Comment progresse un bébé de 6 mois ?
Comment suivre le poids et la taille de mon bébé de 6 mois ?
Cela fait déjà 6 mois que votre boutchou a pointé le petit bout de son nez ! Il pèse entre 6 et 9 kg et à bien grandi avec une taille moyenne autour de 67 cm. A noter que ce qui est important de voir, c’est moins le chiffre que la progression en elle-même.
Des courbes plus affinées
Tout d’abord, une bonne nouvelle puisqu’en 2018 il y a eu une grosse mise à jour des courbes de poids, taille et d’indice de masse corporelle (ratio poids / taille). En clair, nous utilisions jusque là des statistiques datant des années 1950, avec un échantillon d’enfants assez restreint. Depuis 2018, vous pouvez utiliser de nouveaux tableaux disponibles dans le carnet de santé, qui ont été mis à jour compte tenu de l’évolution des morphologies. Ces tableaux sont différents pour les filles et les garçons et permettent de mieux repérer toute anomalie. A savoir : perte ou prise de poids soudaine, stagnation en terme de croissance.
Ils ont le mérite d’être beaucoup plus parlant, puisque l’on repère plus facilement les zones de maigreur ou de surpoids. A vous maintenant de noter régulièrement (tous les 3 mois par exemple) : le poids (sans couche) et la taille de votre bébé (votre bébé doit être allongé).
Comment bien suivre les courbes de croissance et de poids ?
Nous sommes d’accord, tous les bébés ne vont pas pointer en haut de la courbe. Il y a des petits et des grands bébés, tout comme il y a des bébés bien potelés et d’autres un peu moins.
Le tout est de suivre l’évolution et de repérer les éventuels pics ou cassures.
Car votre enfant doit normalement suivre une courbe de croissance, avec une certaine régularité. Si votre enfant a de la fièvre, cela peut booster sa croissance.
Si vous repérez une évolution à la hausse ou à la baisse, n’hésitez pas à en parler à votre médecin car logiquement, votre bébé doit grandir et grossir un peu tous les mois.
Calculer l’IMC
Le calcul de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) permet de vérifier que votre bébé se porte bien, en mettant en relation sa taille et son poids.
D’ailleurs, pour les adultes, cela fonctionne très bien et c’est très intéressant.
Comme je sais que vous êtes débordés, je vous donne ce petit lien pour calculer l’IMC automatiquement.

Crédit : diététicien nutritionniste santé
Diversification alimentaire, ça continue
Ce 6ème mois est l’occasion de poursuivre la diversification alimentaire commencée vers le 5ème mois. Dans un premier temps vous avez introduit des purées de lègumes dans son alimentation. Puis environ 15 jours après, des compotes de fruits.
Il est temps maintenant de varier de menus avec de la viande, du poisson et des œufs.
En termes de fréquence, vous pouvez donner à votre boutchou de la viande, du poisson ou des œufs à raison d’une seule fois par jour.
Viande
La viande est notamment préconisée pour éviter les carences en fer. Vous pouvez prendre de préférence des morceaux sans gras, facile à manger. La charcuterie, ce sera pour plus tard !
En attendant, vous pouvez prendre les viandes suivantes et les mélanger aux purées en prenant soin de les mixer finement : jambon blanc, blanc de poulet ou steak haché. Là encore, les quantités sont limitées. Votre pédiatre vous donnera toutes les informations sur les doses journalières. En général il s’agit de 2 cuillères à café.
Poisson
Avec le poisson, vous avez beaucoup plus de choix et ce qui me plaisait le plus, c’est que c’est plus facile à mâcher pour les boutchous.
Vous pouvez donner 2 fois par semaine du poisson à votre enfant (2 cuillères à café) : saumon ou cabillaud par exemple.
Au niveau de la cuisson, vous pouvez faire cuire les poissons dans un bouillon pour leur donner plus de moelleux. Ensuite, vous les mixez finement pour les mélanger à la purée de légumes : cabillaud-carottes, saumon-épinards.
Évitez de saler (nous ne sommes pas à Top Chef) et surtout, ne donnez pas de poisson pané.
Oeuf
Vous pouvez donner 1/4 d’œuf dur à votre enfant. Là aussi, mixé et mélangé aux légumes.

Comment réaliser un régime végétarien pour bébé ?
Le fait de souhaiter partager votre mode de vie végétarien avec votre bébé est tout à fait possible. Il vous faut juste organiser l’alimentation de bébé autrement.
Le mieux est de jouer la carte de la transparence avec votre pédiatre, qui sera ainsi plus vigilant. Il pourra vous donner des conseils avisés, en cas de carences en vitamine D, en fer et en oméga 3 par exemple.

Idées de recettes végétariennes pour bébé
Au menu d’un bébé végétarien, vous allez trouver quelques trucs et astuces pour gérer l’apport de protéines, de fibres et de fer. En effet, le fait de supprimer la viande et le poisson doit être compensé par d’autres aliments.
- Vous trouverez les protéines pour votre bébé en lui donnant des œufs, du tofu, du tempeh ainsi que des légumineuses
- On donne aux légumineuses (lentilles, pois, pois chiche, soja, haricots …) des vertus qui même en dehors du végétarisme sont à conseiller. Ainsi, ils sont en riches en fibre, apportent des protéines végétales et sont pauvres en sucre
- Les noix et les graines sont aussi très bénéfiques et sont source d’énergie. Veillez à bien moudre les graines et les noix car votre petit pourrait s’étouffer en les avalant. Par ailleurs, si vous tartinez du beurre de noix ou de graine (beurre crémeux de préférence), faites griller le pain pour qu’il ne colle pas au palais de votre enfant
- Utilisez les beurres de noix, d’amande ou d’arachide : ces huiles végétales sont riches en oméga 3
- Les aliments à base de soya sont aussi une bonne idée car ils apportent de la vitamine C, du fer, du zinc ainsi que des acides gras insaturés et des protéines végétales
- Privilégiez les féculents complets que l’on trouve dans le riz, les pâtes ou le sarrazin
- Sans oublier les légumes que vous donnerez cuits dans un premier temps, puis de temps en temps en crudités (à partir de 8-9 mois)
- l’apport de lait se fait en continuant l’allaitement jusqu’aux deux ans de votre enfant et avec d’autres laits comme le lait de vache, de chèvre, de brebis ou un lait végétal (amande). Le lait se consomme sous toutes ses formes, pour éviter la routine : fromage, yahourt.
Faites attention aux allergies
Comme pour toute diversification alimentaire, il est important d’être prudent et d’introduire un à un les nouveaux aliments. Votre bébé peut développer des allergies avec notamment les noix, les amandes ou les arachides. Aussi, en cas de doute, veillez à consulter un allergologue.
Le gluten n’est pas dangereux, au contraire
Par ailleurs, il est intéressant de donner des céréales (blé, avoine, orge, seigle) à votre enfant car certaines études montrent que ne pas donner (ou donner tardivement) des produits avec gluten pourrait favoriser l’apparition d’allergies ou d’intolérances alimentaires.
Le gluten est nécessaire à la croissance des enfants et doit faire partie de leur alimentation à partir de 6 mois. Il est naturellement contenu dans le pain ou les pâtes et doit être donné régulièrement, à petites doses. Il apporte notamment de la vitamine B.
Une communication est faite actuellement sur les produits sans gluten. Cependant ils ne doivent être donnés que si votre enfant manifeste des signes d’intolérance au gluten (et non en préventif) tels que de la diarrhée, vomissement, douleur abdominale, fatigue, anémie, voire un éventuel retard de croissance.
Bébé vegan et végétalien, est-ce recommandé ?
Petite précision tout de même sur les régimes vegan et végétalien. Ceux-ci ne sont pas conseillés pour les tout-petits car ils sont trop restrictifs et peuvent entraîner un retard de croissance.
Par ailleurs, les protéines et acides gras essentiels qui ne sont pas naturellement produits par le corps, doivent être apportés par les aliments.
Pour le bon développement de votre enfant, le mieux est donc d’attendre un peu avant se supprimer les poissons, les œufs, le lait … et de le faire dans le cadre d’un suivi médical avancé.

La première dent de bébé !
Nouvelle grande étape dans la vie de votre bébé : sa première dent. Pour moi, cela a été un petit choc, car c’était la fin d’une époque. Et pour vous ?
La première dent apparaît généralement à partir de 6 mois, mais peut parfaitement pointer le bout de son nez à 12 mois. Cela a été le cas pour mes deux filles. Pour d’autres parents, leur petit boutchou a eu sa première dent de lait à 3 mois. Là aussi, n’y voyez pas un retard de développement, toutes les dents sortiront en temps et en heure.
L’arrivée des incisives
Par contre, une chose est sure : ce sont bien les deux incisives centrales placées sur la mâchoire inférieure qui seront les premières à sortir. Puis, les deux incisives du haut. J’ai une petite pensée pour les mamans qui allaitent, car elles pourraient être surprises par le tranchant de ces jolies petites dents toutes neuves.
La poussée dentaire est-elle douloureuse ?
Les enfants ont des réactions très différentes face à l’arrivée de leurs petites dents. Pour certains, il n’y aura aucun signe.
Soulager la douleur avec les anneaux de mastication
Pour d’autres, vous verrez que votre bébé vous prend votre doigt et le met à la bouche en serrant, ou cherche à mâchouiller des objets. Vous verrez alors que ses gencives sont gonflées et rouges.
Les anneaux de dentition aident ainsi les nourrissons à soulager la douceur grâce à un effet massant. Les petits picots présents sur l’anneau permettent de faciliter la sortie des prémolaires. Vous pouvez aussi prendre une brosse à dent à doigt pour masser la gencive de votre tout petit.
Si vous prenez des anneaux dentaires réfrigérés, ne les mettez pas au congélateur, car ce serait trop froid pour votre bébé. Par ailleurs, certains anneaux sont trop épais car il y a du liquide dedans. Pour mes filles, cela ne leur convenait pas par rapport à la taille de leur bouche. Un simple anneaux de mastication était suffisant.
Utiliser les baumes apaisants
Si vous voyez que votre boutchou est grognon ou qu’il pleure sans raison apparente, vous pouvez utiliser un gel première dent. Avant de l’appliquer, lavez-vous les mains puis mettez une noix de gel sur votre petit doigt et massez légèrement la gencive de votre boutchou.
Ces gels ont un effet calmant et anesthésiant, permettant de diminuer la douleur ressenti par votre bébé.
Le paracétamol
En dernier lieu, si les fesses de votre bébé sont toutes rouges ou si votre bébé commence à avoir de la fièvre, consultez votre médecin. Celui-ci pourra vous prescrire du Doliprane.


Le collier d’ambre est-il efficace ?
On prête de nombreuses vertus au collier d’ambre. Il s’agit d’une résine de conifère fossilisée, qui a une belle couleur variant de l’orangé au marron. C’est une pierre très rare qui fait partie des 3 pierres précieuses végétales.
Pour les bébés, on donne comme principal bienfait de les apaiser avec une vertu anti-douleur en cas d’inflammation. A ce jour, il n’y a aucune étude qui montre clairement les effets positifs de cette pierre végétale. Il est en effet très difficile de mesurer clairement l’impact sur la douleur ressentie par la poussée dentaire des enfants, car ceux-ci ne parlent pas encore et ont une réaction très différente allant de 0 douleur à des douleurs très fortes. Alors que faire ? A défaut d’être 100% efficace, il s’agit d’un très joli bijou pour bébé.
Choisir un collier d’ambre sécurisé
Toute croyance peut avoir sa part de vérité. Alors pourquoi ne pas mettre un collier d’ambre à votre bébé, d’autant plus que sa couleur moirée est très jolie.
- Choisissez avec soin le fournisseur en vous assurant que les perles sont séparées par des nœuds de sécurité et avec un système de fermeture performant
- Préférez un collier d’ambre ras du cou pour éviter que votre bébé ne s’étrangle en accrochant le collier ou ne s’étouffe en avalant une perle
- Ôtez le collier pendant les siestes et la nuit
- Comme le pouvoir de l’ambre se fait au toucher de la peau, placez le collier sous les vêtements
- Privilégiez des perles rondes, plus agréables au toucher
Le bain, un moment de détente
A 6 mois, votre bébé a maintenant conscience de son corps. Quand il bouge une jambe, il comprend que c’est bien lui qui est à l’origine de ce geste. Aussi, profitez du bain pour créer un temps de jeu, en restant prudent.
Faire un bain en toute sécurité
Le mieux est de tout préparer à l’avance, pour ne pas devoir sortir de la salle de bain. Ainsi ayez tout à portée de main : serviette, savon, shampooing, sans oublier les jouets de bain.
- Si vous avez oublié quelque chose, demandez-vous en premier lieu si c’est vraiment utile et important. Peut-être que vous avez oublié un shampooing pour traiter les croûtes de lait. Est-ce si important? Ne pourriez-vous pas faire le soin une prochaine fois ?
- Sinon appelez votre conjoint ou une personne présente à votre domicile mais ne sortez pas de la salle de bain.
- Et en dernier lieu, si vous devez absolument allez prendre quelque chose en dehors de la pièce, sortez votre bébé du main, emmaillotez-le dans une serviette et prenez-le avec vous. Le maître-mot est de ne jamais laisser votre enfant seul.

Les anneaux de bain
Maintenant que votre bébé est plus tonique et que sa musculature est plus développée, vous pouvez acheter un anneau de bain. Il s’agit d’un petit siège avec des ventouses, que vous mettez dans votre baignoire. Votre bébé est ainsi en position assise et peut s’amuser à battre des pieds tout en attrapant des jeux de bain avec ses mains.
Bébé nageur
Le bain participe aussi à une sensation de bien-être. Flotter, se laisser porter, voilà les joies du bain !
- Veillez à vous mettre dans un bonne position (assis sur vos genoux) pour supporter le poids de votre bébé
- Bien entendu, faites attention à ce que votre bébé ne boive pas la tasse
- Prévoyez une serviette s’il est gêné par des éclaboussures dans les yeux

Les soins de bébé
Les oreilles
Puisque nous sommes arrivés aux soins, j’en profite pour vous rappeler de ne pas utiliser de coton-tige. L’utilisation d’un coton sur l’extérieur de l’oreille est suffisant. En cas de cérumen, demandez à votre médecin de faire lui-même le soin. Pensez aussi à tamponner l’arrière de l’oreille qui peut rester mouillée.
Le petit nez
Là encore, mieux vaut éviter d’introduire dans les narines de votre tout petit un coton-tige ou un petit bout de mouchoir. Préférez le lavage de nez au sérum physiologique (votre bébé allongé sur le côté) ou le mouche-bébé (aspirez doucement pour ne pas créer de lésion au niveau des muqueuses).
Une jolie manucure
Optez pour un couple ongle pour bébé et si besoin, appuyez sur le bout du doigt pour écarter l’ongle. En cas de petit saignement, utiliser un spray antiseptique et appliquez une compresse stérile en appuyant doucement, jusqu’à ce que le saignement s’arrête.
Laisser un commentaire