Vous venez d’avoir un bout’chou et celui-ci a quelques mois seulement. Et là, vous regardez où partir en vacances avec bébé avec un bébé de moins de six mois … pas si facile avec un nouveau-né. Voici quelques conseils et adresses utiles.

Les premières vacances avec bébé

Je me souviens avoir passé des heures sur internet pour trouver un club qui puisse accueillir ma fille qui avait un peu plus de 4 mois. Rares sont les hôtels ou les clubs vacances qui proposent un accueil des tout petits. La plupart ont une offre qui commence à 3 ans ! Alors en tant que maman de deux enfants, je voulais vous apporter mon expérience pour y voir plus clair et que vous passiez de belles vacances en famille 🙂 .

vacances avec bébé de moins de six mois conseils pour de bonnes vacances

Je veux rester en famille !

Tout d’abord, je tenais à vous dire que les solutions dont je vous parle sont très flexibles. Du coup, cela va de la garderie de quelques heures par jour à une journée entière. Soyez donc rassuré : faire appel à une structure de la petite enfance pendant les vacances pour garder votre bout’chou ne vous privera pas de passer de très longs et bons moments avec lui. C’est à vous de planifier le type de garderie et les plages horaire.

« Nous n’avons pas la possibilité de partir avec les grands-parents et le fait d’avoir un accueil de quelques heures nous permet de nous détendre. Après tout, les vacances c’est pour les petits et les grands ! « 

Paul, papa de Lissandre

Partir en vacances avec bébé, les trucs à savoir

Pour partir en famille avec un bébé de moins de 6 mois, vous pouvez choisir des hôtels-clubs qui proposent quelques heures de garde par jour. Cela vous permettra d’avoir quelques moments zen, rien que pour vous. Certains clubs sont très bien équipés. N’hésitez pas à aller sur le site web des clubs vacances pour voir les photos de l’espace accueil bébé. Vous pouvez aussi les appeler pour connaître les plages horaire, le nombre de personnes en charge des bébés, leur formation. De plus, vous pouvez demander des infos sur les équipements et la taille du local … Si vous avez le moindre doute, passez votre chemin et choisissez un autre centre !

« Au début, j’étais un peu réticente car j’avais vraiment envie de rester avec ma fille. Mais au final, je pense que c’est une bonne solution car il n’est absolument pas passionnant pour un petit bébé de rester près d’une piscine … c’est même très dangereux !!! Le fait de pouvoir faire un break m’a fait le plus grand bien. J’étais super contente de pouvoir lire et de me reposer. Et ensuite, super heureuse de pouvoir faire des câlins à ma puce. »

Valérie G. maman de Noémi

Réservez !

Pensez à bien réserver à l’avance votre place à la garderie. C’est tout bête mais j’ai une amie qui est partie dans un club très haut de gamme et tout confort avec ses jumelles. Au final, elle a pû placer ses filles 3 jours sur les 10 jours de son séjour … Dommage ! Avec des jumelles de 7 mois, elle a moins profité de la piscine et du jacuzzi.

Demi-journée ou journée ?

Essayez d’y réfléchir un peu à l’avance, les deux solutions ont leur intérêt. Dans le cadre de la demi-journée, vous pouvez faire de la piscine, du tennis ou vous promener le matin. L’après-midi, votre bout’chou fera la sieste. Si vous prenez une journée, cela vous permet de faire une excursion ou de vous éloigner un peu plus du club.

Adresses utiles pour des vacances avec bébé

Pour des vacances réussies avec votre bébé de moins de 6 mois, vous pouvez opter pour des clubs vacances. C’est le plus simple : le baby-club est en juste en bas de votre résidence. Mais vous pouvez également prendre une location et contacter la garderie de votre lieu de vacances. En effet, certaines crèches ouvrent leurs portes aux vacanciers.

Clubs vacances avec garderie bébé

Pour chacune des enseignes citées ci-dessous, veillez bien à choisir un site avec un accueil bébé. En effet, bien souvent seuls quelques centres disposent d’une halte-garderie pour les enfants de moins de 6 mois.

vacances avec bébé garderie et club enfant

Pensez à la halte-garderie

Certaines villes prévoient de faire garder vos bout’chou pendant vos vacances. C’est une super bonne idée, puisque vous bénéficiez d’une structure d’accueil des jeunes enfants bien équipée et avec du personnel qualifié dans la petite enfance. C’est le cas pour vos vacances d’été et vos vacances de ski. Le mieux est de contacter l’office de tourisme de la ville où vous souhaitez aller. Ils vous donneront de très bons conseils 🙂 .

Par exemple, je suis allée à Morzine – Avoriaz et la halte-garderie L’Outa était vraiment extra ! J’ai également testé la garderie de Saint-Lary dans les Pyrénées et j’en ai été très satisfaite.

Assistante maternelle agréée

Et si vous optiez pour une assistante maternelle ? Certaines n’ont pas de garde pendant les vacances et pourront se rendre disponibles. N’hésitez pas à contacter la mairie pour avoir leur coordonnées.

Demandez le kit bébé

Pour finir, certains clubs vous proposent des kits bébés très utiles. Ils vous évitent ainsi de transporter des équipements lourds et volumineux : lit parapluie, chaise haute, petite baignoire pour bébé … Pensez à demander le kit à l’avance, histoire d’être sûr de l’avoir.

Je vous souhaite de passer de très bonnes vacances, que ce soit à la mer ou à la montagne. Si vous avez des suggestions ou d’autre bonnes adresses, n’hésitez pas à les indiquer un bas de cet article ! Merci à vous.

Voir plus d'articles

Qui a t’il de plus beau que votre bébé ?

seance photo famille voisins-le-bretonnneux photo de studio avec Karine Majet photographe

Parrainez vos amis ou un membre de famille, pour un avoir un bon de parrainage.

bon de parrainage pour une seance photo avec karine majet photographe