1 mois de grossesse, toutes mes félicitations ! C’est le début d’une magnifique aventure ! Si certaines d’entre vous ont vite été enceintes, vous êtes aussi très nombreuses à avoir galéré pour porter la vie. C’est vraiment face aux difficultés rencontrées que je me suis rendue compte combien le fait d’avoir un enfant était important pour moi. Même vital.

Bienvenue dans cette série d’articles pour vous accompagner tout au long de votre grossesse mois après mois. C’est avec le regard de maman que je vais vous accompagner tout au long de ces 9 mois. Que l’aventure commence 🙂 !

1 mois de grossesse conseils de Karine Majet photographe Paris

1 mois de grossesse : les premiers signes

Comment sait-on que l’on est enceinte ? Et bien, on ne le sait pas tout de suite. En général, il faut attendre 2 – 3 semaines après la fécondation pour commencer à ressentir les premiers signes : retard de règles, seins qui gonflent, fatigue et coup de pompe, nausées matinales … soyez à l’écoute de votre corps. Vous pouvez également être gênée par des saignements qui sont dus à la nidation de l’embryon dans votre utérus. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous avez le moindre doute !

1 mois de grossesse : le test de grossesse

Vous pouvez acheter un test de grossesse urinaire. Mon préféré ? Celui de Clearblue qui indique clairement « enceinte ». Au moins, avec celui-là, la lecture du résultat est super simple. Les tests de grossesse s’achètent tout simplement en pharmacie, sans ordonnance (et ne sont pas remboursés).

un mois de grossesse conseils de karine majet photographe

Quand est-ce que je dois faire le test de grossesse ?

Pour un résultat optimal, le mieux est de faire le test de grossesse dans les 15 à 19 jours après votre rapport non protégé. Autrement dit, mieux vaut attendre la date estimée de vos règles, voir même attendre jusqu’au 5ème jour de retard de vos règles pour faire le test. Il n’en sera que plus fiable. Si vous faite le test trop tôt, votre taux d’hormone bêta-hCG risque d’être trop faible. Même enceinte, le test de grossesse urinaire ne pourra peut-être pas le détecter.

Petite précision : les tests de grossesse urinaires mesurent votre taux d’hormone bêta-hCG, une hormone présente chez la femme enceinte. Veillez à faire le test de grossesse le matin : vos urines seront plus concentrées et donc le taux de cette fameuse hormone sera plus élevée et plus facilement détectable.

1 mois de grossesse : mon rendez-vous chez le médecin

Votre test de grossesse est positif ? Alors une visite chez votre gynécologue s’impose.

Votre médecin va également remplir la déclaration de grossesse. Ceci va vous permettre de bénéficier d’une prise en charge à 100% de vos frais médicaux, du 1er jour du 6ème mois de grossesse jusqu’au 12ème jour après l’accouchement.

Petit conseil : de votre côté, il faudra penser mettre à jour votre carte Vitale sur une borne (à l’hôpital ou en pharmacie).  

1 mois de grossesse : c’est une visite très importante, car votre gynécologue va regarder si le début de grossesse se passe bien ou s’il s’agit d’une grossesse extra-utérine. Donc au-delà de l’euphorie d’être bientôt maman, veillez à avoir un suivi médical de votre grossesse dès à présent.

photographe grossesse Rueil-Malmaison couple heureux Karine Majet photographe studio

Semaine d’aménorrhée … c’est quoi ?

Votre médecin va vous parler de semaine d’aménorrhée (SA) … un terme barbare pour comptabiliser vos semaines de grossesse. Entre semaine de grossesse et semaine d’aménorrhée on s’y perd un peu !

Votre grossesse va durer 39 semaines. Jusque-là, vous me suivez. On pourrait donc prendre ces 39 semaines et tout serait super simple. Sauf que les femmes n’ovulent pas toutes au même moment. Certaines ont des cycles courts (20 jours), d’autres longs (2 mois), et c’est là que ça se complique. La date d’ovulation ne serait pas alors fiable car il s’agit uniquement d’une date « supposée » d’ovulation.

Du coup, les médecins parlent plutôt en semaine d’aménorrhée et prennent comme date de début de grossesse le premier jour de vos dernières règles : soit 2 semaines avant la date d’ovulation. Aux 39 semaines de grossesse, il faut ajouter 2 semaines, ce qui nous amène à 41 semaines d’aménorrhée (41 SA).

1 mois de grossesse : votre bébé a la taille d’un grain de riz

Mine de rien, votre bébé grandit. Au bout d’1 mois de grossesse, il a environ la taille d’un grain de riz : il mesure 4-5 mm et pèse tout juste 1 gramme. On peut même voir les jambes et les bras se développer, incroyable ! Pour les plus curieuses, voici une vidéo en 3D montrant son évolution au cours du premier mois : cliquez ici pour lancer la vidéo.

séance photo grossesse années 50 couple en marinière Karine Majet photographe

1 mois de grossesse : alcool, tabac … j’arrête tout ?

Et oui, alcool, tabac … les gynécologues sont formels, il faut tout arrêter dès que vous savez que vous êtes enceinte. Les conséquences sur le développement de votre bébé sont importantes. Son cœur se forme notamment dès le premier mois de grossesse. Alors il est temps de chouchouter votre petit bout’chou :-).

Pour les médicaments, il faut éviter de faire de l’automédication et consulter impérativement votre médecin. Certains médicaments pour soigner les rhumes, y compris les sirops, peuvent être dangereux. Votre médecin saura vous conseiller … même si enceinte le choix des médicaments est très restreint !

Voir plus d'articles

Je suis enceinte : 2 mois de grossesse

2 mois de grossesse conseils de Karine Majet photographe Paris