Ça y est, c’est les vacances ! Faites le plein d’idées d’activités enfant été à faire en famille. Vous avez raison de profiter de ces moments pour être ensemble. Voici 10 sorties enfant en extérieur, pour les petits et les plus grands.

Accro-branche, histoire d’avoir des sensations fortes

Pour prendre un peu de hauteur et avoir de nouvelles sensations … quoi de mieux que l’accro branche ? Il s’agit des jeux pour enfants en extérieur que les garçons et filles adorent. C’est une activité sportive pour enfant en extérieur qui peut se faire à partir de 2 ans et demi – 3 ans, selon que votre enfant est plus ou moins téméraire 🙂 . Les premiers parcours enfants sont situés à 80 cm du sol et vous pouvez rester à côté. C’est plutôt futé, car cela vous permet de les rassurer par votre présence. Mais aussi, vous pouvez manipuler les mousquetons à leur place, pour plus de simplicité et de sécurité.

activité enfant été accrobranche en famille karine majet

Les parcours aventure pour les tout-petits leur permettent de se dépasser et de s’amuser, au travers d’un pont ou d’un tunnel à traverser. Sans oublier les fameuses tyroliennes !

Pour les enfants de 6 ans et plus, il existe des parcours dans les branches un peu plus haut perchés. Dans ce cas-là, vous aurez la possibilité de l’accompagner dans l’aventure, et de partager ainsi de merveilleux moments. Après tout, c’est le moment de s’amuser en famille !

Structures gonflables pour sauter comme Tigrou

Votre enfant aime sauter, rebondir, tomber sans se faire mal ? Alors amenez-le dans les aires de jeux gonflables. Il y en a dans les lieux de vacances, aussi bien côté plage que côté montagne. Ces centres de loisirs sont à privilégier le matin ou en fin d’après-midi, quand il n’y a pas trop de soleil, afin d’éviter les coups de chaud.

Parc aquatique quand il fait chaud

Une bonne idée d’activité en famille : les parcs aquatiques. Idéal quand le temps est au beau fixe, le centre aquatique permet de s’amuser tout en ayant pas trop chaud. Pour les tout-petits, vous avez la fameuse pataugeoire avec une eau qui avoisine les 28°. Sinon, vous pouvez vous amuser dans la rivière sauvage, le jacuzzi … Avec les maillots de bain jetables, tels que les Little Swimmer de Huggies, votre bébé va pouvoir s’amuser en piscine. Et vous allez voir, les petits bébés adorent nager, c’est un peu comme dans le ventre de maman ! Ils retrouvent certaines sensations et c’est un vrai plaisir de les voir si heureux.

activités enfant été 10 idées à faire en famille karine majet

Pour les enfants de 6 ans et plus, il y a un peu plus de choix sur les activités nautiques. Petits bateaux, toboggans aquatiques, espace aquatique enfant.

Et ce que j’aime le plus dans le centre de loisirs, ce sont les bouées pour une ou deux personnes ! On s’assoit sur la bouée et on dévale un long parcours façon rivière sauvage. Ça bouge dans tous les sens et c’est vraiment une expérience incroyable !!!

Luge d’été, une activité enfant spéciale montagne

En partant en vacances à la montagne, vous pouvez découvrir la luge d’été, qui épouse la pente. C’est plutôt sympa, avec des sensations type bobsleigh. Si votre enfant est encore petit, vous pouvez être à deux sur les luges. Il se sentira plus rassuré et vous pourrez ralentir la luge à sa place, si besoin.

Ballade et découverte

Si vous venez pour la première fois sur un lieu, c’est toujours un peu magique de découvrir tout ce qu’il y a de nouveaux aux alentours. Pour intéresser vos bout’choux avec des activités enfant, pas besoin d’aller trop loin. En effet, bien souvent vous pourrez trouver un site à moins de 30 mn où vous pourrez vous promener. Découverte des marais salants si vous êtes en bord de mer, d’un phare ou d’une bergerie. Les enfants aiment avant-tout qu’on leur raconte des histoires autour du lieu que vous leur faites découvrir.

Les animations proposées par les châteaux

En vacances en Bretagne au château de Suscinio, j’ai été surprise de voir qu’il y avait maintenant certains châteaux qui proposent des visites guidées pour enfant sous forme d’histoire. Le guide est en fait déguisé avec un magnifique costume et présente le lieu en se faisant passer pour le seigneur ou pour un personnage de conte. Du coup, ce ne sont plus de simples pierres que votre enfant a sous les yeux, mais bien un monde enchanté vivant et passionnant ! Il peut même quelque fois se déguiser en prince et princesse pour que la réalité rejoigne le rêve. C’est si beau de les voir s’amuser 🙂 .

Quelques adresses sympas

Voici quelques bonnes adresses : le Château du Riveau, le Château de Gizeux et Chambord (Châteaux de la Loire) qui proposent des visites pour les enfants. Habillés en chevaliers et princesses, les enfants sont invités à découvrir le moyen-âge ou la renaissance de façon ludique et animée. Sur certains sites, les plus grands pourront même résoudre des énigmes, histoire de pimenter la visite. En IDF, vous avez l’incontournable Vaux-le-Vicomte (location de costumes d’époque) et Fontainebleau où les plus grands (7 ans et plus) mènent l’enquête, découvrent des passages secrets et salles cachées ! Et si vous êtes dans le Cantal, prenez le temps de passer par le Château de Pesteils. De belles histoires vous y attendent.

Château de Pesteils Cantal animation enfant

Une journée au zoo

Les enfants adorent les animaux ! Profitez de vos vacances pour une ballade en famille dans un zoo, c’est vraiment une des activités enfant top ! Bien entendu, il y a le zoo de Beauval, une pure merveille ! Mais vous pouvez aussi en choisir un plus près de chez vous : le zoo de la Palmyre ou la réserve africaine de Sigean. Si vous êtes plutôt fan de gros poissons, vous avez les aquariums. Et notamment l’aquarium de La Rochelle ou de Nausicaa à Boulogne-sur-mer.

Parc animalier et ferme biologique

Plus modeste mais tellement typique, vous pouvez aussi prendre l’air en vous promenant dans un parc animalier ou une ferme. A la campagne notamment, de nombreuses fermes biologiques ouvrent leur portes pour faire découvrir les animaux de basse-court, et aussi pour vous proposer des activités plus originales. Que diriez-vous d’une nuit passée dans une cabane dans les arbres par exemple ? Et votre cabane en l’air, vous la voulez avec ou sans Spa ? 🙂

C’est également une idée sympathique pour découvrir les spécialités locales, par exemple du cidre bio fait à la ferme. Attention toutefois, bio ne veut pas dire que c’est forcément bon … je l’ai appris à mes dépens.

activité enfant été fan de chevaux cours équitation karine majet

Et pour les enfants qui sont fans de chevaux, quoi de plus sympathique que des cours d’initiation à l’équitation ?

Mini-golf

En effet, cela fait partie des souvenirs d’enfance … le mini-golf et ses parcours si amusants. Le mieux est de faire cette activité extérieure avec un enfant de 4 ans et plus, pour qu’il ait suffisamment de force pour taper dans la balle et aussi assez de précision pour que le jeu soit marrant.

Petit train et tour en bateau

Votre enfant aime se balader sans pour autant marcher de longues heures ? Profitez de votre lieu de vacances pour grimper dans un petit train. Cela fait partie de la magie de l’enfance : un petit train qui est quasiment taillé pour les enfants, qui s’en va doucement et qui permet de voir les alentours sous un autre angle.

Pour les enfants un peu plus grands, vous avez la version mer, avec les circuit bateau. Bien souvent, il y a un site à voir depuis le bateau, tel que le Fort Boyard en Charente Maritime ou le Calanques de Piana en Corse. Le mieux est de privilégier les petites balades (1h30 maxi) car sinon, votre enfant risque de trouver le temps vraiment long. D’autant plus qu’en été, il y a peu d’ombre sur un bateau de tourisme et la température grimpe très vite !

Vive le cirque !

Garder ses yeux d’enfants et s’émerveiller à l’entrée d’un éléphant sur la piste du cirque. Oui l’été, c’est vraiment le moment propice pour partager avec ses enfants, petits et grands, les si jolis souvenir de notre enfance. A moins que ce ne soit les voltigeurs qui vous passionnent. En tous les cas, sachez profiter des cirques qui passent près de chez vous pour passer une bonne soirée, pleine de bonne humeur, de suspens et de bonheur !

Pour terminer, pour les plus téméraires, vos enfants peuvent également participer à un stage de cirque pendant les vacances scolaires.

Vous souhaitez proposer d’autres activités enfant ? N’hésitez pas à partager vos coups de cœur en ajoutant un commentaire.

Voir plus d'articles

Chic, quelques astuces pour photographier vos enfants.

astuces pour photographier son enfant en vacances

Que diriez-vous de faire un shooting photo en famille ?

photographe 91 famille photo originale