Comment évolue un bébé 5 mois ?
Bienvenue dans le 5ème mois !
Ça y est, votre bébé a déjà 5 mois. Que d’évolutions depuis votre retour de la maternité. Votre boutchou a bien grandi (moyenne autour de 60-70 cm) et surtout bien grossi (moyenne autour de 7-9 kg). Le petit nourrisson que vous teniez dans vos bras, endormi et si fragile, a laissé place a un bon gros bébé qui vous réjouit par ses sourires.
Votre bébé dort moins, même si les siestes restent sacrées. Il aime jouer et découvrir son environnement en mettant tous les objets à la bouche. C’est son moyen de découvrir le monde.
Les apprentissages
On ne s’en rend vraiment pas compte, mais votre bébé a énormément appris ces dernières semaines. Cela m’a toujours surpris que l’on me dise qu’un bébé ne fasse qu’un avec sa maman. Bien sûr, je pensais à l’attachement mère-enfant et à ce merveilleux lien de complicité. Mais ce n’était pas du tout cela dont il était question.
En fait, après avoir pointé le petit bout de son nez, un bébé pleure pour être nourri, changé, dorloté. Autant d’actions que vous faites de bonnes grâce, en réaction à ses demandes. Aussi votre boutchou, qui n’a pas encore acquis suffisamment de motricité et de maturité, pense qu’il est à l’origine de ces actions. Autrement dit, quand vous lui donnez un biberon, il pense qu’il se nourrit.
Découvrir son corps
De même, il n’a pas non plus conscience de son corps. Le fait de découvrir que ce joli petit pied est le sien arrive sur ce cinquième mois. Car c’est à force de le bouger, de le toucher, de faire 1001 petits exercices qu’il va petit à petit comprendre que c’est bien lui qui est à l’origine de ces mouvements. C’est vraiment une grosse nouveauté pour lui, car cela va l’inciter ensuite à s’entraîner pour attraper les objets proche de lui ou pour trouver de nouvelles positions.
Activités d’éveil pour un bébé de 5 mois
Tapis d’activités
Les tapis d’éveil sont un excellent moyen de susciter le développement intellectuel de votre bébé. Quand ces tapis sont équipés d’arches, ils sont très pratiques car vous pouvez y accrocher des objets. Comme votre bébé est souvent allongé sur le dos, cela lui permettra d’avoir des choses à voir et à attraper.
J’avoue avoir été séduite par le tapis de Fisher-price (tapis de la jungle), car j’adorais les couleurs et je trouvais les musiques (sons de la nature) très sympas. C’est vrai qu’un truc super important à prendre en compte, ce sont les fonds sonores des jeux. Comme vous allez les écouter en boucle, veillez à ce que vous appréciez un minimum les musiques. J’ai des souvenirs de comptines qui à force, ont pu me rendre un brin zinzin en fin de journée … les petits poissons dans l’eau, nagent, nagent, nagent …

Laisser son enfant apprendre à son rythme
Par ailleurs, je tenais à souligner que l’hyper-stimulation de votre bébé n’est pas nécessaire. Il a besoin de temps calme pour se reposer, classer toutes les informations qu’il a mémorisées et se ressourcer. Si votre bouchou n’a pas envie de jouer ou de s’intéresser à des doudous que vous lui tendez, laissez lui le temps nécessaire. Ce n’est pas une question de course ou de chose à faire à tel ou tel mois. Chaque enfant est unique et suit un rythme qui lui est propre.
Le temps des câlins et des jeux en famille
Bien entendu, un tapis de jeu ne remplace pas la présence des parents. Votre boutchou a besoin d’énormément d’attention et de câlins. Aussi, n’hésitez pas à jouer avec lui.
La bonne nouvelle c’est que votre petit trésor est capable de tenir sa tête de mieux en mieux. Cela permet aux papas de s’amuser au jeu de l’avion par exemple.
Vous pouvez aussi :
- invitez-le à aller de l’avant en plaçant un objet à 30-45 cm de lui. Veillez à ce que l’objet reste dans son champs de vision. Ceci l’encouragera à ramper.
- faites-lui écouter des musiques rythmées qui vous plaisent. Après tout, il n’y a pas que les berceuses dans la vie !
- amusez-vous avec votre bébé en le mettant sur vos genoux et en chantant ou en faisant de drôles de bruits (promis, personne ne vous écoute)
- jouez avec un ballon que votre enfant pourra faire rouler. Vous pouvez vous aussi lui renvoyer.

Comment faire dormir mon bébé de 5 mois ?
Franchement, s’il y a bien des choses injustes dans la vie de parents, c’est le sommeil de bébé ! En effet si certains boutchous dorment à point fermé 10 heures par nuit, d’autres mènent la vie dure à leurs parents. Alors, que faire ?
Tout d’abord, dites-vous qu’un grand nombre de bébés de 5 mois ne font pas leur nuit. Vous n’êtes pas seuls 🙂 . D’une part, certains nourrissons ont besoin de manger régulièrement car ils n’ont pas assez de réserve pour la nuit. D’autre part, les bébés ne sont pas calés sur notre rythme de 24 heures et sont donc obligés de s’adapter. Cela peut prendre du temps.
Enfin, il est tout à fait normal que votre bébé soit énervé ou pleure en fin de journée, car c’est son moment pour décharger toutes les tensions qu’il a accumulé pendant la journée.
Créer la routine du dodo
Veillez à instaurer une routine qui lui permettra de comprendre que c’est le temps du dodo. Pour rappel, une routine, c’est une série d’actions que vous faites dans un ordre donné et qui font comprendre à votre boutchou votre intention. Ainsi une routine pour endormir son bébé le soir serait de le faire manger, de lui donner le bain, de le mettre dans son lit et de lui chanter une berceuse, puis de rester quelques minutes à ces côtés, sans forcément lui parler ou le toucher. Il sent votre présence et cela le rassure.
A vous de personnaliser cette routine en fonction de votre mode de vie. Mais gardez à l’esprit que l’ordre des actions a tout son sens. Veillez à ce que le rituel dure un temps limité, 30-45 minutes. En effet, il ne peut pas commencé à 19h30 pour finir à 22h. 🙂
Respecter les horaires
Bien souvent, et moi la première, je ne rêvais que d’une chose : être avec ma fille. Aussi je la couchais à 22h, histoire d’être avec elle un maximum. Je la gardais contre moi en soirées. Or, les bébés ont appris tellement de choses, ont vécu tellement d’émotions qu’ils ont besoin de se reposer bien avant la fin du film. Aussi, et toujours dans l’optique de donner une routine dans les horaires, veillez à coucher votre enfant tous les soirs à la même heure, vers 20h par exemple. Votre bébé prendra ainsi l’habitude de ces nouveaux horaires et lui procura un cadre rassurant. Ces donneurs de temps vont lui donner des repères, aussi bien la nuit que le jour.
Le besoin de succion
Les bébés ont un besoin plus ou moins important de succion. Cela les aide à créer un sentiment de bien-être et les rassure. Si votre boutchou n’a pas trouvé son pouce, vous pouvez lui donner une sucette.

Comment lui dire « Bonne nuit » ?
Quelque fois, il est plus difficile pour une maman de « lâcher » son enfant pour la nuit qu’il n’en paraît. Le sentiment de fusion et de bien-être sont tels que le moment du coucher peut être plus difficile à vivre finalement pour les parents. Des gestes inconscients apparaissent. Le temps de l’avant-coucher est ainsi propice à la tétée du soir, un peu plus longue A des câlins : vous mettez votre tout petit sur vous et appréciez qu’il s’endorme au rythme de votre respiration.
Seulement il est temps d’apprendre à votre enfant à s’endormir comme un grand, dans son lit et tout seul. Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour lui. Il vous en sera reconnaissant.
Par ailleurs, dites-vous que vous aussi, vous serez à terme plus heureuse car vous aurez réussi à faire vos nuits et à reprendre des forces. Vous serez plus joyeuses et plus disposée à vivre votre vie de maman. Il est important que vous puissiez vous réapproprier votre vie en ayant des moments pour vous, sans bébé.
Les maux de bébé
En dernier recours, si vous voyez que votre bébé ne se sent pas bien, n’hésitez pas à consulter votre médecin, un kinésithérapeute ou un osthéopathe. Votre bébé peut ressentir des douleurs en cas de coliques ou de régurgitations internes par exemple. Il peut aussi avoir un torticolis.
Si votre bébé se réveille la nuit
Un biberon le soir
Votre bébé peut avoir faim au milieu de la nuit et vous réveiller. Si vous allaitez exclusivement, consultez votre pédiatre car vous pourriez être amenée à donner un biberon de lait le soir, pour que votre boutchou puisse tenir toute la nuit.
Respecter les rythmes du sommeil
Au cours de la nuit, votre boutchou peut se réveiller car il aura fini un cycle,c’est tout à fait normal. Avant d’en recommencer un, il peut s’éveiller en restant calme, gazouiller ou bien pleurer. Aussi, il est inutile de aire irruption dans sa chambre aux premiers bruits.
S’il vous sollicite, veillez à éviter de le prendre dans votre bras. Vous pouvez rester à ces côtés, lumière éteinte. Il est important qu’il retrouve le sommeil tout seul, dans son lit.
Commencer la diversification alimentaire
La diversification alimentaire est une étape importante dans la vie de votre bébé. Elle commence à partir du 4ème mois révolu (maxi 6 mois) et se fait très progressivement, en fonction des conseils de votre pédiatre. Avant 4 mois, la diversification peut avoir des effets négatifs et provoquer par exemples des allergies. Par ailleurs, l’organisme de votre bébé n’est pas assez mature pour accepter de nouveaux aliments.
Une diversification en douceur
Depuis sa naissance, votre boutchou est nourri au lait (lait maternel / lait premier âge). Ajouter de la variété au menu de bébé, ce n’est pas une simple histoire de goût. A partir du 5ème mois, il est maintenant temps de varier son alimentation pour lui permettre de couvrir ses besoins nutritionnels et pour habituer son organisme aux nouveaux aliments. Ceci se fait en douceur, par l’introduction de petites quantités car cela pourrait provoquer des troubles digestifs. En effet, la flore intestinale de votre tout petit doit se familiariser avec les aliments qu’il découvre.
Allaitement et diversification alimentaire
Pour les mamans qui allaitent, ne vous mettez pas la pression. Comme la diversification se fait sur plusieurs semaines, vous allez pouvoir continuer d’allaiter tranquillement.
Quelle quantité ?
Les premières semaines, il s’agira d’une phase de découverte sensorielle pour votre petit, ainsi qu’une phase d’adaptation en termes de digestion et de flore intestinale. Aussi, il s’agira de 2 ou 3 cuillères à café de chaque nouveau aliment. Il est important de suivre les conseils de votre médecin qui vous indiquera un calendrier à suivre.

Par quels aliments commencer ?
Les spécialistes proposent souvent de commencer par les légumes, que vous pouvez mixer finement. Il est inutile de saler l’eau de cuisson et vous pouvez utiliser l’eau de cuisson pour rendre vos purées plus moelleuses. Ainsi, vous pouvez commencer par une purée de carotte, potiron, courgette, épinards, haricots verts betteraves rouges ou de petits pois. Vous pouvez ajouter un petit morceau de pomme de terre pour un peu plus d’onctuosité. Si vous avez un babycook, c’est le moment de le sortir !
Retentez votre chance
Petite précision : il est important d’introduire un légume à la fois. Si vous voyez que votre boutchou fait la grimace en découvrant le goût des haricots verts, n’insistez pas. Mais proposez-lui régulièrement les haricots verts par la suite, car il pourra ainsi s’habituer. Aussi ne restez pas sur un échec et retentez 5, 8, 10 fois avec le même aliment de temps en temps. Entre temps, profitez-en pour lui faire une purée de courgette ou de carotte.
Aidez-vous des petits pots
Si, comme moi, vous ne vous sentez pas de faire une purée d’épinards, ne vous mettez pas la pression. D’autant plus que la purée doit être très fluide, sans morceau. De mon côté, j’ai choisi des petits pots Naturnes (qui étaient délicieux, j’ai goûté!). En effet, pour deux cuillères à café de carotte, je ne me sentais pas de faire 20 mn de cuisine.
Un légume par jour
Pour varier les goûts en douceur, n’hésitez pas à varier les légumes au cours de la semaine.
L’introduction des fruits
Les fruits sont proposés en général 1 à 2 semaines après l’introduction de légumes. Il s’agit de fruits cuits, pour une mieux être digéré et éviter certaines allergies possibles. Normalement, votre boutchou devrait avoir moins de mal à accepter les fruits, car leur goût sucré ferait tout oublier, ou presque. Là encore, il s’agit de préparer de petites purées et d’en donner en petite quantité. La diversification alimentaire complète l’alimentation au lait et ne la remplace pas.
Le goût des bonnes choses
J’en profite pour vous dire qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter du sucre (et encore moins de la crème chantilly).
Idées de compotes
Par ailleurs, évitez au début les fruits exotiques (kiwi, mangue, ananas…), les fraises, framboises et mûres. Vous avez beaucoup de choix : pommes, poires, bananes, abricot, pruneaux ou pêches. Là encore, veillez à introduire un fruit à la fois et à changer au fil de la semaine. Pour un petit côté plus onctueux, vous pouvez ajouter un peu de banane ou de pomme.
Les jus de fruits
En tant que parents, on se dit que les jus de fruits sont sains, sans danger et du coup, il est tentant d’en donner dans le biberon de son enfant. Vous pouvez en effet donner de temps en temps un jus de fruits quand il est coupé avec de l’eau.
Par ailleurs, j’ai vu au parc de nombreux parents étonnés de voir leur boutchou de 2 ans avec des caries. Sauf qu’en les écoutant, je me suis aperçue qu’ils donnaient un biberon de jus de fruits le soir à leur enfant … sans leur laver les dents.
Les jus de fruits sont donc à donner avec modération car ils sont un coupe-faim (notamment le jus de pomme) et peuvent provoquer des diarrhées et autres maux de ventre. Le lait doit donc être privilégié et de l’eau peut être aussi donnée en cas de fortes chaleurs.
Laisser un commentaire