Casting bébé : dossier pour les agences
Casting bébé, prenez de jolies photos de votre bébé
Premièrement, commencez par faire un dossier sur votre bébé avec quelques photos à l’appui. Par exemple 2 ou 3 photos de votre bébé en entier. Ajouter une autre photo tel qu’un portrait. Bien entendu, si votre bébé a une expression bien particulière que vous trouvez absolument craquante, n’hésitez pas à la prendre en photo. Ce sera un plus !
Comment prendre des photos en vue du casting bébé ?
En fonction de l’âge de votre bébé, certaines photos sont possibles. Voici quelques idées pour de jolies photos de bébé de 1 à 6 mois. L’objectif est qu’il soit à l’aise et qu’il ait le visage rayonnant et apaisé.
Votre bébé a entre 1 et 6 mois
Pour commencer, vous pouvez prendre les photos de votre bébé allongé sur le dos ou légèrement sur le côté. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire des petits bruitages marrants avec votre bouche. Vous pouvez également lui montrer un petit doudou ou juste faire les foufous avec le papa pendant 5 minutes.
Il a entre 6 mois et 1 an
Poursuivons avec cette deuxième étape dans le développement de votre bébé. Là encore, il faut juste garder à l’esprit que votre petit bébé doit s’amuser pour être encore plus photogénique sur les photos ! En effet, l’important est que le recruteur se projette immédiatement en voyant votre enfant. En bref, qu’il ait un coup de cœur !
Assurez-vous que votre enfant est bien en sécurité. A cette âge, certains bébés ne se tiennent pas encore bien assis. Maintenez-le avec des petits coussins sur le côté et dans le dos, pour qu’il ait moins d’effort à faire.
Des photos 100% sécurité
Des photos de votre boutchou, oui, mais pas à n’importe quel prix. Vous pouvez placer votre bébé sur le ventre, ou assis. Le mieux est de faire les photos à deux. La 2ème personne assurant la sécurité de votre bébé s’il venait à basculer sur le côté ou en arrière.
Toujours plus grand ! Entre 2 et 3 ans
Enfin, là, c’est vraiment l’âge où ils savent avoir des expressions trop mignonnes ! Alors profitez-en. Le moment est venu de voir leur personnalité se développer. Coquin, espiègle, timide ou un brin fou-fou, vos enfants sont uniques.

Enfant de 3 ans et plus
Vous pouvez vous démarquer du lot en proposant des photos en noir et blanc. Cela apporte une dynamique à l’image et rend très bien, notamment pour les portraits.
Casting bébé : le dossier
Ensuite, complétez par des informations sur :
- sa date de naissance,
- son poids,
- sa taille,
- la couleur (présumée) de ses yeux et de ses cheveux.
- Ajoutez des informations sur vous comme par exemple votre lieu d’habitation, vos disponibilités et bien sûr vos coordonnées (nom, prénom, email, téléphone portable).
Conseils : Envoyez toutes ces infos aux agences pour participer au casting bébé, par email ou courrier. Si vous ne recevez pas de réponse de leur part dans les 3 mois, vous pourrez refaire un envoi avec des photos plus récentes de votre enfant (et les infos mise à jour sur sa taille et son poids).
Les documents à apporter
Faire un casting bébé n’est pas une chose anodine pour votre bébé. Il s’agit d’une activité professionnelle et pour cela vous devez demander un certificat à votre pédiatre, pour juger de sa capacité à effectuer un casting bébé. De plus, vous devez apporter une photocopie du livret de famille ainsi qu’une autorisation signée par les deux parents, pour la diffusion des images.
En bref, l’objectif de faciliter le travail de l’agence pour qu’elle ait toutes les infos sous la main pour vous contacter rapidement.
Casting bébé et les droits de publication
Il est important de terminer cet article en soulignant que vous amenez votre enfant dans le cadre d’un shooting publicitaire. Autrement dit, il s’agit de mettre en valeur un produit ou un service grâce à l’image attachante et magnifique de votre bébé. C’est pourquoi, vous ne devrez donc pas être surpris de voir votre petit bout’chou dans le dernier catalogue Catimini ou dans le clip vidéo de Kiabi à 19h30 ! C’est la raison pour laquelle il est primordial que vous lisiez le contrat avec une très grande attention.
Quelles sont vos valeurs ?
Comme les marques sont très soucieuses de leur image, vous ne risquez logiquement pas grand chose. Assurez-vous juste d’être en phase avec ces marques et leurs valeurs et leur univers graphique.
Pour terminer cet article, soyez rassuré. La demande est là ! Et comme les bébés grandissent vite, les nouvelles têtes sont les bienvenues ? ! Bonne chance à tous et vive les bébés qui nous font tant rêver !
Quelle est la différence entre un casting et une séance photo ?
- Pour un casting, votre enfant travaille pour une marque. Il est rémunéré pour être modèle et promouvoir une marque de vêtement ou d’alimentation. Les photos serviront à cette marque dans les publicités mais vous n’aurez pas de photos. 👉 Contactez directement les agences d’enfants mannequins.
- Si vous venez par contre pour une séance photo, l’objectif est d’avoir de jolies photos de votre enfant. C’est vous qui choisissez les photos, et vous pouvez faire des photos avec vous, en famille. Je vous remets les photos retouchées en haute définition. Il s’agit d’une prestation photographique payante. Dans ce cas là, n’hésitez pas à me contacter.
Laisser un commentaire