Se lancer en tant que mompreneuse, c’est aussi savoir s’entourer pour éviter un isolement dur à supporter. Pensez donc à rencontrer des mampreneures qui ont déjà fait un petit bout de chemin et qui ont déjà dû affronter les premières difficultés liées au lancement d’une société. Cela vous permettra de discuter de vos débuts et d’avoir des retours concrets.
Mompreneuse cultivez votre réseau
Vous pouvez également faire un bilan de compétence pour que votre nouveau job ne ressemble pas à un grand saut dans le vide.
L’entrepreneuriat se prépare, que l’on soit maman ou pas. Mais le fait de devoir vous occuper de votre petit sera déjà un gros job. A vous de minimiser les risques en préparant votre seconde vie.
Mompreneuse, trouvez un partenaire
Si votre nouvelle activité demande des compétences que vous n’avez pas, pourquoi de ne pas vous lancer avec un partenaire, pour qui la compta, le commercial ou la création de site web est son dada ?
Après tout, pour être performant, rien ne sert de faire tout soi-même.
D’ailleurs, de nombreuses startups sont construites sur ce modèle. Un patchwork de compétences, qui mises bout à bout permettent d’aller plus loin et plus vite qu’une grosse société.
Fixez vos prix en connaissance
Veiller à définir vos tarifs en tenant compte de toutes les charges que vous aurez à payer.
Si les premiers mois il y a de grande chance que vous n’ayez pas à payer la TVA (20% de votre chiffre d’affaires), pensez tout de même à couvrir vos charges, impôts, sécurité sociale, sans oublier une mutuelle.
Pensez également que vous allez prendre quelques semaines de vacances, histoire de décompresser. Pendant ces semaines, vous ne serez pas payé.
Réfléchissez aussi en amont au type de société que vous allez créer : autoentrepreneur, SA, SASU, SARL … Toutes ces structures ont leurs points forts et leurs points faibles.
Prenez l’autoentrepreneuriat par exemple, dont tout le monde vante les mérites.
Certes, les modalités pour créer votre entité sont ultra simplifiées et le taux d’imposition est plutôt faible. Par contre, vous ne pouvez pas amortir vos charges (investissement en matériels, local, voiture, site web …) et ce statut est plafonné en terme de chiffre d’affaires.
Prenez conseil auprès d’un expert-comptable pour savoir quelle structure est la plus pertinente par rapport à votre activité.
Listez vos charges
Pour bien établir votre liste de tarifs, additionnez déjà toutes vos charges.
Et surtout, ne partez pas dans le sens inverse en vous disant « combien serait prêt à payer un client pour tel service ».
Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’un local, d’un expert comptable (sauf si vous êtes auto-entrepreneur), d’un site web, d’une voiture ou d’un PC et logiciels informatiques.
Cela vous amène à un montant que vous allez diviser par le nombre de ventes / séances photo / prestations que vous planifiez de réaliser chaque mois.
Pensez aux impôts et taxes
Pensez aussi que vous allez payer des charges si vous vous versez un salaire.
Et bien entendu si votre chiffre d’affaires décolle, vous serez assujetti à la TVA et à d’autres impôts.
Vous pouvez planifier ces dépenses avec l’aide de votre expert comptable pour gagner en visibilité.
Faites-vous accompagner par le réseau des mampreneures de France
Et non, vous n’est pas seule ! Un réseau de mampreneures de France peut vous aider à y voir plus clair et vous encourager dans votre projet de nouveau business. Comment cela fonctionne ?
C’est tout simple. En tant que mompreneuse, inscrivez-vous sur leur site ou page Facebook et suivez leur actualité.
Consultez les événements prévus dans votre région et partagez vos expériences entre jeunes mamans entrepreneures.
Vous pouvez également rencontrer les mompreneuses au travers de moments privilégiés, tels que les mamcafés ou bénéficier d’un coaching mampreneure.
Bref, ne restez pas seule et faites vous aider pour gagner du temps et booster votre moral.
Mompreneuse : et si c’était pour un peu plus tard ?
Je termine cet article pour toutes les mompreneuses en devenir, qui hésitent encore.
Ne vous sentez pas forcées de créer votre boite, là, maintenant, tout de suite. En discutant avec des mamans qui ont deux ou trois petits loulous à s’occuper, et qui se sentent tout simplement débordées, ne vous mettez pas la pression !
Etre maman est déjà un super job ? Si vous pensez que vous n’avez pas le temps de réfléchir et de mettre en route votre projet, pourquoi ne pas attendre l’entrée de vos enfants en maternelle ?
En effet, je trouve le terme de mompreneuse si dure !
Etre maman et entrepreneure à la fois, ce n’est pas si facile. En demande-t-on vraiment autant à des papas qui montent leur société ?
Sachez donc profiter de l’instant présent, des sourires de votre petit et du bonheur d’être en famille
Conclusion
En guise de conclusion, si vous êtes mompreneuse et que vous souhaitez vraiment créer une société, faites-le sérieusement avec en tête une vraie organisation.
Choisissez aussi un domaine que vous aimez car vous serez en immersion totale.
Le fait d’être votre chef propre chef d’entreprise vous amènera à vous spécialiser dans un domaine, qui je l’espère, vous passionne ! Car mieux vaut être en osmose avec son job. Bonne chance à toutes les mampreneuses !
N’hésitez pas à m’envoyer des messages pour me raconter comment s’est déroulé votre reconversion professionnelle.
Laisser un commentaire