Comment préparer sa valise pour la maternité ?
Quand est-ce que je dois préparer ma valise pour la maternité ?
Pour commencer, la valise pour la maternité se prépare à partir de votre 7ème mois, voire même au tout début de votre 8ème mois de grossesse.
En effet, c’est le moment idéal pour penser aux premiers achats pour votre bébé, en fonction de la taille estimée de votre petit bout’chou. Attention, les médecins peuvent se tromper sur le poids de votre bébé. Aussi, n’hésitez pas à prendre quelques vêtements en 2 tailles, notamment pour les bodies et pyjamas.
Imprimez votre liste « mon sac pour la maternité »
Afin de ne rien oublier, vous pouvez imprimer la check-list pour préparer facilement votre sac maternité. En effet, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Comment s’organiser entre mon bébé et moi ?
Tout d’abord, je vous conseille de préparer un premier sac pour l’accouchement (plutôt qu’une grosse valise). Ensuite, vous ferez un deuxième sac pour votre séjour à la maternité et celui de votre enfant, afin d’avoir les bonnes affaires au bon moment.
Préparez un sac pour le jour J
Je m’explique : quand vous allez arriver à la maternité pour accoucher (sauf césarienne programmée), il y a de fortes chances que vous soyez un peu stressée.
Notamment à cause des contractions ou de l’appréhension de l’accouchement. En effet, tout cela joue avec nos nerfs ! Alors, le fait de savoir que tout le nécessaire pour l’accouchement est dans un sac, cela va éviter de vous énerver contre votre conjoint, à la recherche du brumisateur par exemple.
Un 2ème sac pour votre séjour
Par ailleurs, vous aurez 1 autre sac un peu plus gros avec le nécessaire pour votre séjour à la maternité et celui de votre bébé.
Votre séjour à la maternité va durer entre 3 et 5 jours
En général vous restez 3 jours pour un accouchement par voie basse et 5 jours pour un accouchement par césarienne.
Par ailleurs, si votre bébé fait une jaunisse, perd beaucoup de poids ou qu’il y ait besoin de vous garder un peu plus longtemps pour des soins, vous pouvez rester quelques jours de plus. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que dans la majorité des cas, vous sortez assez rapidement et qu’il est donc inutile de vous charger avec trop d’affaires.
De plus, les placards de maternité sont minuscules et quant à la salle de bain, il y a très peu de place pour vos affaires. Donc pensez à prendre l’essentiel ! Les doudous super mimi, les petites robes pour votre bébé … Gardez-les précieusement pour le retour à la maison 🙂 .

Sac pour l’accouchement
Vos papiers
Prenez grand soin de mettre tous ces documents dans votre sac pour l’accouchement. Notamment le livret de famille qui est obligatoire si la déclaration de naissance de votre bébé se fait à la maternité. Cela évitera au papa de se déplacer en mairie.
- Contact à la maternité, dossier d’inscription à la maternité, carnet de maternité
- Carte de groupe sanguin, reconnaissance anténatale
- Egalement carte de sécurité sociale, carte de mutuelle, numéro allocataire CAF
- Mais aussi carte d’identité, livret de famille
Vêtements et petites affaires
- tee-shirt large x 1
- gilet x 1
- paire de chaussettes x 1
- paire de chaussons x 1
- chemise que vous pourrez déboutonner pour allaiter x 1
- brumisateur x 1
- lingettes rafraîchissantes
- élastiques / pinces pour les cheveux
- mouchoirs en papier
- bouteille d’eau x 1
- masque x 10
- gel hydroalcoolique
Astuces : prenez des vêtements que vous n’aurez pas peur de tâcher
Et pour le papa ?
Comme l’attente à la maternité peut être longue … alors mieux vaut prévoir quelques affaires pour le papa.
- un peu de monnaie
- 1 ou 2 magazines
- biscuits et boisson
- téléphone portable
- Chargeur
- Masque
- Gel hydroalcoolique
La liste maternité pour maman
Pour les vêtements post-accouchement, nous ne sommes vraiment pas toutes pareilles. Certaines vont perdre tous leurs kilos et rentrer dans leur taille 38, et pour les autres, comme moi, je vous conseille de prendre quelques vêtements de grossesse.
Même si vous allez perdre 3 ou 5 kilos, vos jambes seront encore un peu gonflées et votre petit ventre sera encore là. Donc prenez quelques vêtements de grossesse et des vêtements un peu larges, vous aurez ainsi le choix … Pour celles qui aiment les robes, c’est plutôt pratique.
- pantalons larges x2 (ou x4)
- robes x2
- tee-shirts ou petits hauts (x4)
- tenues pour les visites x1 (ou x2)
- paires de chaussettes x4
- bas ou collant de contention x1
- masque
- gel hydroalcoolique
- chemises de nuit x3
- gilet (ou robe de chambre) x1
- slips jetables x 10
- soutien-gorge (si besoin, pensez au soutien-gorge pour allaitement) x2
- paire de chaussons (vous l’avez déjà dans votre sac pour l’accouchement) x1
- Sac à linge sale x1
- serviettes de toilette x 5
Si vous allaitez
- Coussinet d’allaitement jetable
- Compresse d’allaitement
- Bouts de seins ou protège mamelons (permet de continuer l’allaitement même en cas de douleurs ou de crevasses), de Dodie ou Philips. Même si certains sites vous mettrons en garde contre ces accessoires, certaines de mes amies n’auraient tout simplement pas pu continuer l’allaitement à cause des crevasses. Donc ce n’est peut-être pas la solution idéale, mais au moins, cela permet d’allaiter sans avoir mal !
- Crème pour les mamelons
Astuces : prévoyez des vêtements adaptés (type chemises que l’on peut facilement déboutonner pour allaiter).
Votre trousse de toilette pour la maternité
Pendant l’accouchement, vous pouvez avoir une épisiotomie, ou quelques petites déchirures au niveau des parties intimes. C’est pourquoi, veillez à sélectionner des produits sans parfum, neutres, pour ne pas vous irriter. Par ailleurs, certains produits sont même spécialement conçus pour le post-accouchement.
- Brosse / peigne, petit miroir de poche, laque, brosse à dents, dentifrice, gel douche neutre et gel douche spéciale zone intime (type Saugella antiseptique), shampoing doux, savon pour les mains.
- Maquillage
- Crème hydratante, crème anti-vergetures, crème pour les jambes lourdes
- En cas d’hématome : poche de glace type Nexcare de 3M
- Mouchoirs en papier
- 15 – 20 Serviettes hygiéniques de nuit. J’insiste sur le « de nuit ». Car vous allez voir, les pertes seront plus abondantes que pour vos règles classiques. C’est pourquoi je vous invite à prendre des serviettes assez longues et de puissance d’absorption plutôt forte. En effet, vous devrez les changer assez souvent.
Petites affaires
- Stylo et petit bloc note
- Téléphone portable + chargeur
- 2 magazines
- Appareil photo + chargeur + carte mémoire
Si le papa dort à la maternité
Toutes les maternités ne le proposent pas, mais c’est un vrai plus ! Si le papa peut rester auprès de vous et du bébé la nuit, vous vous sentirez moins seule et pourrez compter sur lui pour vous aider la nuit.
Surtout, n’hésitez pas à demander si ce service est disponible avant votre inscription à maternité. Faites-vous chouchouter un peu ! Mettez toutes ces petites affaires dans votre valise pour la maternité.
- Trousse de toilette : peigne, déodorant, gel douche, rasoir (crème ou cordon électrique)
- Pyjama
- Une tenue pour le lendemain : chaussette, sous-vêtements, pantalon, tee-shirt, pull
- Masque
- Gel hydroalcoolique
Et la valise pour la maternité pour votre bébé ?
Pour terminer, la valise de votre bébé va avoir besoin de vêtements qui le tiennent au chaud. Même si on craque toutes pour des habits super mimi, dans votre valise pour la maternité choisissez de préférence des bodies qui s’ouvrent sur le devant (cache-cœur).
En effet, l’objectif est de l’habiller facilement. Idem pour les pyjamas : éviter ceux qui doivent s’enfiler par la tête.
- gigoteuse (ou dors bien) x1
- bodies x10 (prenez en 2 tailles différentes)
- brassières en laine, croisées devant x2
- pyjamas x7 (prenez en 2 tailles différentes)
- bavoirs x7
- paires de chaussettes x4
- paires de chaussons x2
- bonnets x2
- paires de gants (pour éviter qu’il ne se griffe) x2
- sérum physiologique
- 5 serviettes de bain
- lait de toilette pour bébé
- sérum physiologique
- lingettes pour le change
- carrés de coton
- liniment
- couches x20
- thermomètre
Astuces : Demandez à votre médecin le poids estimé de votre bébé et sa taille pour choisir la bonne taille de vêtements. En cas de doute, n’hésitez pas à en prendre de deux tailles différentes. En effet, cela évitera au papa de faire des allers-retours inutiles et fatigants. Autant que le papa reste plus longtemps avec vous et le bébé !
Enfin, si vous attendez des jumeaux, prévoyez tout cela en double !
Et vous ? Qu’avez-vous mis dans votre valise pour la maternité ? N’hésitez pas à ajouter vos commentaires en bas de cette page 🙂 Merci à toutes !
Laisser un commentaire