Comment sauvegarder ses photos ?
La peur du vide
Cela fait un bon bout de temps que ce sujet me trotte dans la tête. Que faire en cas de panne de mes disques durs ?
Que faire si tout s’arrête d’un coup ? Car j’ai toute ma vie sur HDD et franchement, voir tout cela disparaître est vraiment très angoissent. Et bien figurez-vous que ça m’est arrivé la semaine dernière …

Photo by Denny Müller on Unsplash
Pourquoi stocker ?
Je suis photographe professionnelle et maman de deux adorables petites filles. Alors autant vous dire que les photos sont sacrées ! Du coup, depuis quelques temps, les gigas grimpent à une vitesse vertigineuse. Le fait de shooter en RAW, ça prend de la place ! Alors j’ai acheté un premier disque dur externe de 4 To, puis un 2ème de 5 To.
Comme cela, je me suis dit que j’allais avoir un backup de pro, en plus de mes 3 disques durs internes. Sauf imprévu.
La loi des séries
Vous y croyez à cette loi des séries ? Moi, pas du tout. Sauf que la semaine dernière a été très éprouvante. Un soir, je me presse et je donne un gros coup de genou dans la tour de mon PC.
Bon, ça me fait mal, mais je ne m’attarde pas. Sauf que le lendemain, quand je redémarre mon PC pour faire des retouches photos, le disque dur n’apparaît plus.
Je tape tous les mots clés sur le web « disque dur non détecté », « reconnecter un HDD », « disque dur et Windows 10 » … bref, je passe 2 heures à essayer de revoir mon disque dur réapparaître sur mon bureau. Mais rien.
Là, je me dis que j’aurais dû anticiper.
A qui demander de l’aide ?
Du coup je contacte en panique la société qui gère mon PC et leur demande si je peux passer dans leur boutique. Je débranche tout et d’un seul coup j’entends un truc qui se balade dans ma tour de PC. C’était mon disque dur qui était sorti de son emplacement et qui s’était déconnecté !
Et oui, c’était un très gros coup de genou !
Qu’on ne m’y reprenne plus !
J’en profite pour sortir mes deux disques dur externes qui me servent de backup, histoire de faire une sauvegarde. Maintenant que ma poussée d’adrénaline retombait, j’essayais de tout remettre à plat.
Ma mission : sauvegarder les photos. Sauf que mes 2 disques dur ne voulaient pas se mettre en route. Tout cela est vraiment arrivé, je ne l’invente pas.
Pour un de mes disques dur, c’était un problème d’alimentation au niveau du boitier. Donc j’en ai eu pour 35 euros de réparation et il refonctionne parfaitement. Pour le second HDD, là, c’est vraiment la panne sèche et le tarif est autour de 200€ pour récupérer tout ou partie des données.
Comment sauvegarder ses données ?
Pourquoi toujours remettre à demain cette fichue sauvegarde ? Pourquoi ? Après tout j’avais suivi un excellent workshop il y a 3 ans avec Damien Roué, co-créateur du site Phototrend.
Là, il nous avait parlé de principes basiques, mais tellement vrais et simples à mettre en place :
- avoir des sauvegardes sur plusieurs supports : HDD, clé USB, Cloud …
- des sauvegardes automatiques (en tâche de fond)
- qu’elles soient dans des lieux séparés, en cas de vol ou d’incendie
Sauvegarder ses photos et éviter d’être dans le flou
Pour y voir plus clair, voici quelques bonnes adresses pour un backup efficace ET automatique.
J’insiste vraiment sur le faite que cette sauvegarde, si vous ne voulez rien perdre, doit se faire sans aucune intervention de votre part. Car si c’est vous qui lancez l’enregistrement de vos données sur différents supports (HDD externe, DVD, clé USB), il va y avoir un moment où pendant 2 semaines, 1 mois (voir 6 mois), vous n’aurez rien sauvegarder.
Trois sauvegardes valent mieux qu’une
Dupliquez vos contenus
La première solution consiste à dupliquer vos contenus. Par exemple, comme je suis photographe, je conserve sur carte SD les photos des familles. Je les copie sur un disque dur interne et j’utilise un 2ème disque dur SSD pour les retouches. Les photos sont donc à l’abri, sur 3 supports. Ensuite, une fois les photos retouchées et remises aux familles, je les supprime et ne les garde que sur un disque dur.
Faites des sauvegardes en ligne
La deuxième solution, à laquelle je viens d’adhérer, est d’avoir un backup sur le cloud. Je sais que pour certains d’entre vous cela peut faire peur, mais cela reste la seule manière d’avoir une sauvegarde de qualité, dans un autre lieu que chez vous. Et en cas de cambriolage, ça peut être une très bonne solution.
Comparatif stockage en ligne
Je vous invite à regarder ces différents sites, qui proposent des comparatifs pour un stockage en ligne. Plusieurs hébergeurs de données sur le cloud sont disponibles, avec une multitude de services.
Ce comparatif cloud va vous permettre de choisir la meilleure sauvegarde sur le cloud en fonction de vos besoins en termes :
- quelle est votre capacité de stockage souhaitée : vous avez besoin de 50 Go ou plutôt de 5 To ?
- souhaitez-vous un cryptage des données pour une plus grande sécurité ?
- comment voulez-vous consulter vos données ? S’agit-il d’un simple backup en cas de panne ou souhaitez-vous un usage collaboratif en ligne ?
- avez-vous à coeur d’avoir un data center hébergé en Europe ?
- quel niveau d’intégration dans les différentes applications web / smartphone recherchez-vous ?
Pour une sauvegarde de données sur internet, les principales sociétés sont : pccloud, backblaze, googledrive, Microsoft onedrive, ou Apple icloud.
Gratuit ou payant ?
Pour sauvegarder ses photos sur internet, vous avez souvent la chance d’avoir des solutions de stockage gratuites.
Ensuite, il vous faudra payer chaque mois un abonnement, si vous souhaitez un espace de stockage en ligne plus important ou bénéficier de services plus avancés.
Petit conseil, recherchez avant tout le meilleur rapport qualité / prix, en fonction de vos besoins, plutôt que du gratuit.
Laisser un commentaire