Garde enfant à domicile

« Garde enfant à domicile » ou « nounou« , voici les différentes façons de parler des nounous non agréées.

garde enfant à domicile conseils parents Karine Majet photographe

« Je dois partir tôt au travail et mon mari aussi ! Nous avons choisi la garde enfant à domicile par confort. Pour que notre bébé reste confortablement à la maison. En plus, nous laissons dormir notre fils. C’es la nounou qui se charge ensuite de l’habiller et de lui donner son biberon du matin. »

Estelle, maman de Titouan, 6 mois.

Pourquoi choisir une garde enfant à domicile ? Il s’agit d’une garde à privilégier si vous souhaitez que votre enfant soit gardé chez vous ou si vous souhaitez bénéficier d’une flexibilité dans les horaires.

Les pour :

  • Pour commencer, la garde peut se faire à votre domicile. Ceci peut être donc plus simple pour vous : pas besoin de réveiller votre bout’chou le matin !
  • Par ailleurs, vous fixez le montant du salaire (en tenant bien entendu compte des minima + les frais de transport + repas). Le salaire global d’une garde enfant à domicile est souvent un peu moins cher que si vous passez par une assistante maternelle agréée. Mais elle reste plus cher qu’une crèche.
  • Enfin, vous pouvez convenir d’horaires plus flexibles avec la garde enfant à domicile qu’avec la crèche. Vous vous mettez d’accord sur les congés, les ponts, le travail les jours fériés ou en soirée.

Astuces de parents : 

En premier lieu, n’hésitez pas à demander des références à la garde enfant à domicile. Ceci vous permettra de contacter les familles. Ou mieux encore, de les rencontrer. C’est tout simplement indispensable ! Demandez lui également depuis combien de temps elle travaille. Posez lui des questions pour savoir si vous êtes en phase avec ses méthodes.

photo de naissance tutu rose Karine Majet photographe studio

Les contre :

  • Un point à souligner est que la nounou n’a pas d’agrément. Autrement dit, c’est à vous de vous assurer qu’elle a toutes les qualités requises pour prendre soin de votre enfant.
  • Assurez-vous que la garde enfant à domicile soit proche de votre domicile. En cas de grève des transports, cela peut être utile !
  • En cas de maladie, la garde des enfants ne peut pas être assurée. Il faudra vous tourner vers des structures privées vous permettant d’avoir une nounou à la journée. Cela implique des frais supplémentaires. Vous pouvez vous adresser à Kangourou Kid par exemple.
  • Point également très important : vous êtes son employeur avec toutes les contraintes que cela implique.

« J’ai vécu un véritable enfer lorsque j’ai du arrêter la garde partagée. Il a fallu que je fasse une procédure de licenciement, et cela a été très pénible et très long. Je n’ai pas dormi pendant 3 mois, tellement c’était compliqué ! Plus jamais ça ! »

Margaux, maman de Léonie, 2 ans

photo de naissance parents tenant les mains de leur nouveau-né Karine Majet photographe Paris

Le point qui fâche : contrat de travail !

En tant qu’employeur, vous avez de lourdes responsabilités. Vous ne pouvez pas rompre le contrat aussi facilement qu’avec une assistante maternelle agréée (préavis d’un mois). Non, là, il vous faudra vous armer de patience et de rigueur. Vous ne pouvez arrêter le contrat que sous quelques conditions bien précises, comme le précise Pajemploi. « Vous pouvez rompre le contrat de travail pour tout motif constituant une cause réelle et sérieuse de licenciement (déménagement, scolarisation de l’enfant, faute … ».

Astuces de parents : 

Mettez toutes les caractéristiques de la garde par écrit dans le contrat. Cela vous évitera d’avoir des doutes et d’assombrir l’entente avec la garde enfant à domicile. Notez précisément les vacances. Si vous lui donner des jours de congés ou des ponts, précisez-le également. Notez tous les tarifs, les heures « supplémentaires », les frais de transport et de repas. Pensez également à inscrire la liste des activités que vous souhaitez que la nounou fasse : ballade, visite à la bibliothèque … Sans oublier ces quelques petits détails qui font la différence : cuisine-t-elle les repas des enfants ? Doit-elle faire la vaisselle des enfants ?

shooting photo petite fille joue avec son papa Karine Majet photographe

Garde partagée entre 2 familles

Vous pouvez partager les frais de la garde enfant à domicile avec une autre famille. On parle alors de garde partagée et il faudra faire un nouveau contrat. L’intérêt principal est de diminuer les frais. En contrepartie, vous êtes lié par contrat à cette autre famille et devez ainsi trouver un terrain d’entente sur les conditions de prise en charge de la nounou. Il s’agit bien entendu des horaires ou des congés. Mais cela peut allez plus loin : la garde se fait-elle chez une famille exclusivement ou à tour de rôle chez l’une et l’autre ? Y-a-t-il des grands enfants à aller chercher après l’école en complément ?

Astuces de parents : 

En cas de garde partagée avec une autre famille, indiquez la répartition des frais par famille, le lieu de garde … Enfin, assurez-vous d’avoir un bon contact avec la nounou, pour que puissiez partir serein au travail !

photo de famille portait bébé fille studio photo Karine Majet photographe

Envie d'une séance photo avec votre enfant ?

Ce que vous pouvez demander … ou pas

Attention de ne pas en demander trop à la garde enfant à domicile. En effet, celle-ci a pour mission de s’occuper de votre enfant et non de s’occuper de votre intérieur. Je sais, c’est tentant ! Mais cela est très difficile, voir dangereux de demander à une nounou de garder votre bébé et de faire le repassage, non ? Aussi, vous pouvez lui demander d’effectuer des tâches liés à votre enfant. A savoir : préparation des repas, vaisselle, petit ménage si l’enfant en a mis partout !

Pour le reste, ce  n’est pas possible. En effet, pour le repassage, ménage de tout votre logement, courses, c’est à vous de vous en charger. Ah oui, j’oubliais ! En contrepartie, la garde enfant doit être à 100% pour votre enfant. C’est pourquoi, elle ne peut donc pas faire ses courses sur son temps de travail. Quant au téléphone avec les copines … il ne faut pas que cela perturbe la garde.

Comment trouver une nounou ?

C’est assez simple, car il y a pas mal de personnes de proposent leur service. Vous pouvez commencer par le bouche-à-oreille ou voir les petites affichettes dans les boutiques de votre quartier. Ensuite, il y a des sites spécialisés tels que Bébé nounou. Sur ce site, vous pouvez déposer votre demande de nounou avec vos critères, tels que les horaires souhaités. Vous pouvez également allez sur Le bon coin.

Pour finir, et si vous donniez vous aussi de précieux conseils aux parents ? N’hésitez pas à laisser votre commentaire.

Autres articles

Tout savoir sur votre 6ème mois de grossesse.

6 mois de grossesse conseils de Karine Majet photographe Paris

Et si vous faisiez une séance photo avec votre bébé ?

photo de famille papa faisant l'avion avec sa fille Karine Majet photographe