Appareil photo, objectifs, beanbag, tablette graphique, écran … quel matériel photographe nouveau-né faut-il acheter en priorité pour se lancer en tant que photographe nouveau-né ?

matériel photographe nouveau-né que faut il vraiment acheter ou pas avis de karine majet photographe

Appareil photo numérique professionnel pour photographe newborn

L’appareil photo est le premier achat sur la liste des matériels photographe newborn. Essayez de prendre un APN avec un capteur plein format. Je vous recommande le CANON EOS 5D Mark IV. Après tout, en tant que photographe professionnel, il est important d’offrir à vos clients des photos d’une qualité irréprochable, même avec un agrandissement. Choisir un appareil photo professionnel, c’est aussi pouvoir travailler en RAW et avoir une belle qualité d’image en basse lumière. Même si le fameux bruit peut être diminuer sous Bridge, mieux vaut avoir une bonne image directement, vous gagnerez en temps de retouche.

matériel photographe nouveau-né CANON EOS 5D MARK IV appareil photo professionnel plein format

Quels objectifs acheter ?

Vous avez remarqué, j’ai mis un « s » à « objectif » 🙂 . Vous voyez où je veux en venir ? Pour la photographie naissance, le mieux est d’avoir à minima un objectif 50 mm et un objectif 35 mm. Le 50 mm sera utile pour les portraits du bébé et le 35 mm pour les plans plus larges. Pour la focale, plus vous irez vers une focale 1.4 ou 2.0, plus vous aurez la possibilité de faire de belles photos en basse lumière avec un joli flou d’arrière-plan (f2.2 – f2.8). Regardez bien les différences de prix entre les objectifs, car certaines fois il n’est pas nécessaire de payer deux fois plus cher une optique. A vous d’en juger ! Par exemple, vous pouvez consulter des sites qui comparent l’objectif 35 mm f/1.4 et 35 mm f/2.0.

matériel photographe nouveau-né comparatif des objectifs canon 35 mm 50 mm 85 mm 24-70 mm

Pour les vues de détail et les macros, vous pouvez dans un second temps investir dans un objectif 100 mm. L’objectif macro est idéal si vous souhaitez proposer aux familles des vues très rapprochées des petites mains du bébé, de ces cils ou de sa jolie petite bouche.

Matériel photographe newborn : focale fixe ou zoom ?

J’avoue avoir un petit faible pour les focales fixes. Mais si vous voulez avant tout avoir un objectif flexible, vous pouvez opter pour un objectif 24-70 mm. Il aura comme intérêt de pouvoir faire des photos de nouveau-né seul et avec les parents / frères et sœurs.

Le fameux beanbag !

Pour que les bébés soient confortablement installés, l’outil incontournable pour devenir photographe nouveau-né est le fameux beanbag. Il s’agit d’un énorme pouf remplis de micro-billes. Si vous avez acheté des vidéos newborn, vous êtes forcément tombé dessus. Il est tellement immense 🙂 !

Plusieurs types de beanbags sont en vente et cela fait partie des premiers achats à faire en matériel photographe nouveau-né. Pour les photos de nourrisson, c’est vraiment un investissement sur le long terme. N’hésitez pas à prendre un beanbag de qualité, suffisamment grand pour assurer la sécurité du bébé (un parent doit impérativement se tenir au côté du bébé). Choisissez de préférence un pouf avec des armatures, pour pouvoir tirer les couvertures sur les côtés. Cela vous permettra de diminuer votre temps de retouche photo. Sans ces armatures, vous devrez demander aux parents de vous donner un coup de main et de tirer eux-mêmes les couvertures.

stand Paloma Schell pour les séances nouveau-né
matériel photographe nouveau-né exemple d'armature métallique pour un beanbag
exemple d'armature carrée pour un beanbag newborn

Vous remarquerez que certains stands sont vendus avec une armature en plastique ou métal. Cela permet de tendre vos couvertures de fonds et d’éviter les plis. Choisissez une armature qui soit adaptée à votre espace de travail. Si vous devez la démonter entre deux séances, regardez bien le temps de montage / démontage.

Voici quelques adresses utiles pour acheter votre beanbag. Ma préférence va au stand de Paloma Schell. Mais vous avez aussi Newborn baby posing ou Shoot Baby. Ces coussins sont à remplir par vos soins avec les petites billes en polystyrène.

matériel photographe nouveau-né bille de polystyrene pour remplir le beanbag

Matériel photographe nouveau-né : gérer la lumière

Dans la photographie de nouveau-né, il y a plusieurs écoles. Certains photographes adorent les shootings naissance en lumière naturelle. Dans ce cas-là, il vous suffit de placer votre zone de shooting près d’une fenêtre (veillez à mettre un rideau pour adoucir la lumière). La bonne nouvelle c’est que cela n’allonge pas la liste de matériel photographe nouveau-né :-).

Pour d’autres, les séances photo nouveau-né se font volets fermés, dans le noir. Vous pouvez utiliser au choix une lumière continue ou un flash. Ce qui est important dans les deux cas, c’est d’avoir une source de lumière suffisamment large et diffuse. Vous pouvez par exemple prendre une boite à lumière octogonale d’un diamètre de 90 cm, voire 150 ou 180 cm si vous avez assez de place dans votre studio photo. Vous placerez cette boite à lumière à gauche ou à droite (à 45°) de votre beanbag ou de votre contenant pour jouer avec les ombres.

matériel photographe nouveau-né materiel photographe newborn boite à lumiere octogonale

Vous pouvez vous faire conseiller par MMF pro ou Miss numérique, qui sont tous deux de bons conseils. N’hésitez pas aussi à aller dans un showroom ou sur un salon de la photo pour bien voir la dimension des matériels. Vous pourriez être surpris !

Matériels informatiques

Vos photos sont généralement assez lourdes, surtout si vous utilisez le format RAW. Vous allez donc devoir travailler sur un PC / Mac qui puisse bien gérer les photos. Ne choisissez donc pas un ordinateur entrée de gamme, car celui-ci sera vite dépassé. Pensez aussi aux logiciels photo et aux ressources mémoire qu’ils demandent : Bridge, Lightroom et surtout Photoshop CC.

Ecran pour la retouche photo

C’est un point essentiel : vous allez passer 4 à 5 heures devant votre écran pour chacune de vos séances photo. Et en plus, cerise sur le gâteau, les retouches se font généralement dans le noir (ou avec une faible luminosité ambiante). C’est pourquoi il faut penser à chouchouter vos yeux ! Il y a un large choix d’écrans pour photographe, voici les points à prendre en compte :

  • prenez un écran de taille correcte (23 pouces et plus) : ceci vous permettra de pouvoir ouvrir plusieurs fenêtre en même temps
  • choisissez une dalle matte (et éviter à tout prix de prendre une dalle brillante) : ce sera beaucoup plus reposant pour vos yeux et vous n’aurez plus l’effet de scintillement que l’on peut avoir pour la retouche de photo avec du blanc
  • optez pour un rétro-éclairage LED (diodes électroluminescentes) pour gagner en homogénéité
  • regardez bien les paramètres que vous pouvez gérer : contraste, luminosité mais aussi Kelvin. Cela vous sera utile pour calibrer votre écran.
  • connectivité : préférez une connexion HDMI, pour une meilleure qualité de transmission

Pensez à calibrer votre écran

Après l’écran, vient forcément la sonde de calibration dans la liste des matériels pour photo de bébé. Loin d’être un élément anecdotique, la sonde va vous permettre d’ajuster de manière très fine les couleurs de votre écran et sa luminosité. Vous pouvez soit l’acheter, soit la louer.

matériel photographe nouveau-né positionner la sonde de calibration pour écran retouche photographe

Tablette graphique

J’ai très longtemps retouché mes photos avec la souris … horreur ! Au bout d’un an j’ai commencé à avoir des soucis articulaires au niveau du bras. Plusieurs amies m’ont alors parlé des tablettes graphiques. Si dans un premier temps je me suis dit que c’était un matériel photographe nouveau-né superflus, maintenant je ne peux tout simplement plus m’en passer. Vous allez gagner en fluidité, en rapidité et aussi cela vous apporte un vrai confort de travail. A titre personnel, j’ai investi dans un tablette graphique Wacom. Il s’agit d’une Intuios Pro small. Vous pouvez prendre le petit modèle ou le modèle intermédiaire, qui sont à un tarif raisonnable. Ce n’est absolument pas la peine de passer sur les très grands modèles ou sur les tablettes avec écran intégré si vous ne faites que de la retouche photo. Ces tablettes haut de gamme sont surtout destinées aux graphistes.

tablette graphique Wacom Intuos pro pour retouche photo

Les logiciels de retouche photo

Il ne s’agit pas d’un matériel photographe nouveau-né à proprement parler, mais c’est très lié :  pensez aux logiciels de retouche graphique. Vous pouvez choisir la formule Adobe Cloud. Autrement dit, vous payez un abonnement mensuel pour un usage illimité de Lightroom, Photoshop et Bridge. Vous avez ainsi les dernières mises à jour de disponible et l’accès à Lightroom mobile (vous pouvez voir et retoucher vos photos depuis un smartphone ou une tablette).

adobe creative cloud lightroom photoshop bridge

Budgétez bien vos dépenses

Devenir photographe, c’est avant tout une histoire de plaisir.  Mais vous allez voir, surtout dans la photo nouveau-né, les dépenses s’envolent ! Prenez bien en compte tous vos investissements de matériels et logiciels quand vous ferez vos tarifs pour ne pas travailler à perte.

Voir plus d'articles

Comment gérer votre budget en tant que photographe ?

maitriser son budget photo conseils d'une photographe pro

Comment animer les réseaux sociaux ?

animer les réseaux sociaux pour les photographes