Comment apprendre à son enfant à ranger tout en passant un bon moment ? On aime passer du temps et jouer avec ses enfants le weekend. Mais quand arrive l’heure de ranger, cela peut vite devenir un cauchemar : mari et enfants s’empressent de se tourner vers d’autres priorités et c’est maman qui se retrouve seule face à l’ampleur de la tâche !
Apprendre à son enfant à ranger en s’amusant
Une coach en rangement, vous connaissez ?
J’ai fait la rencontre d’Elodie, une coach en rangement conseillée par une amie : By Elodie. Elle se rend à votre domicile, en Ile de France.
Elle vous aide à désencombrer et met au point des astuces pour que le rangement soit plus facile et pour que toute la famille se sente concernée.
Elodie nous livre ici quelques astuces faciles à mettre en place avec ses enfants.
C’est par ici les secrets du rangement !
On range sitôt avoir fini de jouer et avant de commencer un nouveau jeu. Dès le plus jeune âge, habituons nos enfants à remettre un jeu en place avant de commencer à jouer avec un autre.
C’est un réflexe qu’on leur enseigne également à la crèche et à l’école, alors ils ne seront pas surpris que l’on doive faire la même chose à la maison.
Même si l’on passe autant de temps à repositionner le jouet dans son emballage et dans le placard où il était, ce qui compte aux yeux de son enfant, c’est le temps que l’on passe avec lui.
Alors, rassurez-vous, votre enfant ne va pas percevoir les choses comme vous.
Il se souviendra d’avoir gagné ou pas la partie de jeu. Il n’aura pas réalisé que cela prend beaucoup de temps de sortir et ranger le jeu.
Apprendre à son enfant à ranger en s’amusant
Et si jamais votre enfant fait de la résistance, votre plan B est de rester ferme sur le fait qu’il n’a pas le droit de toucher à un autre jeu tant que celui-ci n’est pas rangé.
Il ne veut pas vous aider, c’est son choix, mais alors, vous, vous passez en mode ralenti …Et lui, il s’ennuie à mourir en regrettant de ne pas vous aider à ranger.
Je vous assure que la prochaine fois que vous aurez à ranger un jeu, il sera partie prenante autant que vous.
Concours de rapidité
Les enfants aiment les challenges. De même que l’on utilise un sablier pour les habituer à se brosser les dents pendant 3 minutes idéalement, usez et abusez des minuteries pour ranger en un temps record !
Aussi, prévoyez 5 min de rangement quand ils ont moins de 3 ans, 10 min jusqu’à 6 ans, etc… Cela dépend aussi de ce qu’il y a à ranger.
Mais surtout restez bien à côté de votre enfant et rangez avec lui.
N’ayez pas une oreille collée au téléphone, ou bien ne soyez pas en train de changer ses draps ou de plier ses habits, soyez vraiment avec lui pendant ce temps de rangement. Là encore, c’est ça que votre enfant apprécie, que vous soyez là, à ses côtés et rien que pour lui !
Répartissez-vous les tâches pour que votre enfant soit fier d’avoir rangé « sa » partie tout seul. Et voyez qui a fini de ranger en premier !

Jeu du lancé
Les balles, Lego, Playmobil et autres pièces de puzzle sont solides, n’est ce pas ?
Qui a dit que l’on n’avait pas le droit de les lancer pour les remettre dans leur boîte ?
Je vous assure, que vu comme ça, même si quelques pièces tombent à côté de la boîte, votre enfant aura continué de s’amuser tout en rangeant et il vous réclamera de faire pareille la prochaine fois.
Ranger avec son garçon
Avec votre garçon, vous allez :
- « Garer les voitures » devant sur le parking du garage.
- Remettre les outils dans la caisse à outils.
- Rentrer les animaux à l’étable, etc…

Ranger avec sa fille
Avec votre fille, vous allez parler et mieux vous « comprendre avec vos problématiques de mamans / parents » :
- Plier votre lessive (habits de poupée) et la ranger dans votre armoire
- Faire la vaisselle et la ranger dans le placard
- Passer l’aspirateur : le vrai bien sûr, celui qui fait du bruit, il n’y a aucun danger à ce qu’un enfant tienne l’aspirateur. Et rassurez-vous, le manche d’un aspirateur est trop lourd à soulever pour qu’un enfant fasse des dégâts avec.
Et si besoin, faites intervenir la poupée de votre fille (en l’appelant par son prénom) pour lui demander de ranger les dessins et crayons qu’elle a laissé sur la table.
A vous de jouer !
Les enfants adorent que l’on rentre dans leur monde imaginaire, alors jouez le jeu, parlez-leur comme s’ils étaient des adultes comme vous.
Vous verrez, ils vous réclameront de ranger leur chambre avec eux plus souvent.
Laisser un commentaire