Quels sont les progrès d’un bébé 4 mois ?
Le sourire d’un bébé de 4 mois
Cela fait partie de nos rêves de parents. Voir ce large sourire se dessiner sur le visage de son enfant. Un sourire franc, naturel, sans contrepartie. Cette fois c’est tout son visage qui s’illumine, ses petits yeux brillent, ses pieds et mains gigotent. Bref, ce n’est que du bonheur.
N’oubliez pas de faire quelques vidéos ou des photos de ces moments magiques. Vous allez voir, votre bébé va tellement vite grandir qu’il est important de garder précieusement ces instants. Personnellement, quand je revois les petites vidéos de mes filles de 4 mois, il y a tellement d’émotions qui me reviennent.

Bébé de 4 mois : Les temps de sommeil s’organisent
Une nouvelle étape arrive également au niveau du temps de sommeil. En effet, jusqu’à maintenant, votre petit trésor faisait environ 4 siestes par jours pour un total de 6 heures : 2 – 3 petites siestes d’1 heure 30 et un plus gros dodo réparateur.
A partir de 4 mois, votre boutchou va plutôt faire 3 siestes par jour pour un total de 4 heures : une petite sieste dans la matinée, une grande sieste dans l’après-midi après avoir mangé généralement, et de nouveau une petite sieste en fin de journée. Bien sur, c’est sans compter sur les nuits qui peuvent durer de 6 à 9 heures. Je sens que je vous fais rêver !
Par ailleurs, votre bébé de 4 mois risque de se réveiller en deuxième partie de nuit. C’est assez fréquent. Certains nourrissons restent éveillés, les yeux ouverts, sans pour autant pleurer. Au bout d’un petit moment, il pourra même replonger dans son sommeil. Pour d’autres, le changement de cycle de sommeil est plus problématique. Vous pouvez lui mettre une berceuse, allumer une veilleuse, lui donner une tétine ou lui tenir la main en chantant une chanson. Chaque famille ayant ses trucs et astuces, il est important de suivre votre instinct et d’adapter vos gestes à vos envies. Ne calquer par une méthode et suivez votre cœur.
De plus, les temps de sommeil et d’éveil vont être plus réguliers. Vous allez ainsi pouvoir mieux organiser vos journées.
La régularité des horaires (lever, coucher, bain et les repas) seront bénéfiques pour votre enfant. Ils l’inciteront à suivre un rythme et à mieux respecter les phases d’éveil et de sommeil.
Tous les nourrissons ne dorment pas de la même manière : il y a des petits et des grands dormeurs. Néanmoins, force est de constater qu’un bébé de 4 mois dort environ 12 à 15 heures par jour.
Pourquoi votre bébé de 4 mois pleure-t-il autant ?
Il s’agit à la fois d’un sommeil à la fois réparateur et constructeur. En effet, votre bébé en profite pour se calmer par rapport à tous les stimuli et émotions de la journée. D’autre part, il s’agit d’un moment indispensable à la maturation de son cerveau et à sa croissance. Ces temps d’inactivité apparente représentent en fait un formidable moment pour trier les informations de la journée, gérer ses humeurs et sont indispensables dans le développement de fonctions mentales et psychiques tel que l’apprentissage. Loin de ne rien faire, votre bébé se construit en profondeur. Il est donc indispensable de respecter ces moments de sommeil.
Comment aider son bébé de 4 mois à s’endormir ?
Si vous voyez que votre bébé de 4 mois à du mal à trouver le sommeil tout seul, vous pouvez instaurer une routine. Comme son nom l’indique, il s’agit de répéter une série d’actions qui mises bout à bout font comprendre à votre tout petit qu’il est temps d’aller dormir.
Par exemple, une routine du soir serait de lui faire prendre un bain, de lui donner à manger, de le bercer en chantant une petite berceuse et de rester à ses côtés 10 mn. Veillez à ce que votre boutchou ait des objets qui portent votre odeur ou la sienne : un doudou, une petite couverture. Finalement les sens des bébés sont beaucoup plus en éveil que les notre et il est important qu’il se sente « chez lui », dans un esprit cocon rassurant.
Comment gérer les pleurs de bébé 4 mois ?
Vos soirées sont peut-être tendues en ce moment. Votre bébé pleure sans raison apparente à partir de 18h. Il s’agite, s’énerve et vous vous sentez démuni face à cette crise. Vous qui pensiez vous décontracter et vous reposer !
Pour bien commencer, dites-vous que c’est un phénomène qui arrive naturellement : il s’agit de la dysrythmie du soir. Il ne s’agit donc pas de vous et je tenais à vous rassurer. Mais comment arrêter ces crises de larmes accompagnées de cris stridents qui vous retournent littéralement le cœur ? Pour tout comprendre, il ne s’agit pas d’une crise irraisonnée mais bien d’un trouble subit par votre boutchou. Celui-ci est en hyperactivité et c’est une manière de décharger toutes ses émotions de la journée.
Pour l’aider à se calmer, vous pouvez par exemple :
- donnez-lui un bain
- bercez-le dans une pièce sombre
- éviter tous les stimuli additionnels type musiques ou bruits : le calme est à privilégier
- prenez-le dans vos bras en le berçant doucement
- si jamais il continue de s’agiter, laissez-le s’apaiser à son rythme dans son lit.

Préparer le sevrage
C’est une étape qui vous hante, que vous repoussez comme un mauvais cauchemar. Beaucoup d’émotions sont en jeu avec la peur que la relation avec votre enfant ne change. De plus, pour certaines mamans il peut y avoir une remise en cause de leur rôle de mère : si je ne peux plus le nourrir, quelle devient ma légitimité ?
Par ailleurs, l’allaitement a peut-être été long à mettre en route, alors se demander aussi tôt comment l’arrêter est douloureux. S’il est naturel que vous vous posiez des questions, il est important de reconnaître que votre rôle de maman va bien au-delà de l’allaitement. Certes, vous avez vécu un moment très intense, une petite bulle à deux, et il faut garder en mémoire ces merveilleux instants.
Pourtant, le sevrage de vote bébé est une étape naturelle, qui suit son évolution. Votre boutchou aura toujours besoin de vous, il vous aimera toujours et le lien maternelle perdura au-delà des moments de tétée. Il ne s’agit donc pas de renonciation mais bien d’un accompagnement dans l’évolution de votre enfant.
Sous peu, il y aura également la diversification alimentaire qui est nécessaire à sa croissance. Alors autant y penser et le faire en douceur, pour que maman et bébé puissiez le vivre sereinement.

Comment arrêter le sevrage en douceur ?
Tout d’abord, le sevrage doit être une décision prise par la maman. Elle peut être contrainte par une reprise du travail ou par le fait que votre boutchou a faim et que vous sentiez qu’il lui faut du lait plus nourrissant. En tous les cas, veillez à vivre cette transition en pensant à votre bébé et au fait qu’une nouvelle étape de sa vie commence.
- Le mieux est de réaliser le sevrage de manière progressive. Aussi prévoyez quelques semaines pour que votre bébé s’habitue à sa nouvelle alimentation.
- Supprimez une tétée dans la journée chaque semaine ou tous les 3 jours, en prenant le temps d’aller à votre rythme. Vous pourrez remplacer une tétée par un biberon avec du lait de croissance. Ainsi votre production de lait maternelle va diminuer doucement et vous évitera tout inconfort. Le sevrage va durer entre 3 et 6 semaines environ.
- Gardez en dernier les tétées du matin et surtout la tétée plaisir du soir.
Comment ne pas avoir mal aux seins en période de sevrage ?
Vous pouvez sentir une période de gêne, mêlée d’une touche de culpabilité : « Et si c’était trop tôt ? ». Voici quelques conseils pour diminuer les douleurs mammaires :
- Évitez d’utiliser le tire-lait car cela ne ferait que stimuler la montée de lait
- Utiliser des compresses froides ou un gant de toilette sur votre poitrine pour diminuer la douleur
- Demander au papa de donner le biberon car cela évitera à votre enfant de réclamer votre sein
- Massez vos seins pour éviter l’engorgement mammaire
- En cas de fortes douleurs, n’hésitez pas à en parler à votre médecin
A noter également que la période de sevrage va apporter des changements hormonaux. Cela peut avoir une incidence sur votre humeur, avec des hauts et des bas, et des envies soudaines de pleurer. Là aussi, ne vivez pas seule ce moment et parlez-en à votre médecin ou à votre entourage.
Bien choisir ses achats de puériculture
Vous avez sûrement été gâté à la naissance. Mais c’est un peu frustrant car jusqu’à maintenant vous n’avez presque rien utilisé. Voici quelques achats utiles à votre bébé de 4 mois :
Pour faire dormir votre bébé
Cocoonbaby, lit, transat, je vous invite à lire cet article pour en savoir plus sur les bonnes idées pour bien faire dormir votre bébé.
Mon coup de coeur du moment c’est le hamac pour bébé, à placer dans un lit. Il reproduit les sensations que votre bébé aimait quand il était dans votre ventre, à savoir un léger bercement et un sentiment d’être enveloppé.
Pour que votre bébé s’amuse
A quatre mois, il est temps que votre bébé puisse s’amuser en toute sécurité. Pour cela, vous pouvez opter pour un tapis d’éveil, un parc ou une balancelle musicale.
Activités bébé 4 mois
Pour terminer cet article, place au jeu ! La communication et l’éveil sont au cœur du développement de votre enfant. Jouer avec un bébé de 4 mois, c’est avant tout interagir avec lui, rire avec lui et vivre l’instant présent. Certains parents se sentent démunis car leur enfant n’attrape pas le hochet ou ne s’intéresse pas à ce qu’ils leur montre. Prenez plutôt le problème à l’envers en vous demandant ce qui intéresse votre boutchou à ce moment là. Penser bébé, c’est pouvoir s’émerveiller d’un sourire ou d’un bruit. En tant que parents, cela nous fait même du bien d’être dans le présent.
Idées d’amusement :
- Jouez avec des bulles de savon
- Imitez-le, il sera surpris de voir toutes les expressions sur votre visage
- Nommez et montrez les parties de son corps (ou du votre) : voici ton petit nez, ton petit pied … quitte à lui faire quelques chatouilles
- Amusez vous dans le bain avec lui
- Placez un petit objet à quelques centimètres de lui pour qu’il puisse le prendre. Cela l’habituera à ramper, à bien tenir sa tête et d’avoir le plaisir d’attraper l’objet et de le découvrir par la suite
- Gonflez un ballon et lancez-lui. Comme il est léger, il s’envolera doucement dans les airs
- Proposez-lui de jouer sur un tapis d’éveil sur lequel il pourra découvrir différentes matières et des sons
Laisser un commentaire