Un casting bébé, ça se prépare. Plusieurs documents sont à communiquer aux agences de mannequins pour enfants. Voici toutes les informations pour bien vous préparer. Bon casting bébé !

casting bébé dossier pour agence mannequin Karine Majet photographe

Casting bébé, prenez de jolies photos de votre bébé

Premièrement, commencez par faire un dossier sur votre bébé avec quelques photos à l’appui. Par exemple 2-3  photos de votre bébé en entier. Ajouter une autre photo tel qu’un portrait. Bien entendu, si votre bébé a une expression bien particulière que vous trouvez absolument craquante, n’hésitez pas à la prendre en photo. Ce sera un plus !

casting bébé séance photo studio Karine Majet photographe

Comment prendre des photos en vue du casting bébé ?

En fonction de l’âge de votre bébé, certaines photos sont possibles. Voici quelques idées pour de jolies photos. L’objectif est qu’il soit à l’aise et qu’il ait le visage heureux et apaisé (sans les sourcils froncés).

Votre bébé a entre 1 et 6 mois

Pour commencer, vous pouvez prendre les photos de votre bébé allongé sur le dos ou légèrement sur le côté. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire des petits bruitages marrants avec votre bouche. Vous pouvez également lui montrer un petit doudou ou juste … faire les foufous avec le papa pendant 5 minutes.

séance photo enfants 92 portrait d'enfant au grand sourire tee-shirt love you mum
seance-photo-bebe-karine-majet-photographe

Il a entre 6 mois et 1 an

Poursuivons avec cette deuxième étape dans le développement de votre bébé. Là encore, il faut juste garder à l’esprit que votre petit bébé doit s’amuser pour être encore plus photogénique sur les photos ! En effet, l’important est que le recruteur se projette immédiatement en voyant votre enfant. En bref, qu’il ait un coup de cœur 🙂 .

fond de studio de Karine Majet photographe rose

Vous pouvez mettre votre bébé sur le ventre, ou assis. Le mieux est de faire les photos à 2. La 2ème personne assurant la sécurité de votre bébé s’il venait à basculer sur le côté ou en arrière.

photographe bébé Paris petite fille en tutu

Un peu plus grand : entre 1 an et 2 ans

Continuons avec votre bébé qui sait maintenant bien se tenir assis et commence à marcher. Prenez de jolis portraits pour le casting bébé car les visages de bébés sont juste magnifiques ! Ils sont si photogéniques et souriants !

shooting photo bébé Evry Portrait enfant Paris Karine Majet photographe
photo anniversaire bébé se tenant debout Karine Majet photographe

Toujours plus grand ? Entre 2 et 3 ans.

Enfin, là, c’est vraiment l’âge où ils savent avoir des expressions trop mignonnes ! Alors profitez-en 🙂 .

shooting nouveau-ne Epinay-sur-Seine petite fille qui danse photo studio Karine Majet photographe

Casting bébé : le dossier

Ensuite, complétez par des informations sur sa date de naissance, son poids, sa taille, la couleur (présumée) de ses yeux et de ses cheveux. Ajoutez des informations sur vous comme par exemple votre lieu d’habitation, vos disponibilités et bien sûr vos coordonnées (nom, prénom, email, téléphone portable).

Conseils : Envoyez toutes ces infos aux agences pour participer au casting bébé, par email ou courrier. Si vous ne recevez pas de réponse de leur part dans les 3 mois, vous pourrez refaire un envoi avec des photos plus récentes de votre enfant (et les infos mise à jour sur sa taille et son poids).

Les documents à apporter

Faire un casting bébé n’est pas une chose anodine pour votre bébé. Il s’agit d’une activité professionnelle et pour cela vous devrez demander un certificat à votre pédiatre, pour juger de sa capacité à effectuer un casting bébé. De plus, vous devrez apporter une photocopie du livret de famille ainsi qu’une autorisation signée par les deux parents, pour la diffusion des images.

En bref, l’objectif de faciliter le travail de l’agence pour qu’elle ait toutes les infos sous la main pour vous contacter rapidement.

Casting bébé et les droits de publication

Il est important de terminer cet article en soulignant que vous amenez votre enfant dans le cadre d’un shooting publicitaire. Autrement dit, il s’agit de mettre en valeur un produit ou un service grâce à l’image attachante et magnifique de votre bébé.  C’est pourquoi, vous ne devrez donc pas être surpris de voir votre petit bout’chou dans le dernier catalogue Catimini ou dans le clip vidéo de Kiabi à 19h30 ! C’est la raison pour laquelle il est primordial que vous lisiez le contrat avec une très grande attention.

Comme les marques sont très soucieuses de leur image, vous ne risquez logiquement pas grand chose. Assurez-vous juste d’être en phase avec ces marques et leurs valeurs.

séance photo enfant sur petit lit avec doudou enfant roux Karine Majet photographe

Pour terminer cet article, soyez rassuré. La demande est là ! Et comme les bébés grandissent vite, les nouvelles têtes sont les bienvenues 🙂 ! Bonne chance à tous et vive les bébés qui nous font tant rêver !

Quelle est la différence entre un casting et une séance photo ?

  • Pour un casting, votre enfant travaille pour une marque. Il est rémunéré pour être modèle et promouvoir une marque de vêtement, d’alimentation … Les photos serviront à cette marque dans les publicités mais vous n’aurez pas les photos. Contactez directement les agences d’enfants mannequins.
  • Si vous venez par contre pour une séance photo, l’objectif est d’avoir de jolies photos de votre enfant. C’est vous qui choisissez les photos, et vous pouvez faire des photos avec vous, en famille. Je vous remets les photos retouchées en haute définition. Il s’agit d’une prestation photographique payante. Dans ce cas là, n’hésitez pas à me contacter.
séance photo enfants portrait fille Karine Majet photographe

Voir plus d'articles

Le dernier mois de grossesse

9 mois de grossesse conseils de Karine Majet photographe Paris

Une jolie séance photo entre sœurs !

séance photo enfants secret entre sœurs Karine Majet photographe Yvelines

Toutes les infos sur les castings bébé

casting bébé Paris avec Karine Majet photographe