Photographier son enfant en vacances, quelle bonne idée ! Profitez d’un moment de détente pour prendre des portraits et des photos pleines de vie. Voici quelques astuces de photographe pour réussir vos photos enfant cet été.
Astuces pour photographier son enfant en vacances
Photographier son enfant, une bonne idée !
Je suis maman de deux adorables filles, dont la plus jeune a 2 ans. Et bien entendu, en tant que photographe, je n’avais qu’une envie : faire de magnifiques photos d’elle cet été :-). Mais ce n’est pas si facile d’avoir toute leur attention. Voici quelques astuces de photographe pour vous aider à immortaliser leurs si jolies expressions.
Bien choisir l’heure et l’endroit
Un des points très important est de bien choisir le lieu du shooting et l’heure du shooting. Il est vrai que l’on est tenté de faire des photos au soleil. Mais justement, les photos seront en général trop claires et vos enfants auront en plus les yeux fermés à cause du soleil. Donc le mieux est de choisir un endroit à l’ombre. Quant à l’heure à privilégier, il y en a deux : le lever et le coucher du soleil. En général, je choisie le coucher du soleil car les couleurs sont plus douces et chaudes et les enfants sont en forme (il me semble que c’est un peu plus difficile de faire un shooting à l’aube). Vous pouvez par exemple commencer le shooting 1h30 avant le coucher du soleil.
Pour photographier son enfant en vacances, laissez faire votre bout’chou
On a trop tendance à imaginer des mises en scène évoluées, des poses stylisées, avec LA tenue qui nous a tant fait craquer ! Oubliez tout cela, car au final, c’est votre enfant et ses expressions que vous voulez avoir. Pas une photo pour un magazine, insipide et trop parfaite.
C’est justement ce suspens qui est génial. Contrairement aux adultes, les enfants sont naturels. Et naturellement beaux ! Leurs expressions sont dénuées de tout jugement de valeur. Ils sourient, ils font la grimace et ils sont 100% dans l’action. Il n’y a aucune honte à avoir les cheveux décoiffés … et c’est toute cette simplicité qui rend les photos si magnifiques. Et même quand ils boudent, ils nous font craquer !
Des poses de petite star
Cela donne même parfois des poses fantastiques, façon petite star. Vous ne trouvez pas ?
Portrait enfant
Pendant vos vacances, un portrait enfant s’impose ! N’hésitez pas à lui parler, à faire des sons marrants pour qu’il s’amuse.
Avec l’aide d’un autre adulte ou d’un grand frère / grande soeur, vous pouvez également détourner son regard. Cela donne des photos naturelles, de profil. Pour cela, pensez à décentrer votre enfant pour qu’il y ait plus d’espace là où se porte son regard.
Le jeu avant tout !
Pour photographier son enfant en vacances, il faut aussi s’amuser. Quoi de plus magique que d’avoir des photos de votre enfant heureux. Ma fille est rayonnante de bonheur. Cela a duré quelques secondes, il faut être prêt. N’hésitez pas à prendre les photos en mode rafale si besoin, histoire de ne pas louper l’expression qui vous fera vibrer !
Où se positionner par rapport à votre enfant
J’aime à penser qu’il n’y a pas de position bonne ou mauvaise. Il s’agit juste de varier vos poses, histoire de casser la routine. La pose classique est de se mettre à hauteur du visage de votre enfant. Mais vous pouvez aussi changer en vous plaçant au-dessus de votre bout’chou. J’aime cette photo non seulement pour l’expression de joie qui se dégage et le mouvement, mais aussi pour le jeu d’ombre.
Le mouvement, vecteur d’émotions
Photographier son enfant en vacances, c’est aussi capturer le mouvement. Sauter, courir, tourner … faites-le bouger au gré de ses envies, pour des expressions pleines de naturel.
Osez le noir et blanc
Les photos enfant sont aussi incroyablement magnifiques en noir et blanc. Le mieux est de les prendre en couleur et de les passer en noir et blanc dans un seconde temps. Si vous les prenez en noir et blanc directement, vous ne pourrez plus repasser en couleur, c’est dommage. Des logiciels photos plus ou moins perfectionnés vous permettent de choisir le noir et blanc qui vous plaît le plus. A titre professionnel, j’utilise Lightroom et Photoshop.
Quel cadrage pour une photo enfant réussie ?
Là aussi, je vous invite à varier vos cadrages photo, pour faire plus naturel et pour qu’on voit moins votre « truc ». Il y a différents cadrages possibles. A vous de les choisir en fonction de la position du sujet : le cadrage des tiers, le cadrage avec la règle d’or, le cadrage diagonale sont mes préférés.
La cadrage avec la règle des tiers
C’est le cadrage photo le plus connu et le plus facile à utiliser : la photo est coupée par 4 lignes (2 verticales et 2 horizontales). L’objectif du cadrage avec la règle des tiers est de placer un élément important, tel que le regard à l’intersection d’un trait vertical et horizontal. Si vous n’avez pas le temps de faire ce cadrage en direct, vous pourrez le faire en post-traitement.
La cadrage du nombre d’or
C’est un variante de la règle des tiers. A cela près que le cadrage selon le nombre d’or est censé apporter de l’harmonie avec des proportions naturelles et douces. Le nombre d’or est un nombre sacré ! Les traits sont plus rapprochés au centre de l’image. Ici, ce qui est important se trouve dans le rectangle central.
La méthode diagonale
C’est une méthode de cadrage un peu moins connue, mais je l’aime bien. La méthode diagonale de cadrage permet d’accompagner le mouvement, en plaçant les éléments importants sur les diagonales. Une approche plus originale.
Laisser un commentaire