En tant que photographe, créer votre identité visuelle est une priorité. C’est comme une poignée de main ou un sourire, c’est votre premier contact avec les familles ! De plus, cela vous donne une dimension professionnelle et apporte une image de sérieux à votre activité photographique. Qu’il s’agisse de mariage, nouveau-né, grossesse ou enfant. Alors chouchoutez votre logo. N’hésitez pas à faire plusieurs essais et à demander l’avis à votre entourage pour savoir s’il vous ressemble.

Un logo à votre image

En fait, un bon logo doit refléter votre personnalité, tout en étant en lien avec votre domaine d’activité. Par exemple, pour la photographie newborn, les formes sont plutôt arrondies et les couleurs sont douces, poudrées, voire pastel.

En fonction de vos différents domaines d’activité, vous pourrez être amené à avoir des déclinaisons, ou plusieurs logos, histoire de ne pas mélanger les genres. Si vous faites des reportages de mariage et de la photographie de grossesse et naissance, pas de souci. Ce sont des univers proches, autour de la famille et vous pouvez avoir un seul logo. Par contre, si vous avez d’autres cordes à votre arc, tels que du packshot ou de la photographie corporate, là, il vous faudra clairement avoir plusieurs logos, correspondant à vos différentes clientèles.

identité visuelle quel logo choisir karine majet photographe paris idf

Conseils pour une identité graphique forte

Vous l’avez bien compris, on ne crée par un logo juste histoire d’avoir quelque chose de sympa à montrer. Votre objectif est d’avoir une identité visuelle forte, qui vous démarque et qui soit un véritable plus pour vous faire connaître. Mais comment faire ? Où trouver des conseils et quelle stratégie adopter pour avoir une image de marque qui vous ressemble ? Je vous propose un petit guide qui vous aidera pas à pas, à mettre en place la carte d’identité graphique de votre activité photographique.

Quel nom choisir ?

C’est assez marrant, car vous allez me dire : « Bah oui, c’est normal de commencer par là ! » . Sauf que bien souvent, on peut partir sur une idée sans penser à toutes les solutions que vous avez. Vous avez en effet plusieurs choix.

  • Créer un nom de société, un nom de marque. Par exemple, « Les photos du bonheur ». Votre nom n’apparaît pas, et seul l’intitulé est mis en avant. L’avantage c’est que vous pouvez garder un certain anonymat et mettre en avant un nom en lien avec votre univers. L’inconvénient est que l’on ne sait pas à qui on a affaire.
  • Avoir un nom de marque et votre nom. Par exemple, « Les photos du bonheur, Laurène Cotin » ou bien « Les plus beaux moments, Sarah Pichard » . Vous bénéficiez alors d’un intitulé explicite, en lien direct avec votre activité. A cela vous ajoutez la personnalisation avec la mise en avant de votre nom. Ainsi ces dernières années, j’ai pu voir que de nombreux photographes qui n’apparaissaient qu’avec un intitulé « Photo des petits bouts », avaient finalement ajouté leur nom. C’est un peu comme une signature qui permet de les sortir de l’anonymat. Le lien est plus fort quand les gens connaissent votre nom 🙂 .
  • Mettre en avant votre nom. Oui, mais lequel ? Si vous n’êtes pas mariée, vous allez prendre logiquement votre nom de jeune fille. Si vous êtes mariée, vous pouvez choisir votre nom d’épouse. A vous de voir, mais le choix est très important. Faites-le en connaissance de cause car après c’est toujours plus compliqué de changer (vis-à-vis des clients mais aussi pour votre référencement).

Si vous êtes un homme

Si vous êtes un homme, vous pouvez choisir une couleur blanche, beige, noire ou grise. A la fois neutre et douce, elle sera forcément appréciée ! Un conseil : n’hésitez pas à sortir des codes féminins. Ce n’est pas la peine de choisir du rose ou d’avoir un petit ventre arrondi dans votre logo. Démarquez-vous et apportez votre touche personnelle. Par exemple, le logo de Russ Jackson est fait sous forme de signature épurée. Pour Michael Stief, ce sont ses initiales qui sont mises en avant. Sobre, professionnel, masculin, tout y est !

logo masculin photographe famille et bébé de russ jackson

Créer votre identité visuelle

Des logos à petit prix

Connaissez-vous Creative market ? C’est un site merveilleux pour vos achats d’images numériques et notamment de logos ! Tapez « premade logo » et vous aurez accès à un très grand choix de logos par cher. C’est une excellente manière d’avoir un très joli logo sans se ruiner. Certes, il ne sera pas unique car d’autres photographes pourront utiliser le même, mais cela vous permet d’avoir une image très qualitative. Et c’est ce qui compte ! Vous pourrez utiliser ce logo sur votre site web, flyer et cartes de visite.

identite visuelle a partir de modele de logo sur creative market

Logo avec plusieurs couleurs ou monochrome ?

Quand vous allez choisir votre identité visuelle, vous pouvez opter pour un logo multicolore. Le rendu sera très vivant et dynamique. De plus, cela attire le regard, donc c’est plutôt sympa pour un logo. Par contre, en tant que photographe vous allez être tenté d’utiliser votre logo sur vos photos, en tant que copyright. Et là, mieux vaut utiliser une version monochrome (noire, grise ou blanche). Pensez à décliner votre logo en monochrome pour voir le rendu. Est-ce que votre nom est toujours lisible ? Est-ce que le rendu est esthétique ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez avoir deux logos, une version couleur et une version épurée monochrome.

Faites appel à un graphiste

Pour une identité visuelle unique, il vous faudra passer par un graphiste. Dans ce cas-là, le mieux est de réaliser un petit cahier des charges. Pas de panique, il s’agit simplement de décrire ce que votre logo devra apporter en termes d’image et de sensation. Douceur, dynamisme, univers féminin / masculin, rigueur et fantaisie … En fonction de votre domaine, choisissez 5 mots pour le décrire. Vous pouvez demander à ajouter un dessin qui reprend la thématique de votre activité professionnelle : un appareil photo, un ventre de future maman, une plume, un nuage, un enfant, des alliances, une colombe, un cœur …

N’oubliez pas la touche émotionnelle qui se dégagera votre logo, surtout si vous êtes dans un univers autour du mariage et de l’enfance. Votre identité visuelle doit inspirer confiance et donner envie aux familles. En effet, elles font appel à vous pour les moments forts de leur vie. Ce sont des instants chargés de tant d’émotions ! Aussi, le mieux est d’être en osmose avec leurs attentes.

Quelques adresses pour créer son logo ou le faire-faire

Voici quelques idées de sites web pour créer vous-même votre logo, si vous recherchez un logo 100% gratuit ou pour faire appel à un graphiste professionnel.

Déclinez votre identité visuelle sur votre site web

Une fois le logo trouvé, il est primordial d’avoir un beau site web. Un site :

  • qualitatif en terme de visuel
  • en cohérence avec votre univers
  • clair, en terme d’accès au contenu
  • rapide, pour ne pas avoir un temps de téléchargement trop long
  • responsive, pour s’adapter aux écrans de toutes les tailles.

Savez-vous que la consultation de vos pages se fait à plus de 50% sur smartphone et tablette ?

Création de site web

Si vous vous y connaissez un peu, vous pouvez réaliser votre site web via des solutions assez simples et gratuites telles que Wix. Pour les plus doués, il a WordPress.

identité visuelle se décline sur votre site internet Wix

Et comme je ne suis vraiment pas douée pour les mises à jour, les ajouts de modules etc., je passe pour ma part par un prestataire. Celui-ci a créé mon site web et le gère. Plutôt pratique, même si d’un point de vue financier, cela ajoute une charge à payer chaque mois.

J’en profite juste pour vous rappeler de bien déposer votre nom de domaine et à penser à le renouveler tous les ans. Ce serait trop bête de vous le faire piquer !

Flyer et cartes de visites

Je ne sais pas si dans un premier temps il vous faut absolument la totale : flyers, cartes de visite, cartons de correspondance, cartes de remerciement, bons de parrainage, cartes cadeau, dépliants et j’en passe. J’avoue ne pas trop utiliser mes cartes de visite car les familles me contactent par internet. Par contre, si on vous demande une carte de visite et que vous n’en n’avez pas, cela ne fait pas très professionnel ! Aussi mon conseil serait d’avoir à minima des cartes de visite et des cartons de correspondance qui pourront servir à plusieurs usages. Pour le reste, prenez votre temps pour mieux connaître vos besoins.

Quand vous ferez imprimer vos supports, veillez à ce que le nom de l’imprimeur n’y figure pas (c’est quelque fois le cas pour les offres moins cher), que les couleurs soient fidèles à l’original et que le grammage du papier soit suffisamment épais pour faire sérieux.

Petit conseil : n’en commandez pas de trop car si vous changez d’identité visuelle ou d’adresse, tout sera à jeter à la poubelle. C’est dommage !

Le QR code

Rendez votre carte de visite ou votre flyer dynamique en ajoutant un QR Code. Qu’est-ce que c’est ? C’est un lien vers une page web (votre homepage en général) sous forme d’un carré. Il suffit aux familles d’avoir un lecteur de QR code sur leur smartphone ou tablette (Lecteur Unitag disponible dans l’App Store ou Google Play gratuitement). Ensuite ils prennent en photo ce QR code, qui les amène directement vers votre site !

lecteur QR code de Unitag

Voir plus d'articles

Ciblez vos clients pour mieux répondre à leurs attentes.

ciblage client conseils photographe professionnel

Comment maîtriser son budget photo ?

maitriser son budget photo conseils d'une photographe pro