Comment choisir un concours photo ?
Mais pourquoi pas ?
Mais au final, pourquoi ne pas s’aider de la communauté de photographes pour élever son niveau et pour ouvrir son regard, changer ses habitudes et apprendre des autres ? Nous avons maintenant accès d’un simple clic à tous ces merveilleux clichés qui font palpiter notre cœur et qui sont source d’inspiration. Avant de me lancer dans la photographie de naissance, combien d’heures ai-je passé à admirer les photos de Kelly Brown ou Ana Brandt ? Il en est de même pour vous sûrement avec des photographes de renom qui font référence dans votre domaine.
Aussi comment choisir un concours photo adapté à votre style et à votre ambition ?
Le concours, une thérapie ?
Je souhaitais souligner, par thérapie, que chacun se lance dans les concours pour une raison personnelle. Cela peut-être un défi lancé à un copain : à qui gagnera le plus d’awards sur l’année ? Cela peut aussi être un tournant dans une carrière, à un moment où vous souhaitez voir votre travail d’un peu plus haut et avoir quelques conseils pour améliorer certains aspects de vos images. Ou encore, vous êtes peut-être incertain sur votre crédibilité et le fait de remporter des prix pourrait vous donner confiance en vous.
Bref, ce sont autant de bonnes raisons qu’il est important d’analyser. Et ensuite, que le meilleur gagne 🙂 .
Les types de concours photo
Les concours sont de plusieurs types et de plus ou moins grand prestige. Ils sont souvent catégorisés par type de shooting ce qui permet une meilleure comparaison entre les photos et un plus grand sérieux. Bien entendu, je ne parle pas des concours organisés par des boutiques de vêtements ou des sites web pour mamans.
nouveau-né, bébé, enfant,
photo animalière et nature, BWPA (oiseaux) ou Big picture,
la flore et les végétaux, National Geographic,
Il y a aussi des concours photos sur des thématiques, comme le propose le site Bon plan photo et les concours sponsorisés par de grandes marques telles que Nikon, CEWE, Digixo … Sans oublier les 1001 concours locaux dans votre région.
Avant de vous lancer, voici les questions à vous poser.
Pour bien commencer
Si ce sont vos débuts, mieux vaut commencer par des concours nationaux (France) ou avec un grand nombre de prix à la clé. Prenons la FFPMI par exemple, c’est un excellent moyen de vous lancer en douceur. Sa mission est de promouvoir la photographie et elle dispose de plusieurs antennes partout sur le territoire. Concrètement, cela vous permet d’échanger avec les adhérents et de ne pas vous sentir isolé et vous pouvez concourir pour être le meilleur portraitiste de France.
Pour une dimension européenne, il y a la FEP qui élit le meilleur photographe de l’année.
Et puis ensuite, vous pouvez viser une portée internationale, avec les agences telles que ISWP.
Stratégie : quels sont vos choix ?
Chaque agence a ses règles, son domaine de prédilection, ses critères d’entrée …
On n’entre pas comme on veut
Pour une grande partie des concours, il faudra vous acquitter des frais de participation ou d’un abonnement à l’année (FFPMI). Ça, c’est le minimum et il est vrai qu’il vous faudra prévoir un budget annuel car ensuite vous devez payer selon le nombre de photos que vous soumettez à l’évaluation.
Par contre, pour certaines agences, il faut montrer patte blanche et être parrainé ou recommmandé (ISWP). Enfin histoire d’être encore plus select, certaines agences font un audit de votre site avant de vous autoriser à concourir. D’où l’importance de chouchouter votre site web en montrant des photos dont vous êtes fiers, régulièrement mises à jour et parlant d’une thématique précise, comme le mariage. Etre reconnu photographe de l’année a un prix et les agences sont très exigeantes puisqu’elles recherchent des photographes professionnels qui s’investissent à 100% dans un domaine.
And the winner is …
La fréquence des concours (1 fois par an avec WPPI ou plusieurs rounds par an avec l’AFNS, voire tous les 15 jours avec WPS) est très importante à prendre en compte. Idem pour le nombre de catégories. Les règlements des concours étant très changeants, je vous invite à consulter les sites tous les 3 mois pour voir s’il y a des nouveautés, par exemple Inspiration photographers. Le diable se cache parfois dans les détails : scruter bien si le nombre de photos à fournir varie, si des catégories ont été supprimées, si des critères concernant les dates de prise de vue ont été ajoutés (photo de l’année exclusivement par exemple). Bref, mettez toutes les chances de votre côté.
Dans un premier temps, il semble plus judicieux de s’orienter vers des concours généreux, qui offrent un grand nombre de récompenses. Cela aura un impact direct sur votre moral et en plus, vous pourrez affichez fièrement le logo sur votre site et sur vos photos. Pour ceux d’entre vous qui ont du mal à communiquer auprès de leurs clients, c’est une excellente occasion de faire parler de vous sur les réseaux sociaux.
Pour vous booster un peu, je ne résiste pas au plaisir de partager le top 20 des meilleurs photographes 2019.
L’impact sur votre business
Ensuite, à vous de viser les sommets avec des agences de renommée internationale. Les Grammy awards de la photo ! Comme la valeur de chaque récompense est proportionnelle au nombre de concours photo par an, vous pourriez ainsi vous rapprocher du saint Graal.
Certains photographes profitent de leur notoriété pour prendre confiance en eux et augmenter le tarif de leur prestation. Après tout, vous devriez logiquement avoir plus de demandes si vous avez bien communiqué sur votre titre. Mention honorable, Portraitiste de France, Nouveau talent, Révélation de l’année, Photographe de l’année, tout cela aide à se valoriser et à être bien dans sa tête.
Qui vous juge ?
Vous allez être surpris de la variété des concours. Vous pouvez être jugé sur une photo individuelle ou sur une série de photos. Certaines agences demandent une maxi-story ou des photos de moments spécifiques dans un mariage (préparatifs, églises …).
Vous pouvez être jugé par un jury qui connaît votre nom, ou de manière anonyme. Vous pouvez être noté par un jury mixte incluant des juges, des mariés et d’autres photographes (Zankyou). Tout est possible.
Quels sont les prix ?
C’est bien gentil de participer, mais qu’y gagnez-vous concrètement ? Tout d’abord, remporter un prix permet de se rassurer et d’aller de l’avant. C’est un gage de qualité qui montre que vous avez de la valeur dans votre domaine, que vos images véhiculent des émotions et sortent du lot. Plutôt flatteur !
En complément, vous pouvez indiquer sur vos photos et sur votre site web les Awards, ce qui augmente votre notoriété. Vous êtes également cités par les agences qui vous mettent en avant sur les réseaux sociaux. Cela peut vous apporter indirectement des clients à la recherche du meilleur photographe de mariage sur Paris par exemple.
En complément vous pouvez remporter des lots, que ce soit en matériels ou en argent. Plus les concours ont une portée internationale, plus le montant des sommes versées est conséquent.
Amusez-vous !
En conclusion, je dirais que la participation à un concours photo doit avant tout être source de plaisir, de challenge, de dépassement de soi. Ce n’est pas une case obligatoire à cocher, mais un atout certain, surtout dans des domaines compétitifs pour vous faire un nom.
N’oubliez pas le fameux droit à l’image car même si les photos appartiennent à leur auteur, leur diffusion est soumise à une réglementation. Joëlle Verbrugge et Eric Delamarre ont écrit d’excellents ouvrages à ce sujet.
Et pour le reste, soyez créatif, stratège et combattant. Rien n’arrive par hasard et il faut beaucoup de travail pour se hisser tout en haut. Je vous souhaite une pleine réussite dans votre domaine et surtout beaucoup de plaisir à le faire. Les concours sont là pour vous donner des ailes.

Laisser un commentaire