2 mois de grossesse, c’est le moment où vous commencez vraiment à ressentir les premiers signes de votre grossesse. En effet, après l’euphorie, place au concret : seins très sensibles, nausées, hyper salivation, perte d’appétit et coup de fatigue s’accentuent. Par ailleurs, vous allez également être embêtée par certaines odeurs de nourriture ou de parfum. La faute aux hormones bêta-hCG qui ont beaucoup augmenté. Si vous êtes vraiment gênée par les nausées matinales, il est parfois conseillé de manger des sucres lents type pain ou pâtes. Ces nausées devraient s’arrêter autour de la 16ème voir 20ème semaine d’aménorrhée … courage, c’est pour la bonne cause !

2 mois de grossesse conseils de Karine Majet photographe Paris

2 mois de grossesse : je mange quoi ?

C’est vraiment LA question, et souvent tout le monde a sa propre idée. Je me trompe ? Les produits BIO : oui, vous pouvez toujours opter pour des produits BIO car ils sont sensés être moins traités. Mais avant tout, lavez les fruits et légumes avant de les consommer, qu’ils soient BIO ou non. Certains préconisent d’ajouter un peu de citron ou de vinaigre dans l’eau de rinçage des fruits et légumes.

Pensez à manger équilibré et à ne pas avoir de carence !

Les envies de chocolat, tarte aux fraises, c’est bien. Mais compensez avec des légumes. Voici un article de Doctissimo avec des aliments à privilégier.

Quels sont les aliments à éviter ?

Dois-je arrêter de manger des sushis ? Enceinte, vous êtes plus fragile. Dès 2 mois de grossesse, il va falloir changer vos habitudes alimentaires. Voici un article sur les aliments à éviter pendant la grossesse du fait du risque de toxoplasmose, listériose … En bref, il ne faut pas manger de :

  • Viande ou poisson cru (ou peu cuit) : adieu les tartares, même assaisonnés avec du citron, sushis et tarama, coquillages et saumon fumé.
  • Fromages à pâte molle (camembert, munster …) et surtout ne pas manger la croûte du fromage.
  • Produit laitier au lait cru : fromage ou yahourt.
  • Charcuterie (pâté, rillettes …)
photographe grossesse femme enceinte de profil Karine Majet photographe studio

J’annonce ma grossesse ?

Ce n’est pas l’envie qui doit vous manquer ! Ahlala, quand je pense à certaines d’entre vous qui ont attendu pour être enceinte … c’est dur de ne pas craquer en allant voir ses copines et collègues :-). Il n’y a pas de règle en la matière, mais du fait des fausses couches qui sont tout de même assez nombreuses, je vous conseille la fin du 3ème mois de grossesse pour l’annoncer officiellement, et notamment auprès de votre employeur. En attendant, si vous n’y tenez plus, vous pouvez quand même mettre vos proches dans la confidence.

Petit conseil : si vous avez l’habitude d’aller dans un restaurant japonais ou de faire une activité physique (course à pied) avec des collègues / amis, certains vont remarquer le changement. « Ah bon, tu ne prends pas de sushis », « tu coures moins vite » … Mettez une ou deux personnes dans la confidence pour qu’elles évitent le sujet et que les changements dans vos habitudes ne deviennent pas LE sujet de discussion. Promis, fin du 3ème mois de grossesse, vous pourrez faire la grande annonce !

Faut-il l’annoncer aux frères et sœurs du bébé ? Là aussi, il semble plus sûr de l’annoncer après les 3 mois de grossesse. En cas de problème, il serait en effet plus difficile de leur expliquer qu’il y avait un bébé dans le ventre de maman, mais que maintenant il n’y est plus …

photographe 92 grossesse bonheur d'une future maman

2 mois de grossesse : mon bébé grandit !

Votre bébé ne cesse de grandir tout au long de ces 2 mois de grossesse. L’embryon devient foetus : ses jambes et ses bras se développent et on peut même voir ses doigts. Voici un lien pour voir l’évolution en vidéo du bébé au cours de ce 2ème mois. Et puis, tous ses organes (miniatures) sont déjà formés, y compris son cerveau et son cœur.

Les examens médicaux du 2ème mois

Qui dit grossesse, dit examens, mais il n’y a encore pas grand chose à faire pour vos 2 mois de grossesse. Peut-être vous a t-on prescrit une échographie de datation ou une prise de sang en tout début de grossesse. Pour le reste, votre calendrier de rendez-vous commence au 3ème mois de grossesse.

Voir plus d'actualités

Je suis enceinte : 1 mois de grossesse

1 mois de grossesse conseils de Karine Majet photographe Paris

Faites-vous plaisir avec une séance photo de grossesse

séance grossesse femme enceinte avec ailes d'ange Karine Majet photographe Paris

Je suis enceinte : 3 mois de grossesse

3 mois de grossesse conseils de Karine Majet photographe Paris