La liste de naissance, c’est un peu comme Noël ! On en rêve dès qu’on est enceinte, on s’en délecte pendant 9 mois … le tout est de ne pas être déçue à l’arrivée. Petits conseils de mamans pour une liste de naissance réussie 🙂 .

liste de naissance réussie conseils de parents et de Karine Majet photogrpahe

Pourquoi faire une liste de naissance ?

S’il y a bien une erreur à ne pas faire … c’est justement, ne pas faire de liste ! Si, si, j’insiste ! Car si vous n’en faites pas, vous allez vous retrouver avec des tas de vêtements et articles qui ne vous plairont pas.

  • Dans le hit parade, il y a les vêtements. Tout le monde a tendance à offrir du naissance, 3 mois ou 6 mois (c’est trop chou !). Donc si votre bébé est un peu costaud à la naissance, autant vous dire qu’il ne va pas en profiter très longtemps ! Essayez d’avoir les tickets ou les tickets cadeaux pour pouvoir échanger les vêtements.
  • Viennent ensuite les petits cadeaux mignons et marrants … mouais … Il en faut. En effet, c’est super. Mais si vous avez 10 paires de petits chaussons « 50% maman, 50% papa », vous en faites quoi ?
  • Et ensuite, il y a les articles qui ne sont pas du tout de votre goût. Jolis, mais simplement, pas du tout, du tout, adaptés à votre style. Un babycook alors que vous n’aimez pas cuisiner. Un massage dans un institut à 1 heure de chez vous alors que vous auriez préféré un soin près de chez vous …

Quand est-ce que je préparer ma liste ?

Le mieux est de préparer votre liste en douceur, à partir du 7ème mois de grossesse. Vous avez un coup de cœur en faisant les magasins, une amie vous a parlé DU truc à avoir à tout prix … allez-y, notez tout. Vous ferez le tri après.

liste de naissance conseils

Comment choisir une liste de naissance ?

Vous pouvez soit faire une liste de naissance en notant article par article ce qui vous tente. Par exemple, un Babycook, une séance photo nouveau-né (notez bien le tarif et les coordonnées). Ou ouvrir une liste de naissance dans une boutique et/ou sur internet.

  • Pensez à avoir des solutions pour tout le monde. Les internautes (liste sur internet) et ceux qui préfèrent le shopping classique (magasins).
  • Liste de naissance en ligne : il y a les sites qui font du multi-sites (ookoodoo, mesenvies). Il y a également des sites affiliés à des magasins (Aubert, Autour de bébé, Berceau magique …)
  • Certains sites et magasins vous offrent des bonus. Il peut s’agir d’une remise en % sur la valeur de votre liste. Par exemple, pour une liste de naissance d’une valeur de 300 euros, vous avez 45 euros en plus à dépenser.
photographe nouveau-né IDF photo de studio photographe professionnel

Une séance photo sur votre liste de naissance

De nombreux parents viennent avec une carte cadeau pour une séance photo de naissance. C’est un magnifique cadeau pour immortaliser les tout premiers jours avec votre bébé. Les photos se font dans les 10-12 premiers jours de la vie de votre bébé …un moment magique et précieux, car votre bébé va grandir si vite ! Pour mettre la séance photo nouveau-né sur votre liste de naissance, il suffit de me contacter ou de donner mes coordonnées à vos proches.

liste de naissance pour nouveau-né

Et bien sûr, si les papas sont là, c’est encore mieux ! Certains pourront se libérer 1 heure, ou d’autres seront en congé paternité … profitez pour leur demander de venir, ils vont adorer.

Avoir plus d'info sur les séances photos

Je l’annonce comment ?

Ça y est, vous vous sentez enfin prête ? Mais comment l’annoncer à la famille, aux amis, aux collègues … ? Le tout est d’allier tact et douceur 🙂 .

Il y a plusieurs approches, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux :

  • Vous privilégiez l’efficacité : vous êtes plutôt franche, et vous n’aimez pas perdre trop de temps. Ajoutez directement les coordonnées de la liste de naissance (ex : Liste de naissance sur https://www.listedenaissance.fr/) sur votre faire-part de naissance (en dessous de votre adresse, au dos du faire-part, et en petit).
  • Vous souhaitez éviter toute susceptibilité : c’est vraiment un point à prendre en compte ! Même si on sait qu’il faut offrir un cadeau de naissance, on aime bien se faire prier un peu … Donc pour éviter de froisser une tata ou une mamie, vous pouvez préparer votre liste et lors d’un coup de fil, si la question se pose, vous l’aurez sous la main. Le hic c’est que si la mamie ou la tata ne vous appelle pas, vous risquez d’avoir un cadeau qui ne vous plaise pas.
  • Vous préférez assurer : du coup faites un faire-part sans la liste de naissance, mais vous glissez un joli papier à l’intérieur avec votre liste, pour les non-susceptibles. Pour les autres, appelez-les et prenez de leurs nouvelles. S’ils veulent vous offrir un cadeau de naissance, ce sera l’occasion d’aborder le sujet en douceur :-).

Et les collègues ? Le mieux est de mettre un(e) collègue dans la confidence, et de lui remettre la liste de naissance avec toutes vos idées. En général, les collègues font un pot commun et le fait d’avoir une liste déjà faite va leur simplifier la vie.

shooting nouveau-né Issy les Moulineaux bébé fille en tutu rose Karine Majet

Idées cadeau de naissance

Vous êtes à la recherche d’idées de cadeaux de naissance ? Voici des idées, aussi bien pour les bébés que pour les mamans.

Voir plus d'articles

Je prépare ma valise pour la maternité

valise pour la maternité comment la préparer conseils de Karine Majet photographe

Découvrez une séance photo naissance

photo bébé naissance karine majet photographe baquet en bois