Casting enfant ou seance photo ?
Un amour d’enfant !
Chaque semaine, vous êtes nombreux à me contacter pour un book bébé – enfant. Et en effet, vous n’arrêtez pas d’avoir de magnifiques compliments sur la petite frimousse de votre enfant, son regard coquin ou ses magnifiques cheveux. Et cela vous donne envie d’avoir de belles photos de votre tout petit. Vous avez parfaitement raison !!!
Faire des photos, c’est pouvoir garder de magnifiques souvenirs de son enfant. Il s’agit de moments incroyables, car votre bébé va énormément changer durant ses premières années. Et prendre conscience de ce côté éphémère est vraiment un acte d’amour vis à vis de votre tout petit. Grâce aux photos, vous allez lui laisser le plus fantastique des cadeaux : l’histoire de sa vie. C’est vrai que le temps passe vite, votre enfant est dans l’instant présent. Mais dans quelques années, il aura tellement plaisir à se revoir. C’est pourquoi, c’est maintenant qu’il faut le faire :-).
Et la question est de savoir si vous souhaitez des photos pour vous, ou si vous acceptez d’attendre la convocation à un shooting.
Casting enfant et séance photo, quelle est la différence ?
Casting enfant
Dans un premier temps, les familles sont séduites par les castings bébé. En effet, quel plaisir d’avoir votre tout petit dans un catalogue. Plutôt sympa comme expérience ! Mais encore faut-il que votre enfant soit retenu pour le shooting de telle ou telle marque. Et oui, qui dit casting, dit sélection. Si votre tout petit est malade, un peu trop timide ou pas assez souriant, votre bébé risque de ne pas être choisi. Certains bébés ont besoin d’un petit temps d’adaptation, qu’il est difficile de gérer le jour d’un shooting pour une grande marque.
Séance photo enfant
En venant pour une séance photo enfant, je vous propose au contraire une expérience centrée sur votre enfant. Je m’adapte à son caractère, je prends le temps pour qu’il se mette à l’aise. L’objectif est d’avoir des photos où il est détendu. Pour des photos naturelles !
« Je suis fan de certaines marques de vêtements et déco, et le fait de pouvoir travailler avec elles étaient vraiment un booster. Par contre, mon fils a été malade à répétition tout au long de ses 18 premiers mois. Conjonctivite, rhume, bronchiolite … Bref, il n’a pas été choisi car il n’était pas en grande forme. Et avec le nez qui coule, cela n’était pas très vendeur. Au final, je suis un peu déçue car je n’ai pas eu les photos de studio que je souhaitais et maintenant, il a grandi. C’est une période de sa vie qui me manque cruellement. »
Johanna, maman de Nathan
Accompagnant, c’est presque un métier !
Casting enfant
Accompagner votre enfant a un casting peut être difficile si vous avez un travail qui ne vous permet pas de vous libérer rapidement un après-midi. En effet, vous allez être prévenu une semaine maxi à l’avance. Vous pouvez également habiter loin du lieu du casting. Et voyager avec un tout petit, surtout sur Paris et dans les transports en commun, ce n’est pas une chose facile. Car il faut prendre en compte que vous allez avoir plusieurs rendez-vous à prévoir : la présentation de votre enfant à l’agence de bébé mannequin, puis une nouvelle visite pour le sélection des bébés pour une publicité, et enfin la séance photo en elle-même.
Vous allez devoir vous habituer aux demandes soudaines des maisons d’enfants mannequins. Seuls les parents hyper-motivés et hyper-disponibles pourront arriver à suivre le rythme. C’est un peu normal, vu que votre enfant va être rémunéré pour son travail.
« Dès les premiers mois de ma fille, j’ai eu énormément de compliments, même de la part de personnes que je ne connaissaient pas. A la crèche, au supermarché, en vacances … je ne pouvais pas faire une sortie sans que les gens ne me disent que les yeux de ma fille étaient sublimes !!! J’ai donc décidé de l’inscrire pour des castings. C’était naturel pour moi. Je voulais que ma fille ait de beaux souvenirs et j’étais aussi super fière d’elle. Je suis très contente des shootings, même si cela me prend plus de temps que prévu. Après l’euphorie des premiers shootings, j’avoue que cela est un peu fatiguant et contraignant. «
Léona, maman de Carla
Séance photo, choisissez votre jour et votre heure
Lorsque vous choisissez une séance photo, c’est avant tout le côté zen que vous appréciez. Nous convenons ensemble de la date du shooting, en fonction de votre agenda et du rythme de votre enfant. La séance photo enfant dure 1h à 1h30 et je vous propose de la faire après une sieste par exemple. Comme cela votre enfant est détendu. Petit plus de la séance par rapport aux shootings publicitaires, vous pouvez vous joindre à votre lui pour une photo de famille, et même amener vos autres enfants ! Et oui, c’est votre séance, faites-vous plaisir ? .

Lors d’une séance photo enfant, ce n’est pas que l’aspect graphique qui compte, mais bien toutes ces magnifiques émotions ! La complicité entre frères et sœurs et tout juste incroyable. Je ne recherche pas des photos belles pour vendre un tee-shirt, mais bien des photos qui portent en elles du plaisir et toute cette joie de vivre.
« Très content d’un shooting, j’ai demandé à avoir les photos. Mais on m’a bien fait comprendre que je ne pourrai pas avoir toutes les photos, car ce n’était une séance photo privée, mais bien un shooting publicitaire. Finalement, j’ai réussi à avoir quelques photos mais mon fils était avec d’autres enfants que je ne connaissais pas. C’était bien, mais pas du tout adapté pour faire un agrandissement et décorer mon salon. Dommage. »
Marc, papa d’Alban
Pas besoin d’en faire des tonnes
Selon moi, il y a les photos publicitaires et les photos plus réalistes et douces. Pour attirer le regard en moins de 2 secondes, mieux vaut jouer la carte de la couleur ou faire des mimiques qui attirent le regard. Mais est-ce vraiment naturel ? Est-ce vraiment l’image que vous souhaitez conserver de votre enfant ? Si vous voulez des photos qui prennent en compte son caractère, il est important de le laisser s’approprier la séance en douceur. On le laisse s’amuser, bouger librement. Rien n’est imposé et c’est justement ce qui fait le charme d’une séance photo enfant.
Vous pouvez bien entendu choisir le moment de la séance, mais aussi l’ambiance. Si vous êtes fan de telle ou telle déco, nous en discutons ensemble. Je vous propose également des accessoires comme des casquettes ou des robes. Le tout est que votre enfant prenne le temps de s’amuser, pour avoir de magnifiques souvenirs. Après tout, il ne faut surtout pas passer à côté de ces instants magiques ! Ils grandissent vraiment trop vite, vous ne trouvez pas ? ?
- Pour un casting, contactez directement les agences de bébé mannequin. Vous n’avez pas besoin de faire un book photo enfant pour présenter votre loulou aux agences. Vous trouverez dans l’article Casting bébé Paris, les bonnes adresses, les coordonnées d’agences de mannequin enfant sur Paris.
- Pour une séance photo bébé ou enfant (à partir de 190€), contactez-moi. Je vous propose plusieurs packs pour garder un si joli souvenir de vos boutchous ! Il s’agit d’une prestation photographique payante.
Laisser un commentaire