3 mois de grossesse … mine de rien, ça avance. Et d’ailleurs cela devrait déjà se voir au niveau de votre ventre, qui s’arrondit légèrement. Si certaines d’entre vous n’ont pas pris de kilo (du fait des nausées), c’est maintenant que les choses sérieuses commencent. Vous pouvez vous sentir un peu serrée dans vos pantalons. Au travail, vous faites de plus en plus attention à « rentrer le ventre » pour ne pas dévoiler un profil « arrondi ». Vous êtes toujours fatiguée et un peu anxieuse à l’idée que cela se voit. A la fin du 3ème mois de grossesse, vous allez pouvoir l’annoncer officiellement. Tenez bon :-).

3 mois de grossesse conseils de Karine Majet photographe Paris

3 mois de grossesse : je gère comment la prise de poids ?

Si jusqu’à maintenant vous êtes restée stable niveau kilo, il va falloir désormais faire un peu plus attention. La prise de poids se fait sans s’en rendre vraiment compte au début … et ensuite on galère, mal de dos oblige. Donc oublié l’adage comme quoi il faut « manger pour deux » et les compensations type « je ne prends pas de verre de vin donc j’ai droit à un dessert » … fatal.

Petit conseil : pour respecter les préconisations des médecins, c’est à dire prendre uniquement entre 9 et 12 kilos, il faut vraiment faire très attention. Pour ma part j’ai pris 14 kilos et franchement, j’ai dû faire super attention à la fin ! Sur smartphone et tablette, il y a un grand nombre d’applications qui peuvent vous aider à suivre cette prise de poids et à mieux la contrôler. 

Le temps des premiers achats de vêtements de grossesse

Vous commencez à débouter le bouton de votre pantalon après le repas, vous privilégiez les robes ….  3 mois de grossesse, c’est le moment de faire vos premiers achats de vêtements de grossesse. Si vous ne voulez pas trop dépenser, il y a Kiabi, La redoute, Zalando pour des marques à petits prix.

3 mois de grossesse shopping chez happy mum Karine Majet photographe paris
3 mois de grossesse shopping chez happy mum Karine Majet photographe

3 mois de grossesse : votre bébé

A 3 mois de grossesse, l’embryon que vous portez s’appelle désormais fœtus. C’est un joli petit bébé qui ressemble maintenant à un petit bébé en miniature (12 cm et 65 grammes). A l’échographie, vous pouvez même voir bouger ses doigts, sa bouche qui s’ouvre et qui se ferme pour boire le liquide amniotique.  Votre bébé développe même son goût : en fonction de ce que vous mangez, le liquide amniotique lui amènera différentes saveurs … c’est vous qui faites son menu !

Voici une vidéo 3D d’un bébé de 3 mois.

photographe grossesse

3 mois de grossesse : pensez à votre calendrier de rendez-vous médicaux

Les rendez-vous médicaux vont commencer à s’enchaîner. Echographie, prise de sang … les 6 prochains mois vont être denses.  Vous pourrez même entendre battre le cœur de votre bébé au cours de l’échographie des 3 mois de grossesse. Succès garanti ! J’en avais les larmes aux yeux … et c’est vraiment là que j’y ai cru, que je me suis dit « Ça y est, je vais devenir maman ! ». Et vous, c’était quand le déclic ?

Suite à la visite chez votre médecin, celui-ci vous remet également un document « Premier examen médical prénatal » qui sert de déclaration de grossesse et de validation au passage du premier examen de santé et sert aussi à ouvrir vos droits.

  • le volet rose est envoyer à la Caisse d’assurance maladie (CPAM) pour une prise en charge de vos frais médicaux
  • le volet bleu est à envoyer à la Caisse d’allocation familiale (CAF) pour une étude de vos droits.

Il doit être envoyé AVANT la fin de votre 3ème mois de grossesse.

Au total vous allez effectuer 7 examens médicaux dont vous trouverez le calendrier en cliquant ici.

Bon à savoir : vous pouvez également demander une autorisation d’absence sur le temps de travail à votre employeur pour passer les examens médicaux sans être stressée.

Quels sont les soins pris en charges par la CPAM ?

La sécurité sociale vous permet de bénéficier d’une protection sociale avec une prise en charge de vos soins médicaux à 100% (dans la limite des tarifs de convention – hors dépassement d’honoraires) pour les soins suivants :

  • Les 7 rendez-vous médicaux obligatoires mensuels
  • Les honoraires pour votre accouchement
  • Les frais de votre séjour à la maternité (hôpital ou clinique conventionnée, 12 jours maximum)
  • Tous les frais médicaux et achats de médicaments en lien avec votre grossesse, à partir du 6ème mois de grossesse
  • L’échographie du 8ème mois (les 2 premières échographies sont remboursées à 70%)
  • Les 8 séances de préparation à l’accouchement (se renseigner avant pour être sûr que le type de préparation est bien pris en charge, sans dépassement d’honoraire)
  • L’examen post-natal
  • Les soins pour le bébé pour son premier mois de vie
  • Les 10 séances de rééducation périnéale
séance photo grossesse 77 quatre mains posées sur le ventre de la future maman Karine Majet photographe

Fin des 3 mois de grossesse : je l’annonce !

Que d’évolutions sur ce 3ème mois de grossesse ! Une fois la 1ère échographie passée (elle se pratique fin du 3ème mois), vous pouvez enfin l’annoncer à votre employeur et à vos proches.  Fini les petites cachotteries. Et franchement, ça fait un bien fou ! Vous allez pouvoir parler « bébé » … de ce que vous ressentez, du fait que vous allez être maman :-). Whaou ! quel soulagement de pouvoir enfin partager ce bonheur.

Quand et comment dois-je annoncer ma grossesse à mon employeur ?

Il n’y a pas d’obligation concernant la date à laquelle vous devez déclarer votre grossesse à votre employeur. Cependant, en général, la déclaration se fait à la suite du 1er examen de grossesse (Premier examen médical prénatal) que vous réalisez à la fin des 3 mois de grossesse. Vous pouvez donc annoncer librement votre grossesse à votre employeur dès la fin du 3ème mois de grossesse ou début du 4ème mois de grossesse ou juste AVANT votre départ en congé de maternité (attention à ne pas l’annoncer après votre départ de congé de maternité car il s’agirait d’une rupture de contrat).

Annoncer rapidement votre grossesse

Le fait d’annoncer rapidement votre grossesse à votre employeur a également quelques avantages : cela vous permet de bénéficier d’aménagements spécifiques à votre grossesse tels qu’un aménagement du poste de travail, un temps de travail de nuit limité, une protection contre un licenciement …

Comment faire la déclaration ?

La déclaration peut se faire soit par un courrier remis en main propre à votre responsable (à signer, en 2 exemplaires), soit par l’envoi d’une Lettre recommandée avec avis de réception accompagnée du certificat médical attestant votre grossesse. Pour vous aider dans vos démarches, voici une lettre type de déclaration de grossesse.

séance photo femme enceinte papa écoute le ventre de la future maman Karine Majet photographe

Comment choisir sa maternité ?

Il est important de choisir rapidement sa maternité (5 mois de grossesse maxi), et surtout sur Paris. Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • la distance par rapport à votre domicile : privilégiez les maternités proche de chez vous.
  • le type d’accouchement : il existe plusieurs types d’accouchement, le saviez-vous ? Choisir son gynécologue / sa maternité, c’est aussi choisir une méthode d’accouchement.
  • le niveau de prise en charge : niveau 1 pour un accouchement simple (y compris césarienne), niveau 2 pour les grossesses à risques et grossesses multiples (unité de néonatologie disponible pour les enfants nés prématurément après 33 semaines), niveau 3 pour les grossesses à risques (diabète, hypertension …) équipé pour les bébés nés avant 33 semaines.
  • le niveau de confort : souhaitez-vous accoucher à l’hôpital ou en clinique privée ? Si vous accouchez en clinique, il y aura un dépassement d’honoraire.

Voir plus d'articles

Je suis enceinte : 2 mois de grossesse

2 mois de grossesse conseils de Karine Majet photographe Paris

Je suis enceinte : 4 mois de grossesse

4 mois de grossesse conseils de Karine Majet photographe Paris