Derrière les belles histoires, il y a de belles idées. Et celle-là, je souhaitais vraiment vous en parler. Ce projet s’adresse aux jeunes parents, mamans solo, parents de plusieurs boutchous … et même les papas pouvant se sentir isolés. Créer du lien, donner du sens et rassurer, voilà un projet qui saura vous inspirer et qui, je l’espère, pourra se développer dans votre région.
Le goûter des mamans à Viroflay
Une fois n’est pas coutume, pour cet article, je vous laisse avec Anastasia qui est à l’origine de cette idée solidaire.
J’ai beaucoup apprécié son témoignage et vous le livre, pour mieux comprendre la genèse du projet.
Au commencement
Je suis à l’origine de l’événement Le Goûter Des Mamans, de manière entièrement bénévole. Jeune maman depuis octobre, j’ai ressenti le besoin de créer un événement en après-midi.
Il existe à Viroflay (Yvelines – 78) le Cocon des familles qui propose un super accueil parent-enfant les jeudis et vendredis matin.
J’y vais souvent, mais souvent tard dans la matinée car même si ma fille se réveille parfois très tôt, j’aime traîner un peu, m’occuper de ma maison et surtout la petite fait une sieste ou deux parfois le matin.
Donc un peu difficile de sortir pour jouer au cocon.
Comment occuper les après-midi ?
Et puis surtout, ce sont les après-midi qui me semblent interminables.
Ma fille est beaucoup plus irritée. Elle s’ennuie à la maison, a besoin de voir dehors et fait plus facilement sa sieste hors de la maison que ce soit en poussette ou en portage.
De plus, mon mari rentre souvent tard.
Et puis surtout, ce sont les après-midi qui me semblent interminables.
Alors je sors, mais je m’ennuie vite toute seule et je manque de motivation avec ce temps très changeant… J’ai donc pensé qu’il fallait faire quelque chose l’après-midi.
Puis j’ai réfléchi à l’orientation que je voulais donner à cet événement pour attirer du monde.

Une mission : informer les parents
Très vite je me suis rendu compte que les futures mamans et jeunes parents avaient besoin d’informations.
Dans le monde, l’information c’est le pouvoir.
Et pour être de bons parents qui ont confiance en eux, je pense que pouvoir et information sont indispensables.
J’aurais aimé bénéficier de l’expérience d’autres personnes lorsque j’étais enceinte et dès mes débuts en tant que jeune mère, notamment pour trouver des professionnels de confiance pour ma fille, pour faire les bons choix dans mes achats…
Bienvenue dans la vraie vie !
Internet propose aujourd’hui beaucoup de choses, mais je trouve que rien ne vaut le lien dans la vraie vie.
Et puis quand on veut éviter les écrans à notre bout de chou, difficile de surfer sur Internet tranquillement pendant des heures pour découvrir de nouvelles choses.
Alors Le Goûter Des Mamans a vu le jour.
Le 1er rendez-vous s’est très bien passé. Presque 15 mamans sont venues (certaines du début à la fin, d’autres juste pour passer manger une crêpe et papoter).
La plupart souhaitaient avant tout rencontrer d’autres mamans, sortir de chez elles.
Certaines avaient des demandes plus ou moins précises.
On parle de quoi au goûter des mamans ?
Pour ma part je suis arrivée avec quelques flyers et cartes de visite que j’avais récoltés au Salon des Familles ou au quotidien de ma vie de maman.
J’ai également partagé mes bonnes adresses, les comptes Instagram que je trouve top… J’ai présenté un livre que j’ai offert à mon mari en tant que papa (super idée cadeau). Nous avons donc parlé lieux et sites de conseils en allaitement (j’ai d’ailleurs retrouvé des mamans 2 jours après, à la réunion sur l’allaitement que je leur avais conseillée),
mode de garde, DME (diversification alimentaire), livres, pédiatres et médecins généralistes, expérience en maternité…
Tout ça en dégustant de bonnes crêpes ou brioche.
Un moment d’écoute autour d’un bon goûter
Nous avons même dépassé un peu l’horaire prévu initialement. Je crois que tout le monde a passé un bon moment et je prépare déjà le prochain rendez-vous.
Dans l’avenir j’espère que les mamans apporteront des flyers pour ajouter à notre table dédiée aux bons plans de mamans, qu’elles viendront présenter un produit ou un lieu qu’elles ont particulièrement apprécié (ou qu’elles déconseillent fortement)… peut être qu’un jour nous pourront faire intervenir des professionnels également. L’événement étant jeune, tout est possible !
C’est ma manière d’aider les autres.
J’ai encore plein de projets
Je projette également d’organiser un grand pique-nique dès que les beaux jours seront là et peut être une soirée ou un après midi en weekend avec des activités pour les jeunes parents comme du billard… L’idée étant de pouvoir venir avec son jeune bébé sans avoir peur de déranger. Moi même je n’ai pas de proches ici pour garder ma fille quand je veux sortir faire des activités, notamment avec mon mari, et en plus j’allaite exclusivement donc je ne peux pas m’éloigner trop longtemps.
Mais ce ne sont pas des raisons pour rester enfermée. Je pense qu’il manque juste des opportunités intéressantes pour sortir. Alors j’essaie de les créer.
C’est ma manière d’aider les autres.
Merci à Anastasia pour cette super initiative ! Moi aussi je me suis sentie isolée.
J’aurais aimé pouvoir discuter de mon nouveau rôle de parent de manière informelle, autour d’un thé. Et comme je suis gourmande, avec une bonne crêpe au chocolat 🙂 .
Si vous avez un projet d’entre-aide lié à la parentalité, n’hésitez pas à m’en parler ! Ce blog est fait pour parler de photos de bébé, mais aussi pour traiter tous les sujets qui peuvent intéresser les jeunes parents.
Laisser un commentaire