Vous allez être bientôt parents ou vous venez tout juste d’avoir votre petit bébé ? Toutes mes félicitations ! Afin de vous aider à y voir plus clair, je vous présente des conseils de parents pour bien choisir le mode de garde enfant qui vous correspond. En effet, rien ne vaut les expériences vécues !

Peut-être arriverez vous à trouver votre bonheur sur les sites institutionnels tels que la CAF. Cependant, à titre personnel, je trouve que l’on s’y perd ! Les informations manquent quelque fois de clarté sur les implications et conséquences pour les familles. C’est pourquoi je vous présente les pour et les contre des différents modes de garde enfant : crèche classique, familiale, parentale, garde enfant à domicile, assistante maternelle agréée

mode de garde enfant conseils de parents avec Karine Majet photographe

Mode de garde enfant : quels sont vos choix ?

Pour commencer, sachez que vous avez le choix entre de nombreux modes de garde enfant pour votre bout’chou. Ça, c’est une excellente nouvelle ! D’autre part, il faut noter que chaque mode de garde enfant est bien différent.  Afin de trouver le mode qui vous convient, je vous présente un large choix de solutions.

Par ailleurs, au-delà du tarif, ce sont aussi les questions liées aux amplitudes horaires, à la flexibilité de la garde, à la sécurité ou à la distance par rapport à votre domicile, qu’il est important de prendre en compte. Sans parler du mode de garde avec un petit nombre d’enfants (1 à 4) ou collectif.

séance nouveau-né photo artistique Karine Majet photographe

Quelles sont vos priorités ?

Allons à l’essentiel ! 🙂 Afin de bien choisir votre mode de garde enfant, prenez le temps de mieux comprendre ce qui est le plus important pour vous. Le prix ? le côté cocooning ? Ou est-ce plutôt l’éveil et la vie en collectivité ?

Voici quelques pistes pour affiner votre choix.

Les modes de garde enfant collectif :

  • Vous êtes tenté par un mode de garde enfant à petit prix et une sécurité avec des équipes formées pour la petite enfance. Préférez les crèches collectives. Vous avez le choix notamment entre la crèche entreprise ou parentale ou micro-crèche.
  • Ou bien, une participation active dans le mode d’éveil de votre enfant et une vie en collectivité. Choisissez alors la crèche parentale.
photo bébé naissance nouveau-né sur petit lit en bois Karine Majet photographe

Les modes de garde enfant en petit nombre :

  • Si au contraire vous souhaitez un équilibre entre tarif maîtrisé et un petit nombre d’enfants qui vous plaisent. Privilégiez ainsi la crèche familiale.
  • A moins que ce ne soit le côté cocooning avec un petit nombre d’enfants qui vous tente le plus. Dans ce cas, choisissez une assistante formée pour accueillir les jeunes enfants et des horaires adaptés à votre vie. La solution passe alors par une assistante maternelle agréée.
  • Enfin, vous pouvez prendre une nounou à domicile pour plus de simplicité. Optez pour une garde enfant à domicile.
photographe bébé Clamart bébé aux ailes d'ange Karine Majet photographe

Et si vous faisiez une séance photo avec votre bébé ?

Autres articles

Poursuivez par un article sur la crèche parentale

crèche parentale conseils de parents avec Karine Majet photographe

Une jolie séance photo naissance !

séance photo bébé studio bébé avec ailes de papillon Karine Majet photographe

Pour terminer cet article sur le mode de garde enfant, n’hésitez pas à ajouter votre commentaire  ! En effet, qui mieux que les parents peuvent aider les jeunes parents ? Merci à vous !