La crèche collective fait partie des structures mise en place par l’état ou par des organismes privés. Il en existe de plusieurs sortes comme par exemple la crèche parentale ou d’entreprise ou la micro-crèche. Ainsi selon votre commune, vous avez un choix plus ou moins important.

De plus, les tarifs y sont généralement intéressant car les entreprises participent aux frais. Enfin, si certaines places sont libres, elle peut ouvrir quelques places pour des familles habitant dans le quartier.

Elles ont chacune leur fonctionnement, leurs horaires, leur liste d’attente. Vous pouvez notamment vous renseigner en mairie. Ou bien directement dans les crèches pour mieux connaitre leurs spécificités. Il peut s’agir par exemple d’un accueil 4 jours sur 5 ou d’un horaire du soir plus tardif. En conclusion, à vous de jouer !

crèche conseils de parents Karine Majet photographe

Pourquoi choisir le mode de garde en crèche collective ?  Peut-être parce que vous aimez le côté rassurant de la crèche et de sa structure ? A moins que ce soit parce que vous souhaitez que votre enfant ait une vie sociale qui le prépare à la maternelle ? En tous les cas, cerise sur le gâteau, les tarifs sont également intéressants.

Quelles sont les différences entre les crèches collectives ?

Et si on essayait d’y voir plus clair ? Tout d’abord, les différentes crèches collectives ont pour atout de préparer à la maternelle ou à la primaire.

Crèche d’entreprise

Pour commencer, la crèche d’entreprise accueille en priorité les enfants du personnel d’une ou plusieurs sociétés, affiliées à celle-ci. En général, elle se trouve à proximité de ces entreprises. En temps qu’employé(e), vous pouvez demander une place en déposant votre dossier.

« Je suis super contente d’avoir eu une place en crèche d’entreprise. Comme elle se situe dans les locaux de mon entreprise, je peux déposer ma fille, lui faire un gros câlin et être 10 minutes plus tard au travail. Le soir, je peux partir un peu plus tard, c’est pratique ! »

Léona, maman de Lucille 1 an

shooting nouveau-ne Epinay-sur-Seine photo studio Karine Majet photographe

La crèche

La crèche « classique » accueille les jeunes enfants dans une structure dédiée aux tout-petits. Vous devez déposer un dossier en mairie, généralement dès votre 3ème mois de grossesse.

Si vous habitez Paris (75), voici un lien vers le site Crèches de France pour être informé des nouveautés, des ouvertures ou de leur localisation.

Vous pouvez également retrouver un large choix de crèches gérer par People and Baby.

Crèche parentale

C’est une crèche impliquant les parents dans sa gestion. Pour plus d’information, cliquez sur ce lien pour accéder à l’article qui y est dédié.

Micro-crèche

La micro-crèche accueille au maximum 9 enfants. Il s’agit aussi d’une structure collective. Elle dispose d’un local et de tous les équipements pour accueillir les jeunes enfants. Ses principaux atouts sont ses dimensions humaines (9 enfants maxi) A cela s’ajoute sonn amplitude horaire plus importante qu’une crèche classique (bien souvent jusqu’à 19h).

Retrouvez notamment la liste des micro-crèches de Crèches et malices.

séance photo enfants 92 bébé sur fourrure blanche

« J’ai opté pour la micro-crèche car elle est à taille humaine. Je ne voulais pas que mon fils se sentent perdus au milieu de 20 enfants. L’équipement est récent et le personnel encadre parfaitement mon petit bout’chou. »

Nolan, papa de Louane 2 ans

Halte-garderie

La halte-garderie est une structure qui accueille les enfants de façon ponctuelle. Concrètement, il peut s’agir d’une journée par semaine ou d’une demi-journée. En d’autres termes, elle vient en complément d’une garde par la maman ou par la famille. Tout bien considéré, c’est un moyen d’avoir un petit temps de repos lorsque l’enfant est gardé à la maison.

Jardin d’enfant

Leur objectif est l’éveil des jeunes enfants, en vue de la maternelle ou du primaire. C’est pourquoi le jardin d’enfant est réservé aux enfants de 2 ans à 6 ans.

« Je viens d’arrêter la garde avec mon assistante maternelle pour mettre mon fils en jardin d’enfant. Marc a 28 mois et c’est un excellent moyen de le préparer à la vie en collectivité de la maternelle. »

Luis, papa de Théo

Multi-accueil

La structure multi-accueil est mixte. Elle combine accueil occasionnel (halte-garderie) et accueil annuel.  De plus, elle bénéficie d’un local dédié aux jeunes enfants et d’un encadrement formé.

séance photo enfants sœurs en robe rose Karine Majet photographe studio 78

Envie d'immortaliser votre grossesse ?

Voir plus d'articles

Pour votre petit bout’chou, choisissez une Assistante maternelle.

assistante maternelle conseils de parents Karine Majet photographe

Une séance photo grossesse … en attendant bébé !

séance photo grossesse St-Germain-en-Laye robe noire Karine Majet photographe