Comment gagner des Awards en photographie ?
Comment choisir les photos ?
Toutes les photos ne se valent pas. Il y a les photos sentimentales, qu’on aime, même mal cadrées. Il y a les photos qui sont super sympa, mais qui ne rentrent pas dans les catégories des concours auxquelles vous participez.
Il y a les photos avec un « truc », mais qui ne racontent pas forcément d’histoire.
Chacun a sa façon de choisir une belle photo. Personnellement, je marche plus par coup de cœur, sur l’instant. Pour d’autres photographes, il faut laisser un peu de temps avant que LA photo ne prenne toute son ampleur.
En tous les cas, choisissez une photo parce qu’elle déclenche en vous une réaction, une émotion, de la vie !
Quels sont les critères pour une photo primable ?
Le mieux est de vous imprégner des photos qui ont reçu un Award, pour mieux comprendre la logique des juges. D’ailleurs, cela permet de passer un moment très agréable avec des photos qui sortent du lot, et aussi d’aiguiser votre œil.
De mon côté, depuis que je suis photographe, je n’ai jamais été aussi obnubilée par la lumière ! Ce sera pareil pour vous.
A force de voir des chefs d’oeuvre, vous allez développer votre sens du détail et être plus exigent, plus précis. Tenez, prenez les inuits : ils ont cinquante mots pour décrire la neige.
Les agences ont a cœur de mettre en avant leur lauréat. Parcourez donc les sites sur les thématiques qui vous intéressent.
L’objectif n’est pas d’envier tel ou tel photographe, ni de le copier, mais bel et bien de comprendre en quoi sa photo a mérité d’être choisie.
Les gagnants d’Awards parlent de stratégie, de composition, de mise en scène, de ligne directrice. Autant d’éléments qui montrent que rien n’arrive par hasard, ce n’est pas comme au loto.
Mettre ses chances de son côté pour gagner
Le premier conseil que je peux vous donner, c’est de choisir des photos en fonction du cahier des charges du concours.
- Par exemple, s’il s’agit de la catégorie reportage, prenez des photos non posées, sans intervention du photographe. Préférez des images peu contrastées, avec peu ou pas de post-traitement, limite brutes.
- Pour la catégorie mariage, le mieux est que le / la marié(e) ne vous regarde pas. S’il s’agit d’une catégorie plus artistique, vous pouvez par contre oser des noir et blanc plus soutenus et avoir un look plus travaillé.
- Respectez bien la thématique. S’il s’agit d’une catégorie enfant par exemple, et que ce dernier se trouve en arrière-plan, sans histoire à raconter, alors qu’un gros chien retient toute l’attention au premier plan, gardez cette photo pour vous mais ne la soumettez pas forcément. Optimisez vos chances de victoire en proposant une photo avec un message clair, percutant.
Un deuxième conseil est donc de trier vos photos, même si cela implique un renoncement. Vous avez droit à un nombre limité d’images et il faut donc impérativement conserver celles qui sont exceptionnelles.
Si vous avez du mal à choisir, faites une présélection et soumettez-là à votre entourage. Parlez avec eux de leur choix : qu’ont-ils ressenti, pourquoi cette photo plutôt qu’une autre … ?
Ne gardez pas à l’abris des regards vos clichés, comme My Precious (Seigneur des Anneaux). Les photos sont faites pour être partagées et admirées.
Photos en noir et blanc ou en couleur ?
Il n’y a pas de règle, et là aussi, assurez-vous d’avoir suffisamment analysé les dernières photos primées. Calculez le ratio couleur / noir et blanc.
Quelque fois il s’agit d’un effet de mode et il est de bon ton de se démarquer en proposant l’inverse.
A force de voir du noir et blanc (surtout si les juges regardent les photos au format vignette), ils pourraient être séduits par une photo couleur avec un bon équilibre des tons ou une couleur dominante.
Inspiration : qui de l’œuf ou de la poule ?
On en vient à un point sensible. S’inspirer, est-ce copier ? Mais tant pis, je voulais quand même en parler !
Je pense que l’on a tendance à dramatiser et que l’inspiration peut venir de partout : d’un photographe, d’un peintre, d’une lumière, d’une idée, d’un rêve.
Et il est donc tout à fait normal de copier en partie telle ou telle technique ou mise en scène. Prenez les photographes Fine Art tels que Paulina Duczman : ils affichent clairement leur origine dans la peinture.
Pour avoir participé à son workshop, elle nous a longtemps parlé de la lumière Rembrandt.
Et que c’est beau !
Un cadre à suivre
De même, il y a des tendances qui se dessinent. Et plus vous êtes spécialisé dans un domaine, plus vous voyez qu’il y a une trame et des règles qui sont bien là.
Pour baigner dans la culture Newborn depuis quelques années, je peux vous dire qu’on est comme en gymnastique rythmique avec des figures imposées pour les nouveaux-nés.
On ne fait pas une pose Bump up avec des pieds mis n’importe comment.
Donc n’hésitez pas à créer des bibliothèque d’images, sur PC ou smartphone (j’en ai une sur Instagram) pour que vous puissiez élargir votre vision, proposer d’autres poses à vos clients et pourquoi pas changer un peu vos habitudes.
Faut-il créer pour les concours spécialement ?
C’est une excellente question qui est souvent posée : devez-vous penser « concours » pour soumettre une image à une agence ? Je dirais que tout est dans le type de photographie que vous réalisez.
S’il s’agit par exemple de photo animalière ou sur la flore, pourquoi pas. Mais gardez aussi et surtout votre plaisir et votre âme.
A trop vouloir coller à des critères, vous risquez de perdre votre touche personnelle et de vous ignorer. Les concours sont à considérer comme un booster, pas comme une limite ou un frein à votre imagination.
Par ailleurs, si votre objectif est 100% l’Award et que vous ne le décrochez pas, ce serait une déception totale. Veillez à ce que le titre soit un moteur et qu’il génère un cercle vertueux.
Bien s’organiser, la clé du succès
Une fois que vous avez trié les photos, organisez-vous pour ne pas être pris de cours. Sélectionner 20 photos dans l’urgence 2 jours avant la clôture d’un concours, c’est se mettre beaucoup de stress pour rien.
A défaut, mettez vous une alerte pour les deadlines des agences.
Aussi, après chaque shooting, classez les photos best-of dans un fichier séparé spécial concours.
Vous pouvez également ajouter des sous-catégories : nom du concours, année, type de photo, etc. Bref, ayez un vivier de belles photos récentes, dans lequel vous pourrez allez puiser tranquillement.
Peut-on présenter une photo à plusieurs concours ?
Oui, c’est tout à fait possible, en respectant bien le cahier des charges. Après tout, une photo Whaou ! peut être présentée à un concours national, puis international. Cela serait dommage de ne pas tenter votre chance.
A contrario, si vous avez eu un coup de cœur sur une photo mais qu’au niveau des retours il n’y a rien, ne le prenez pas perso.
Dites-vous plutôt qu’il serait dommage que cette photo prenne la place d’une autre qui aurait plus de chance de remporter un titre. Une fois le sentiment d’échec passé, analysez les faiblesses de la photo par rapport aux photos récompensées.
Se hisser plus haut
Certains concours rendent également un topo sur la photo, ce qui permet de mieux comprendre les enjeux. Démystifier le « il ne m’aime pas », et rendre les avis plus neutres et objectifs, c’est un excellent moyen pour progresser.
A ce titre, Kelly Brown propose de voir via une vidéo comment les juges notent lors des Rise International Photography Awards. Et c’est tout à leur honneur de jouer la carte de la transparence.
L’impact des concours sur votre clientèle
En gagnants des Awards en photographie, vous allez changer et votre clientèle aussi. Pourquoi ? Tout simplement parce que remporter un titre, un Award mais aussi un titre honorifique, permet de se donner de l’assurance et de booster l’estime de soi.
Etre reconnu par ses pairs comme étant le meilleur photographe de portrait à Paris, cela permet d’asseoir sa notoriété et rassurer sa clientèle.
Et c’est justement à cela que doivent servir les concours. Non pas à pavaner ou à se trouver archi-nul, mais bien à mettre en place une communication positive autour de votre studio photo.
Etre à la tête d’une communauté par exemple, tel que Michaël Stieff dans le domaine de la photographie de maternité et nouveau-né ou Julien Laurent-Georges dans la photographie de mariage (je vous conseille sa formation en ligne sur Empara : L’impact des concours photo sur vos images et votre business).

Laisser un commentaire