Conseils pour une rentrée scolaire en douceur
Les parents qui sont déjà passés par là vous en parlent
C’est un événement marquant dans la vie de votre famille. Où les émotions se chamboulent et où, entre raison et sentiment, nous avons du mal à trouver un juste équilibre pour se sentir apaisé… et heureux.
Donc, pas de blabla ! C’est pourquoi j’ai recueilli des paroles de mamans et de papas, qui ont dû faire face à la séparation et à ce premier jour de classe. Bon courage à tous les parents car c’est un moment très fort en émotions. Aussi voici quelques astuces pour que la séparation soit mieux vécu, par vous et votre loulou.
La rentrée scolaire en maternelle
Je me souviens de l’entrée en maternelle de ma fille Sofia comme si c’était hier. En effet mon mari et moi étions à la fois tendus et enthousiastes.
Les enfants perçoivent nos émotions, c’est pourquoi je conseille à tous les parents d’être le plus détendu possible afin que votre enfant le soit également. Même si c’est une journée particulière, le mieux est de la vivre avec sérénité et joie.
Sofia était impressionnée par le monde autour d’elle, le bruit et sa nouvelle classe. C’est pourquoi nous l’avons accompagnée calmement dans sa classe, fait connaissance avec la maîtresse puis nous ne nous sommes pas trop attardés pour éviter une séparation douloureuse pour elle comme pour nous.
Bon courage à tous ! 🙂
Sofia, 5 ans pour sa première année en maternelle
Réservez un peu de temps pour cette rentrée. Évitez de mettre une réunion trop tôt par exemple, car vous risqueriez de devoir partir brusquement, alors que votre enfant a encore besoin de quelques instants pour se sentir prêt.
Bien accompagner son enfant
Comme pour l’entrée de mon fils en crèche, j’ai réussi à prendre une semaine pour son adaptation en maternelle.
J’ai été chercher Baptiste les deux premiers jours à midi, puis le reste de la semaine à 15h45.
Aussi un des conseils de rentrée scolaire est de profiter de cette occasion pour passer un peu de temps à jouer avec lui après l’école, avec un bon quatre-heures.
Baptiste, 3 ans pour sa première année en maternelle.
La première semaine peut être l’occasion d’alléger les horaires d’école de votre enfant.
Envie d’une séance photo pour votre enfant ?
Une rentrée en douceur
Mon fils Néo a toujours été chez une nounou, il n’a jamais connu la vie en collectivité. Par ailleurs, chez sa nounou il aimait qu’on s’occupe de lui et appréciait de se retrouver dans un environnement qu’il connaissait depuis qu’il était tout petit.
Ainsi pour sa rentrée en maternelle, j’ai eu peur que les nombreux changements le perturbent : nouvelle école, plus de nounou pour lui faire plein de câlins. De plus, il y avait de nombreux autres enfants avec qui il devait partager son espace de vie et les jouets.
Sans oublier le bruit, le nouveau rythme scolaire et l’apprentissage… Bref, je culpabilisais de le laisser seul affronter tous ces changements !
J’en ai discuté avec l’assistante maternelle de Néo qui m’a proposé de le garder les après-midis, pendant tout le mois de septembre. Une solution qui m’a rassurée.
L’adaptation s’est bien faite et il était très content au final d’avoir plein de copains avec qui jouer au ballon.
Néo, 3 ans pour son entrée en 1ère année de maternelle
Nounou, grands-parents … ils peuvent aider votre enfant à vivre ce changement en douceur. Vous pouvez aussi faire une semaine d’acclimatation, en venant chercher vous-même votre enfant la première semaine.
J’avais peur qu’elle grandisse trop vite !
J’ai été surprise d’être autant remuée intérieurement par la joie de voir ma fille entrer en maternelle. Mais aussi par la crainte de la voir changer au contact de l’école …
Je me suis rendu compte que j’avais peur qu’elle grandisse trop vite.
Voire qu’elle ait un peu honte d’avoir sa maman dans les parages.
La maîtresse m’a alors proposée d’animer de temps en temps un club de lecture pour les petits. C’est donc le cœur un peu plus léger que je suis partie de l’école.
Par la suite, j’ai eu le plaisir de lire de jolies histoires à ma fille et à ses copains de classes. Bref, c’est un moment précieux … Par ailleurs, qu’elle plaisir de la voir aussi ravie et fière que sa « maman » soit là !
Cela m’a permis de couper le cordon plus doucement et de la voir s’épanouir en douceur. Mais aussi d’être aussi rassurée sur le fait qu’elle tenait toujours à moi ! 🙂
Emilie, 3 ans pour sa première année en maternelle
Atelier de lecture, sorties au marché, accompagnement à un spectacle … n’hésitez pas à demander à participer aux activités pour partager de jolis moments avec votre enfant.
J’ai dû changer de mode de garde en cours d’année
Mon fils Nicolas a été gardé par une nounou à partir de l’âge de 6 mois.
Cette solution de garde était compliquée dès le départ quant à l’organisation et à l’aspect logistique.
Après avoir trouvé la nounou et la famille … il y a eu les jours d’essai.
Il s’est avéré qu’il ne s’agissait pas de la bonne personne. Elle passait plus de temps avec ses amies au parc qu’avec les enfants, et de fait, négligeait leur bien-être et leur sommeil, les emmenait chez elle sans autorisation…
Et après plusieurs semaines et un parcours du combattant, j´ai enfin pu obtenir une place en crèche pour la rentrée suivante.
Et nous avons remarqué une vraie différence. Personnel très compétent, beaucoup d’activités afin d’éveiller les enfants au maximum.
Beaucoup d’attention et de tendresse également, et le plus important mon fils était heureux et épanoui chaque soir ! Un vrai bonheur !
Nicolas, 9 mois pour son entrée en moyenne section de crèche.
N’hésitez pas à changer de mode de garde en cours d’année si vous voyez que cela ne vous convient pas. Se sentir rassuré quant au mode de garde vous permettra de mieux vivre la séparation avec votre enfant.
Laisser un commentaire