Vous êtes à la recherche de conseils pour devenir photographe professionnel ? Cela tombe bien. A vrai dire, quand j’ai changé d’orientation professionnelle en 2015, j’aurais rêvé pouvoir être guidée. Vous êtes nombreux à me contacter car vous souhaitez vous réaliser dans un domaine qui vous tient à cœur. Et il est vrai que le métier de photographe est passionnant. Aussi voici des liens utiles et des bonnes adresses pour vous permettre d’avancer sereinement dans votre projet professionnel.
Conseils pour devenir photographe professionnel
Photographe pro, tu veux rire ?
Vous voulez que je vous dise combien de temps il m’a fallut pour avouer, oui, je dis bien « avouer » que j’étais photographe professionnelle. Que c’était mon métier ? Et bien, cela m’a pris un peu plus d’un an. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’au fond de moi une petite voix me disait « Dis donc, t’es pas sérieuse ? Photographe, c’est pas un métier ça ! C’est juste un hobby. » Et depuis 2015, date de ma réorientation pro, la pilule est toujours aussi difficile à digérer auprès de certaines personnes de mon entourage.
Oui, pour certains, être photographe ne sera jamais un métier, que voulez vous … C’est pourtant méconnaître tous les efforts, les connaissances à acquérir et le travail à fournir pour que vos clients soient pleinement satisfaits.
Profession photographe
Il est vrai que nous faisons rêver … c’est déjà un bon départ. Et autre point, la profession de photographe n’a pas de réel statut bien établi. Comme le décrit très bien Eric Delamarre, tout le monde peut être photographe indépendant, sans avoir de diplôme en poche. Du coup, on pourrait croire que tout le monde peut faire des photos, façon le Bourgeois Gentilhomme, qui excellait en prose. Mais la réalité est tout autre. Car je vous le confirme, c’est bien un métier.
Quels conseils pour devenir photographe professionnel ?
Du coup, par où commencer ? Quels conseils pourraient bien vous être utiles pour vous lancer efficacement, en évitant de perdre du temps et de l’argent. Sachant que pour un grand nombre d’entre vous il s’agit d’une reconversion professionnelle, et que vous avez une partie de la charge familiale à assurer. Voici un concentré d’informations qui, si vous les utilisez bien, pourront vous amener à faire des prouesses.
Apprendre le métier de photographe
Etre photographe, c’est à mi-chemin de la vocation et d’un job. Non seulement vous allez devoir acquérir les bases de la photo, mais en plus, il y aura votre petite touche personnelle, ce je ne sais quoi qui fera la différence auprès de votre clientèle.
Pour commencer, équipez-vous avec du matériel photographique professionnel (pour les shootings nouveau-né, voici des conseils plus poussés).

Ensuite, testez-le et apprenez à connaître votre boitier, ses limites. N’hésitez pas à sortir, à prendre des clichés de votre chien, vos enfants, vos amis … Testez et retestez les vitesses, les ouvertures pour comprendre la logique de votre appareil photo. En tous les cas, n’ayez pas d’appréhension, n’ayez pas peur que le résultat ne soit pas à la hauteur.
Entre les photos de mes débuts et aujourd’hui il y a un monde d’écart. Ce sera pareil pour vous (à moins que vous ne soyez déjà un petit géni).
Les formations en ligne gratuites
Osez prendre conscience de vos faiblesses. Après tout, être photographe débutant est … un bon début ! A vous d’écrire la suite. Pour cela, n’hésitez pas à surfer sur le web pour vous former en ligne. Les tutos sont nombreux et de très bonne qualité, surtout si vous parlez anglais.
Allez, sans plus attendre, voici mes petits chouchous : Objectif photographe, PHlearn, et F1/4. Ce sont des formations gratuites qui vous donnent plein d’astuces (source de bonne humeur également). Vous pouvez les voir à n’importe quel moment de la journée. Donc pas d’excuses, même si votre vie de famille est intense.
Ecoutez les conseils de spécialistes
Mais pour allez plus loin et plus vite, vous pouvez aussi utiliser un booster, type Sonic 🙂 . Par là, j’entends qu’on ne peux pas être un autodidacte à 100% et qu’à un moment, pour gagner du temps, les formations en ligne sont une super idée. Certes, cela représente un investissement financier, mais sincèrement, cela vaut de l’or !
Aussi, pour devenir photographe professionnel, il faut travailler sur les points suivants :
- la compréhension de la couleur (gestion de la couleur sur APN / écran / impression, calibrage). Vous pouvez aussi tester votre perception des couleurs. C’est assez marrant de voir que nous avons une vision personnelle des couleurs.
- la maîtrise des logiciels photo type Lightroom et Photoshop
- l’utilisation de votre reflex, en studio et en extérieur
- soigner son image sur le web et les réseaux sociaux
- gérer ses dépenses
- ne pas oublier la partie commerciale pour vivre de la photo et se lancer dans cette folle aventure
- et enfin, bien choisir son statut. Je vous conseille un excellent livre qui saura vous guider pour vos démarches, une petite bible du photographe : Profession photographe indépendant. Cet ouvrage aborde des sujets clés tels que les droits d’auteur, les statuts sociaux et fiscaux et toute la partie gestion et facturation. Ce n’est pas la partie la plus agréable de notre métier, mais c’est tout simplement indispensable pour passer dans la catégorie pro. Eric Delamarre a regroupé une mine d’informations, que vous soyez photographe packshot, mariage ou que vous travailliez pour des entreprises / agences.
Pour passer du stade photographe amateur à photographe pro, il faut que vous le vouliez. Ça ne vient pas tout seul.
Travailler sur ces points, c’est vous assurer une base solide pour qu’ensuite vous puissiez vous éclater en ajoutant votre petite touche de folie, de passion … de vous-même !
Coup de chance, vous avez tout à portée de main
Avec le web, tout est là, chez vous. A commencer par l’excellent site de e-learning Empara. Vous pourrez y découvrir d’excellentes vidéos qui vous permettront de maîtriser votre reflex, de vous organiser et de vous projeter à 3 ou 5 ans pour aller de l’avant. Tout y est, croyez moi.

Besoin d’un coach ?
Si c’est encore trop flou, si vous ne savez décidément pas par où commencer, vous pouvez vous faire aider d’un coach. Personnellement, j’aime bien l’approche d’Eleonore Vivas, qui a le mérite de parler vrai et de bien connaître le marché de la photographie en France. Elle pourra vous guider via une étude sur-mesure de votre business. L’objectif de ce coaching est d’imaginer votre vision de votre job dans 1 an, 3 ans … , d’avoir des objectifs chiffrés et concrets pour que vous puissiez évoluer au lieu de vous enliser.
Pour vous assurer une présence web efficace, la bonne utilisation des réseaux sociaux est un atout indispensable. Chouchouter votre image et créer un lien avec votre clientèle au travers des photos ou articles postés. Créez votre ambiance pour que vos abonnés soient heureux de regarder régulièrement vos posts. J’ai eu le bonheur de travailler avec Céline de Tricoteuse de lien que je vous recommande vivement.
Savoir s’entourer de spécialistes pourra ainsi vous éviter de faire des erreurs et d’aller à l’essentiel. Bien souvent c’est un investissement qui est largement compensé par les profits générés, tout comme les formations.
Les outils clés du succès
Ensuite, aidez-vous de logiciels en ligne pouvant vous faire gagner du temps. En tant que photographe professionnel, vous allez devoir gérer votre clientèle, lui envoyer des factures, des documents comptables. Pour cela j’utilise Fotostudio, qui est très simple d’utilisation et est un excellent CRM à destination des photographes. Petit bonus : l’équipe est disponible via un chat ou un groupe Facebook et le concepteur, Anthony est à votre écoute si vous avez des demandes d’amélioration. C’est vraiment top ! Si vous souhaitez que je vous parraine, bénéficiez d’une offre en tapant le code parrainage FS2697.

Les logiciels
Si vous recherchez un logiciel de facturation en ligne certifié 2018, optez pour Hiboutik. Vous pourrez facturer vos clients en un temps record.
Pour organiser vos tâches, il y a aussi Monday, Studio Ninja ou Trello. Cela vous permet d’appliquer des workflows qui vous feront gagner un temps précieux et apporteront du sérieux à votre suivi client. En effet, pensez à l’image que vous donnez à vos clients. Ils méritent mieux que d’être sur des fiches papier ou des post-it !
Certains de ces logiciels sont payants avec un abonnement mais c’est le meilleur moyen de passer de photographe amateur à photographe pro.
Galerie en ligne
Pour avoir une belle galerie en ligne, donner une belle image de vous et vendre des tirages photo additionnels, Lumys est top. Cerise sur le gâteau, c’est un site français et le support est très réactif 🙂 .
Afin de vous différencier, vous pouvez ajouter des bonus tel qu’un diaporama musical en complément des photos. Cela permet d’apporter une petite touche d’émotion, particulièrement pour les shootings en famille. J’utilise depuis plusieurs années Animoto, qui propose un large choix de style de diaporamas musicaux, accompagnés de musiques libre de droit.
Bibliothèque d’images libres de droit
Enfin, côté bibliothèque d’images, je ne prends pas de photos sur le net en faisant un clique droit. Le droit à l’image est réglementé et vous ne pouvez pas piquer une photo d’un autre photographe ou d’un autre site. J’insiste sur ce point, car à mon sens, c’est du vol. Certes il est tentant « d’emprunter » une photo, mais franchement que diriez vous si on empruntait une de vos photos ? Ah oui, ce n’est pas pareil ? Aussi, quand je dois illustrer certains de mes articles, celui-ci par exemple, je vais sur IStock, Pixabay, Fotomelia ou Unsplash. Si la photo est gratuite, pensez à créditer l’auteur, c’est un petit geste de courtoisie appréciable.
Laisser un commentaire