendez au moins une journée avant de vous décider. Certains parents ont besoin de conforter leur choix en rencontrant plusieurs candidats. Après il n’y a pas de règles, vous pouvez vous décider au premier candidat ou après en avoir rencontré 3. Suivez votre instinct !

Voir plus d'articles

Une belle séance photo naissance, ça vous dit ?

photographe naissance Rambouillet près de Versailles bébé fille et lfeur

Shooting enfant, ils sont vraiment trop chou !

shooting enfant Paris séance photo enfant garçon avec chapeau et grand sourire Karine Majet photographe