Pourquoi devient-on photographe ?
En discutant avec les photographes nouveau-né et grossesse, nos histoires sont très semblables.
Nous avons eu le bonheur de devenir parents et là, gros coup de cœur pour nos loulous !
En parallèle, nous avons souhaité changer de carrière, suite à une période de chômage, un congé parental ou tout simplement, pour donner un nouveau sens à notre vie professionnelle.
Se lancer dans l’aventure
Vous avez parfaitement raison de tenter l’aventure et de vous lancer dans l’entrepreneuriat. Cependant, le risque est grand de voir vos dépenses s’envoler en formations ou en matériels, sans pour autant pouvoir maîtriser vos frais.
De plus, c’est un domaine où les tentations sont si grandes.
Pensez à ces petites tenues pour bébé si craquantes ou à des robes avec un drapé si incroyables ! Forcément, on rêve tous de proposer une expérience unique aux familles qui viennent pour un shooting photo. Le tout est de durer pour ne pas s’essouffler au bout de 2-3 ans.
Comprendre la réalité du métier
En effet, même si dans un premier temps l’activité photographique peut être vécue comme un passe-temps, si jamais vous souhaitez en vivre, il faudra penser au calcul du seuil de rentabilité.
Ce mot peut vous paraître froid, loin du glamour des séances photo. Mais sans cet exercice, vous risquez de travailler à perte et cela peut avoir une incidence sur votre foyer. Après tout, je pense que tout travaille mérite salaire.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Penser un peu à soi et à son avenir
Par ailleurs, vivre de la photographie, c’est aussi pouvoir vous assurer une couverture sociale en cas de maladie ainsi qu’une retraite.
Bref, pensez à l’avenir en définissant au mieux vos tarifs et vos prestations, c’est donner un sens à l’argent que vous allez gagner.
Laisser un commentaire