Comment se passe vos premières semaines avec votre bébé ? Au travers de cet article bébé de 2 mois vous découvrirez des informations sur son évolution, ses siestes et son éveil. Tout un programme !
Comment grandit un bébé de 2 mois ?
Bébé de 2 mois, apprendre à mieux se connaître
Passé le chamboulement du premier mois, place à un deuxième mois plus serein où parents et enfants apprennent à se connaître.
Vous n’avez pas encore atteint votre vitesse de croisière. Pour certains d’entre vous, les nuits sont encore entrecoupées de pleurs ou de biberons / tétées. Mais heureusement, votre bébé a pris du poids et va devenir moins exigeant avec les mamans.
Cet article traite du 2ème mois de bébé : de ses 1 mois à l’anniversaire de son deuxième mois.
A chacun son rythme
En préambule, je tenais à souligner qu’il est important, sinon primordial, de prendre de la distance par rapport à tous les articles que vous pouvez lire sur les blogs et livres de puériculture.
Chaque enfant se développe à son rythme et les informations données sont générales.
C’est pourquoi, ne faites pas de comparatifs entre copines car cela va vous miner le moral et n’aura absolument aucun intérêt.
Place au plaisir de dorloter votre enfant, sans pour autant avoir en tête une liste de trucs que le bébé de votre meilleure amie fait merveilleusement bien.
Votre bébé va s’entraîner à son rythme et développer ses capacités. Je sens même qu’il pourrait vous épater !
Bébé prématurés
De même, pour les bébés prématurés, le développement suivra une progression avec un petit décalage.
Mais les enfants étant tellement incroyables, il y aura progressivement un rattrapage, pour au final, ne plus faire aucune différence avec un bébé né à terme.
Pour information, pour les parents ayant un bébé né avant terme, le corps médical considère qu’un bébé né à 32 semaines âgé de 2 mois présente le même niveau d’éveil qu’un bébé né à terme et âgé de 1 mois.
Il m’a souri !
Ce deuxième mois est l’occasion de déstresser un peu. Passé l’épisode à la maternité, suivi de la présentation à toute la famille et de l’installation à la maison, il est temps de penser un peu à vous.
« Oui », vous êtes les heureux parents d’un boutchou incroyable, mais « oui », il va falloir tenir sur la durée.
Du coup, profitez-en pour faire vous aussi des petites pauses et pour vous amuser avec votre bébé. Au cours de ce 2ème mois, vous pourriez être surpris pas ses sourires. Alors, ne rentrons pas dans la polémique du vrai ou faux sourire, s’il vous plaît.
De toutes façons, vous allez vous apercevoir que ses sourires sont liés à votre présence et qu’ils ne sont pas de simples rictus mécaniques.
En lui caressant ses petits pieds, en lui souriant, en lui parlant ou en faisant de drôles de bruits. Vous allez voir, il va commencer à faire des sourires qui vous diront « papa, maman, je vous aime ».
Attention à sa tête
A deux mois, votre boutchou doit encore se muscler.
C’est notamment très important quand vous le prenez du cosy ou du lit. Veillez à bien tenir sa tête entre vos mains pour éviter qu’il ne bascule en avant ou en arrière.
Cela va très vite et il est primordial d’aider votre bébé pour qu’il ne fasse pas de gestes brusques.
Tétine or not tétine ?
Dites-moi tout ! Vous en êtes où de la tétine ? C’est un sujet sur lequel les parents sont en général très au fait, avec des idées bien précises. Je sens que vous souriez …. et oui, c’est LE sujet avec un bébé de deux mois.
Je ne veux pas de sucette pour mon enfant car s’il la perd dans la nuit, il va me réveiller.
Pourquoi les bébés tètent-ils ?
Ce qui m’a toujours impressionnée en tant que maman, c’est le fait que ma petite puce avait un besoin de téter. D’ailleurs, au bout de 48h, c’était le seul moyen de l’apaiser, et pour moi la sucette a été une source de réconfort car elle pleurait beaucoup moins.
Pour bien comprendre ce phénomène, il s’agit véritablement d’un besoin physiologique : le besoin de succion est inné, même s’il est moins marqué chez certains bébés, notamment avec les bébés allaités (la maman servant de tétine).
Téter pour un nourrisson, lui permet de se rassurer en secrétant la fameuse hormone du plaisir, l’endorphine. Certaines mamans qui allaitent me parlent même de « shoot » : leur enfant est serein et respire le bonheur, même après une courte tétée. C’est magique !
Quand utiliser une sucette avec un bébé de 2 mois ?
Une fois qu’on a bien compris que le besoin de succion n’est pas un caprice, mais bien un besoin vital d’être rassuré et réconforté, que faire ? En tant que parents, c’est à vous de décider en fonction de vos convictions personnelles. Pour y voir un peu plus clair, voici quelques pistes de réflexion :
Si votre enfant s’énerve, a besoin de réconfort et que vous allaitez, vous pouvez bien entendu lui proposer le sein. Par contre, veillez à ce que votre boutchou vous demande raisonnablement le sein car sinon ce sera ingérable.
Je ne souhaite pas du tout généraliser, juste vous dire ce qui se passe quelque fois dans la vraie vie. Il m’est arrivé par exemple en shooting nouveau-né d’avoir une maman qui m’a dit allaiter 4 fois par heure. Cela m’a vraiment surpris !
Mais au final, j’ai pu constater que dès que son bébé pleurait, elle lui donnait le sein. Au final après 8 tétées en 2 heures, je peux vous dire que le bébé était rempli de lait. Même après avoir fait un petit câlin, si je le posais sur le dos, du lait coulait de sa bouche.
Cela m’a fait mal au cœur. Il y avait vraiment un trop plein. Dans ce cas-là, la sucette est un très bon moyen de réconforter votre bébé. Vous pouvez également le bercer.
Activités à faire avec votre bébé de 2 mois
A 2 mois, votre bébé est bien éveillé. Il vous suit du regard et sait très bien quand vous êtes dans la même pièce que lui. Plusieurs temps rythment ses journées : la veille, la somnolence, le sommeil et les pleurs.
Le meilleur moment pour vous amuser avec lui est de profiter des moments de veille (calme ou active). Votre enfant observe, écoute et interagit avec son entourage de manière détendue ou plus sportive. Car les bébés bougent beaucoup !
- Vous pouvez lui donner un hochet qui fait du bruit quand on le secoue, ou lui accrocher un bracelet à clochettes au poignet.
- Amusez-vous à le surprendre avec un bâton de pluie. Ce bruit est doux et continu, il est très agréable à entendre.
- Caressez-lui ses petites mains, ses petits pieds. Votre bébé découvre progressivement son corps. Vous pouvez aussi lui faire quelques petites chatouilles 🙂 .
- Jouer à cache-cache en vous aidant de vos mains. Souriez quand vous réapparaissez !
- Faites un câlin dans un rocking-chair. Vous pourriez-vous vous aussi apprécier ce mouvement doux et en profiter pour vous détendre.
Comprendre les pleurs d’un nourrisson
On dit souvent que les pleurs d’un bébé de 2 mois ne sont pas un signe de caprice (même si je n’aime pas ce mot).
Les pleurs d’un nourrisson sont un moyen de communiquer avec vous. Aussi, veillez à prendre un peu de recul et à ne pas vous sentir submergé par un trop plein d’émotions quand votre boutchou s’exprime.
A deux mois, la vie de parents est un peu plus calme. Votre boutchou pleure moins et vous avez appris au fil des jours à mieux vous comprendre. Je dis « vous », car lui aussi s’habitue progressivement à son environnement. Peut-être réussissez-vous maintenant à distinguer les types de pleurs.
De mon côté, je me faisais mentalement une check-list quand ma fille pleurait :
- a-t-elle faim ?
- souhaite-t-elle être changée ?
- veut-elle un câlin ?
- souhaite-t-elle dormir ?
- a-t-elle besoin de faire un rôt ?
- a-t’elle mal quelque part ?
Avis aux super mamans
Faites vous aider
Petit message aux mamans qui souhaitent tout gérer (comme des grandes !). A la naissance de son enfant, on souhaite être une mère parfaite, attentive à 100% aux moindres maux de son enfant. Mais il est important aussi de pouvoir compter sur votre entourage.
Prenez les papas : ils sont très forts pour aider les boutchous à s’endormir. En plus, ils ont un avantage considérable sur les mamans qui allaitent. En effet, entre un bébé allaité et sa maman, il y a comme une connexion wifi de folie !
J’ai l’habitude de plaisanter à ce sujet en séance, mais concrètement, c’est comme si vous aviez une grosse faim et que vous sentiez une bonne odeur de steaks-frites.
Franchement, vous feriez quoi ? Moi, je m’approcherais du stand, histoire de me faire plaisir.
La connexion mère-enfant, un truc de dingue !
Du coup, quand les bébés sentent cette bonne odeur, cela les stimule.
Ils pleurent ou communiquent imperceptiblement avec leur maman d’amour. Dans certains cas, je vois même que lorsqu’un bébé pleure, la maman qui se trouve à 2 – 3 mètres de là a une montée de lait. La nature est super bien faite.
Le fait de pouvoir se mettre « hors zone » permet à votre boutchou d’avoir moins de stimuli. Avec le papa, la mamie ou la tata, plus de steak frites en vue mais un gros câlin. Et ce n’est pas mal du tout.
Stop au stress
Par ailleurs, à vouloir jouer les mamans parfaites, on se met vite la pression. « Olala, quelle mère je suis si je ne sais pas pourquoi mon bébé pleure ?
Que va-t-on penser de moi ? ». Ces questions sont légitimes mais il faut aussi accepter de ne pas tout contrôler.
Mine de rien, quand on est anxieuse, fatiguée des nuits blanches, on peut avoir des difficultés à apaiser son tout petit. C’est tout à fait normal.
Le fait de se dire qu’une tierce personne peut calmer son bébé et le comprendre n’est pas facile à admettre.
Mais cela vous permettra de souffler un peu et de vous rassurer aussi, quand viendra le temps de mettre votre boutchou à la crèche ou chez une assistante maternelle.

Premiers vaccins
Le calendrier des vaccins change régulièrement, aussi pensez à bien demander à la PMI, à votre pédiatre ou à votre médecin généraliste de vous tenir informé. Au cours de sa première année, votre enfant aura une série de vaccinations à effectuer : tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatite B, coqueluche, méningite …
Ces vaccinations visent à le protéger rapidement des infections. Il est tout à fait important de les réaliser notamment chez les prématurés.
Veillez à ce que votre enfant soit en forme et qu’il n’ait pas de fièvre. Selon les vaccins, l’injection se fera sur le bras, la plante des pieds ou la fesse / cuisse.
Vous pouvez demander au médecin un patch anti-douleur, à coller environ 1 heure avant (faites-vous préciser l’endroit de l’injection pour le coller au bon endroit).
Il n’est pas forcément nécessaire, car certaines injections sont plus spectaculaires pour la maman que douloureuses pour le bébé.
A la suite de la vaccination, votre bébé peut faire une poussée de fièvre. N’hésitez pas à poser toutes les questions lors de la consultation.
Laisser un commentaire