Le métier de consultante en lactation IBCLC n’est pas reconnu encore par la sécurité sociale. Certaines mutuelles d’assurance, en particulier, les mutuelles internationales sont parfois susceptibles de couvrir tout ou partie du coût de la consultation.
Il est bon de souligner que certaines grandes entreprises ont rallié le programme Cleo family qui propose que l’entreprise prenne en charge les frais de la consultation d’allaitement pour leurs salariés.
Une initiative qui tend à se développer.
A quel moment puis-je vous consulter ? Tout de suite après la maternité ? Si mon bébé perd du poids au bout de 10 jours ?
Les mères peuvent nous contacter en pré-natal pour compléter le cours dispensé par leur sage-femme ou leur médecin gynécologue en matière d’allaitement. Elles peuvent nous solliciter pour s’assurer que leur allaitement démarre de manière optimale et bien évidemment à la moindre difficulté.
Parmi les plus courantes, on cite bien évidemment le bébé qui peine à prendre du poids, la persistance de douleurs. Toutes les questions sont bonnes à poser à votre consultante en lactation.
Vous vous interrogez sur la compatibilité d’un traitement avec l’allaitement, une douleur est survenue alors que tout allait bien, votre bébé dort beaucoup ou au contraire peu et vous êtes inquiète, vous vous apprêtez à diversifier votre allaitement en introduisant des aliments solides et vous craignez que votre bébé ne refuse le sein. Parfois votre consultante vous répondra simplement par email ou pas SMS.
Parfois, il sera bon de programmer un rendez-vous plus complet pour lever ces inquiétudes.
Dites-vous qu’à chaque fois que vous ne trouvez pas une réponse spontanée et logique aux questions qui vous préoccupent, il est bon d’en référer à une personne compétente.
Je suis très fatiguée et le fait d’allaiter 24h/24 est épuisant. Puis-je faire de l’allaitement mixte certaines nuits pour que mon mari m’aide un peu et que je me repose ?
La fatigue est l’ennemi de la jeune mère, nous le savons toutes.
Si vous allaitez 24h/24, non stop en somme, c’est sans doute que l’allaitement a peiné à s’installer.
Une fois la lactation installée, les bébés ne tètent pas sans discontinuer, ils parviennent même souvent à espacer les tétées de sorte que leur mère peut s’octroyer des moments de pauses.
Ces pauses méritent d’être exploitées pour vous permettre de vous ressourcer plutôt que de vous précipiter sur la vaisselle, la planche à repasser ou la pile de papiers administratifs restés en souffrance.
Il est probable que cette remarque soit simplement un aveu d’épuisement et vous recherchiez légitimement des solutions pour vous soulager un peu.
Les études ont démontré que lorsque l’allaitement se passe bien, la mère allaitante dort 30 – 40 minutes de plus que si elle n’allaite pas.
La façon dont le complément de lait artificiel est introduit peut rapidement apporter un certain nombre de difficultés (douleurs des seins car leur drainage n’est plus optimal, baisse de lactation, réaction allergique du bébé ou développement d’intolérances qui se caractérisent par des irruptions cutanées ou des pleurs inexpliqués, sevrage insidieux et plus rapide que souhaité…).
Donc, reprenant l’adage « prudence est mère de sûreté », il est parfois utile de consulter avant de prendre une décision hâtive.
Laisser un commentaire