Quelles activités pour un bébé 3 mois ?

Il est fini le temps où votre bébé ne pesait que 3,5 kg ! Mine de rien, les semaines ont passé et votre boutchou a tellement changé. Tout d’abord, il a gagné en motricité. Il faut dire qu’il bouge beaucoup et a hâte de pouvoir sortir du transat.
Développer ses sens
C’est un bon moment pour partir à la découverte de son petit monde ! Au travers des objets qu’il a à sa portée, votre enfant découvre progressivement sont univers. Il développe son sens du toucher au travers de la peau douce de maman, du moelleux de son doudou ou des surfaces plus dures telles que celle d’un hochet.
Pour l’instant, ses gestes sont encore imprécis. Il prend, puis relâche les objets. Il s’amuse avec ses mains. Pour l’heure, votre bébé n’a pas encore développé totalement sa capacité à tenir un objet. Aussi, il faudra patienter un ou deux mois de plus.
L’ouïe est aussi très importante. Vous pouvez ainsi lui mettre une petite musique, à un niveau sonore faible. Si c’est une musique douce, vous pouvez l’utiliser comme une routine, au moment des dodos.
Comment préparer la reprise du travail ?
En effet, la reprise du travail approche et vous pouvez vous sentir démunie, face à la séparation à venir. L’idéal serait de ne reprendre le travail que lorsque vous vous sentez prête. Mais voilà, la réalité est un peu plus cruelle. Ainsi, pour mieux vivre la fin de votre congé maternité, voici quelques pistes :
Prolonger votre congé avec votre bébé de 3 mois
- Prolongez le congé maternité avec un congé parental d’éducation : cela peut vous apporter quelques semaines ou mois pour vous faire à l’idée que quelqu’un d’autre va s’occuper de votre trésor. Par ailleurs, laisser son tout petit à 3 mois ou à 6 mois n’est pas pareil. De plus, cela peut aussi être une bonne idée pour profiter d’un bel été en famille.
Assouplissez vos journées
- Aménagez votre temps de travail : l’arrivée de votre boutchou peut vous amener à revoir votre planning. Vous pouvez par exemple demander un temps partiel ou un départ à 17h pour profiter de votre bébé le soir.
- Crèche proche de votre travail : certains employeurs proposent des crèches proche de votre lieu de travail. C’est un moyen d’être un peu plus longtemps avec lui.
- Optez pour le tété-travail : un ou deux jours par semaine, le télé-travail peut vous permettre de mieux vivre la reprise. Sans les temps de transport, vous pourrez aller chercher votre enfant plus tôt et passer plus de temps avec lui.
Profitez-en pour monter votre activité
Pour terminer, vous pouvez en profiter pour changer de vie. Comme moi, vivez la vie de mompreneuse et lancez votre activité professionnelle en parallèle de votre nouvelle vie de famille. C’est un sacré défi. N’espérez pas avoir un business de folie sur les premiers mois car votre bébé va beaucoup vous solliciter. Mais devenir parent peut susciter en vous l’envie de changement, en donnant un nouveau sens à votre carrière professionnelle.
Quels sont les modes de garde ?
Vous disposez d’un nombre de types de garde incroyable, à en donner le tournis. En tant que jeunes parents, il est souvent difficile de vous y retrouver. C’est pourquoi il est important de bien comprendre les enjeux, les modes de garde et l’impact que cela aura sur votre budget avant de faire votre choix. En effet, votre enfant ne rentrera en maternelle qu’à partir de 3 ans : vous allez devoir faire quelques sacrifices pour faire garder votre enfant sur les 2 à 3 prochaines années.
Ce choix est personnel, car la séparation est au cœur de la décision. Aussi confier la garde de votre enfant à autrui est une décision toujours difficile à faire. C’est pourquoi il faut prendre le temps d’en discuter avec votre conjoint et de voir comment vous pourrez vous sentir rassurés.

Les modes de garde collectifs et semi-collectifs
- Crèche collective : elle sont souvent prises d’assaut par les parents, donc veillez à déposer votre dossier avant la naissance de votre tout petit. Il s’agit d’horaires classiques (7h30 – 18h30), du lundi au vendredi, avec bien souvent des vacances en août et à Noël. L’intérêt de ce type de structure est la présence de professionnels titulaires de la petite enfance titulaires d’un CAP petite enfance, d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture ou d’éducateur de jeunes enfants. Par ailleurs, les crèches collectives bénéficient d’un cadre permettant le développement des enfants. Vous pouvez également demander un crédit d’impôts.
- Les crèche familiales sont une forme plus modulable de la garde d’enfant. Il ne s’agit pas d’une structure unique comme pour la crèche collective. Autrement dit, il s’agit d’un réseau d’assistantes maternelles qui accueillent les enfants à leur domicile et qui de temps en temps participent à des activités collectives. L’intérêt est d’avoir des horaires plus souples ainsi qu’un esprit coocooning quand l’enfant est gardé à domicile (en général 3 enfants maxi). La crèche familiale est un accueil mixte rassurant.
- Assistante maternelle agréée : il s’agit d’une nounou ayant reçu un agrément de la PMI et se formant régulièrement sur la pédagogie et l’éducation des jeunes enfants. Elle accueille les boutchous à son domicile, qui répond à des normes d’hygiène et de sécurité. L’intérêt de faire appel à une assistante maternelle agréée est la souplesse des horaires et des jours de garde. Vous pouvez également vous mettre d’accord sur les vacances.
Les modes de garde individuels
- Garde à domicile : pour le coup, c’est une solution que j’ai testée et que je n’ai pas aimée. Les nounous ne sont pas suivies par un organisme et sont moins qualifiées que les assistantes maternelles agréées. Par ailleurs, certaines gardent largement plus de 3 enfants. En tant que maman, je suis donc moins rassurée sur la qualité de la garde. A vous de trouver une personne de confiance, à qui vous confierez votre enfant. De plus, vous êtes son employeur et avez très peu de latitude pour arrêter un contrat (cas d’arrêt autorisé : perte d’emploi et de salaire, déménagement, entrée de votre enfant en maternelle). L’intérêt de la garde à domicile est clairement d’avoir une garde qui se passe chez vous, avec des horaires flexibles. N’en profitez pas pour autant, comme le font certaines familles, pour leur demander de s’occuper de bien plus que des enfants (courses, ménage, repas …). Bien s’occuper des enfants est déjà un job en soi !
- Fille au pair : un mode de garde largement utilisé dans les pays anglo-saxons, il implique que vous logiez votre nounou dans votre domicile ET que vous partagiez votre vie de famille avec elle (y compris vos vacances). A choisir si vous souhaitez apporter une touche de dépaysement à votre quotidien ! Pour avoir été jeune fille au pair en Angleterre et aux Etats-Unis, je pense que ce mode de garde est plus adapté à la garde d’enfants à partir de 6 ans.
- Garde par un proche : votre maman vous propose de garder votre enfant, pourquoi pas ? Veillez simplement à prendre en compte qu’un nourrisson de 3 mois est un travail à temps plein. Essayez d’avoir des horaires un peu plus allégés pour décharger votre maman certains jours de la semaine ou à ne pas rentrer tous les soirs à 20h. Et oui, votre maman n’a plus 20 ans 🙂 .
Bébé 3 mois, quelle est la place du père ?
Mine de rien, les jeunes pères ont un défi de taille à relever : trouver leur place au sein du nouveau foyer. Saura-t-il être à la hauteur ? Autrement dit, faire aussi bien que la maman ? :-). Le lien entre un père et son enfant sont tout aussi important que ceux tissés avec la maman. Chacun a son style, sa façon de faire et il est primordial que chacun trouve les activités qui lui conviennent le mieux.
Le rôle du père
Le rôle du père suite à une naissance, ne doit pas être tabou ou source de stress. Tout comme la maman, le papa doit s’habituer à son tout petit au fil des jours, pour pouvoir tisser des liens. Le simple fait de la présence du père ou d’entendre sa voix sont un élément de réconfort pour le bébé. A noter qu’un papa ne se comporte pas comme une maman (et vice-versa). Et c’est très bien comme ça. En effet, chacun va pouvoir s’exprimer d’une manière différente et complémentaire.
Au quotidien, il s’agira par exemple de s’occuper de tâches différentes. Par exemple, les papas peuvent donner le bain à leur boutchou, leur masser les pieds, faire du peau à peau ou les porter pour les aider à s’endormir.
Apprendre de son bébé
Si les gestes peuvent être incertains sur les premières semaines, la répétition va forcément être source de confiance. Il est donc important de rassurer les papas. Quand le bébé grandit, ce sera aussi l’occasion de passer de bons moments à s’amuser avec lui. N’hésitez pas à vous mettre à sa hauteur ou à vous allonger près de lui.
Trouver ses repères
De même, il est important que les papas trouvent ce qui leur convient et ajustent les gestes du quotidien pour mieux les vivre.
- Vous n’êtes pas à l’aise avec l’écharpe de portage de madame ? Optez pour une ballade en poussette ou avec un porte-bébé.
- Peut-être avez-vous avez du mal à habiller votre enfant avec des bodies à enfiler par la tête ? Optez pour une autre forme de vêtement et habillez ce jour-là votre bébé d’une manière plus simple.
- La cuisine, ce n’est pas votre truc. Du coup au lieu de pester en faisant une compote de pomme ou une purée de carotte (lors de la diversification alimentaire, c’est pour bientôt), prenez de délicieux petits pots. Franchement, je n’aurais jamais réussi à faire une purée de petits pois ou de haricots verts aussi bonne !
- Impossible de parler foot ou de trouver un truc qui vous intéresse ? Vous ne savez pas quoi faire avec votre bébé de 3 mois ? Faites un câlin, parlez lui de votre journée, chantez un air qui vous plaît (et pas forcément une berceuse).
- Seriez-vous tétanisé à l’idée de lui donner un bain car votre bébé bouge beaucoup et pleure ? Chauffez la pièce 5 mn avant avec un radiateur d’appoint, utilisez un transat de bain pour avoir vos mains de libre et parlez à votre bébé. Souriez-lui, faites diversion avec un jouet de bain aux jolies couleurs vives. N’oubliez pas de toujours le maintenir d’une main car il n’aime pas se sentir sans repère. Certains papas choisissent même de se jeter à l’eau 🙂 : ils prennent le bain avec leur boutchou.
Comment s’amuser avec son bébé de 3 mois ?
Les activités ne manquent pas ! En effet, un bébé de 3 mois est tonique et s’intéresse à tout. C’est l’occasion d’avoir plaisir à siffler un petit air ou à faire tinter des objets pour attirer son attention. Ainsi il existe des petits livres ou des doudous multi-matières très sympa.
Par ailleurs, les papas peuvent jouer à l’avion, ou installer leur boutchou sur les genoux et chanter des comptines : Au pas, au trop, au galop et ma préférée Les crocodiles.
Quelles sont les activités à faire ?
A 3 mois votre enfant a gagné en motricité et vous pouvez l’accompagner dans quelques exercices sportifs.
- Placez-le sur le ventre (1 à 2 min maxi) pour qu’il puisse se muscler et apprendre progressivement à changer de position. Votre bébé peut en profiter pour rouler sur le côté. Veillez à le mettre sur une couverture moelleuse pour qu’il ne se fasse pas mal à la tête.
- Et si vous appreniez le langage des signes de bébé pour encore plus de complicité ? Le principe est simple, il s’agit d’associer un mot et un geste. C’est une manière de donner la parole à votre bébé et de mieux comprendre ses colères, ses pleurs ou ses envies.
- Prendre le temps d’écouter votre bébé, de réagir à ses gazouillis ou à ses mimiques. Les enfants sont très expressifs et je dois dire qu’avec mes filles cela se terminait souvent par des rires.
- Réaliser de petits massages parent bébé. Il y a quelques gestes à faire que vous pouvez apprendre sur internet via cette vidéo ou via des conseils de professionnels, notamment avec des cours organisés par la PMI. Cela peut soulager les nourrissons qui ont des coliques, gaz ou autres maux de ventre. C’est aussi un moyen d’apaiser votre boutchou car les petites caresses permettent la sécrétion de l’hormone du plaisir, anti-stress : l’ocytocine.
- Une autre idée sympa avec un bébé de 3 mois : si vous êtes joueur, profitez-en pour mimer avec vos doigts des animaux ou autres personnages. Par ailleurs, faites parler des chaussettes en ouvrant et fermant la main, ou faites des jeux de mains simples : Ainsi font, font, font, les petites marionnettes, ainsi font, font, font, trois petits tours et puis s’en vont.
Laisser un commentaire