Comment bien choisir un cours d’anglais pour enfant ?
Du rêve à la vraie vie
Dans mes rêves les plus fous, je m’étais dit que le simple fait de parler en anglais à mes filles, de leur chanter des petites comptines anglaises telles que The wheels on the bus, leur suffirait à vouloir parler la langue de Shakespeare. Mais non ! Rien du tout. Elles étaient OK pour deux – trois chansons, mais ensuite, stop.
Je parle plutôt bien anglais et tout me parait simple dans cette langue. En plus, j’adore les sonorité de l’anglais 🙂 . Malheureusement quand ma fille a eu 5 ans, elle ne voulait plus que je lui parle anglais. Le choc.
C’est pourquoi, après avoir mis ma fierté de côté, je me suis mise à chercher des pistes pour lui faire aimer l’anglais. Sans la crisper.
Premiers essais
Dans un premier temps, j’ai acheté des DVD en anglais, sur des conseils de copines, pour avoir un côté fun avec une petite approche pédagogique : Mickey Mouse Club house. Les épisodes proposés par Disney English sont sympa car vous retrouvez Mickey et ses amis. Par ailleurs il y a un petit jeu avec les enfants sous forme de questions, du même style qu’avec Dora. Par contre, au niveau de l’apprentissage, ça ne donnait pas grand chose. Dommage.
Les cours d’anglais en classe le mercredi
Ensuite, je me suis ensuite tournée vers les cours d’anglais en présentiel. Il s’agissait de cours de 6 à 10 élèves. Donc cela avait l’air chouette. Ainsi, chaque mercredi, mes filles avaient 1 heure de cours par petit groupe de niveau. Au bout de 3 ans, là, encore, grosse déception. En effet, je me suis rendue compte que mes filles, plutôt discrètes, ne prenaient pas trop la parole. Par ailleurs, le programme pédagogique était trop dense et les enfants n’avaient pas le temps d’assimiler les mots et les tournures de phrases.

Cours particuliers d’anglais en ligne
Finalement, une amie m’a parlé des cours d’anglais que suivent ses deux enfants, en distanciel.
« Mes enfants adorent les profs et font tout de suite leurs devoirs ». Trop beau pour être vrai ?
De tempérament curieux, j’ai donc testé les cours d’anglais pour enfant de Novakid 👍. Petite chance pour moi : comme je parle anglais, cela me permettait de voir si les professeurs avaient un bon accent et si les cours étaient intéressants. J’ai donc pu être aux côtés de mes filles pendant les cours, et j’ai été très impressionnée par leur qualité.
C’est pourquoi, je voulais vous parler du programme de Novakid, car en tant que parents, vous êtes aussi peut-être à la recherche d’une bonne idée fun et efficace pour vos enfants.
Bénéficiez d’un parrainage
Novakid vous offre un cours d’essai gratuit pour tester son enseignement à distance. Encore mieux, profitez d’un bonus parrainage avec ce code remise !
Bénéficiez d’un code promo parrainage pour Novakid pour avoir 15€ de remise sur votre abonnement. Le CODE AMI est : KARINE205708.
Comment se connecter ?
Tout d’abord, je voulais vous dire que je n’ai pas d’actions ni de connaissance qui travaille chez eux. Je rédige cet article en toute honnêteté et indépendance vis-à-vis de cette plateforme d’apprentissage. Mon but est uniquement d’accompagner les parents. Car tout comme moi, vous avez sûrement besoin de conseils. Autre précision, je rédige cet article après avoir utilisé le site un an, histoire de voir vraiment les progrès (ou non) de mes filles.
Tout se passe en ligne 👉 (www.novakid.fr), c’est plutôt pratique.
- Il y a un espace pour les parents : vous prenez les rendez-vous et voyez l’avancée des cours
- Et un espace pour les enfants : ils accèdent aux devoirs et aux bonus
Et le petit plus, c’est qu’avec le chat, vous pouvez poser toutes vos questions. Notamment si vous avez des questions sur les meilleurs tarifs pour les cours d’anglais et les profil des enseignants.
- Les tarifs des cours d’anglais sont raisonnables
- Par ailleurs, les professeurs sont certifiés et vous pouvez choisir entre des enseignants qui parlent couramment anglais ou des locuteurs natifs.
Comment se passent les leçons ?
Les leçons sont choisies en fonction de l’âge de votre enfant (entre 4 et 12 ans) et leur niveau. Ce que j’aime particulièrement c’est qu’il y a un support de cours interactif que votre enfant peut voir sur smartphone ou tablette. Il y a tout plein de jolies couleurs et de personnages que vos loulous vont retrouver dans les histoires : Astro et Luna. Du coup, les enseignants suivent un programme que vous pouvez consulter. C’est rassurant.
Des cours ludiques et intenses
Les cours durent 25 minutes. Pendant la leçon, le professeur montre la slide avec des nouveaux mots (pen, book, ruler) et votre enfant va répéter ces mots et faire des jeux pour les mémoriser et bien les prononcer. Ensuite, il sera amené à faire des phrases pour apprendre la syntaxe. C’est à la fois très ludique et très organisé. Ils sont très patients et moteurs dans l’apprentissage.
Un apprentissage au rythme de votre enfant
J’apprécie que les enseignants fassent un apprentissage pas à pas. Les élèves répètent les sons, les mots et les tournures de phrase pour que cela devienne naturel. En ce moment, ma fille ainée apprend la formule I can / I can’t (je peux / je ne peux pas). Avec des cas pratiques comme I can swim ou I can’t fly cela se fait naturellement.


Une méthode à l’américaine
Les professeurs échangent énormément avec les enfants pour qu’il y ait une discussion. Il y a tout plein de petits textes à répéter de en plus vite et de petites chansons qui donnent une tournure amusante à l’apprentissage. Mes filles adorent !
Par ailleurs, quand une notion est acquise, les enfants ont une étoile. Et avec toutes ces étoiles ⭐⭐⭐, ils peuvent customiser leur avatar. C’est une petite récompense qui leur fait super plaisir. 😄
Mes filles adorent les encouragements des professeurs et leur ton joyeux. Cela les change des cours plus stricts qu’elles ont à l’école.
Pourquoi j'aime l'apprentissage Novakid en anglais ?
- Les professeurs suivent un programme que les parents peuvent consulter.
- Les enseignants sont souriants, investis à 100% pendant les cours et très rigoureux.
- Vous pouvez tout choisir : la fréquence des cours, le professeur et les horaires.
- Les enfants apprennent l’anglais autrement qu’à l’école. L’accent est mis sur le langage. On peut ainsi voir la progression de nos enfants au fil des semaines, c’est vraiment surprenant !
- Les enfants acquièrent petit à petit une autonomie pendant les cours. Il s’agit de cours particuliers et ils sont seuls avec leur professeur. A eux de le comprendre et de lui répondre. Les copains ne sont pas là pour souffler la bonne réponse.
- Le support interactif permet de relier les mots, d’entourer des objets et d’écrire en direct. Les enfants sont acteurs de leur cours. Il y a aussi une BD animée très bien faite avec une histoire de Gremlins que ma grande apprécie. Et une autre histoire avec Astro le chien.
- Pour consolider les acquis, vous pouvez revoir le cours et il y a aussi une petite vidéo que votre enfant peut visionner. En complément, après chaque leçon il y a des devoirs à faire en ligne.

Laisser un commentaire