Retouche photo naissance
Retouche photo naissance ou comment rendre vos photos encore plus jolies
Lors de la séance photo bébé, j’utilise des appareils photos de qualité professionnelle, et notamment des Canon EOS 5D Mark III. Ces matériels haut de gamme, vous permettent d’avoir des photos en haute résolution d’excellente qualité. Mais pour que vos bébés soient encore plus jolis, la retouche photo naissance dans Photoshop s’impose.
Il s’agit d’un travail long, minutieux, permettant de retravailler les photos pour supprimer les petites imperfections de peaux et apporter une ambiance à vos photos.
Gommer les petites imperfections
Vous avez dit, une vraie peau de bébé ? Oui, sauf que cette jolie peau toute douce et toute lisse, ce sera dans quelques mois. Pour l’heure, votre bébé vient de naître et sa peau doit s’acclimater à son nouvel environnement. C’est pourquoi la peau des nourrissons a tendance à présenter quelques rougeurs. Votre bébé peut aussi se griffer et laisser des marques sur ses joues. Pas de panique ! Ces petites écorchures disparaissent naturellement au bout de quelques jours. Et puis pour certains, l’acné du nourrisson peut apparaître et laisser des petits boutons. Sauf que sur les photos naissance, mieux vaut les masquer ? .

Avoir plaisir à revoir ces si jolies photos !
Si une séance photo nouveau né dure à peu près 3 heures (voir 4 heures), il faut compter un peu plus de 3 heures de retouche. Mine de rien, cela double le travail ! Cependant, j’adore vraiment magnifier vos photos, pour que vous ayez plaisir à regarder encore et encore les photos de vos enfants. Après tout, si vous venez me voir, c’est parce que vous avez à cœur d’avoir un rendu professionnel. Par ailleurs, je suis perfectionniste et je fais beaucoup de retouches également à titre personnel. Quand je commande un album photo ou un cadre photo avec mes filles, j’aime que la photo soit sans défaut. Quoi de plus ennuyeux que de se dire « C’est dommage que ma fille ait eu toutes ces petites rougeurs » …
La retouche photo sert aussi pour donner une ambiance
Avoir des teintes homogènes, des couleurs qui se complètent tout en douceur, pour éviter les effets de contraste trop marqués. Voilà également un autre aspect de la retouche photo naissance. Votre enfant doit être au cœur de l’image et accrocher votre regard.
Et les petits garçons dans tout ça ? Ils ont eux aussi leurs petites retouches. Ici, il s’agissait principalement de donner une ambiance chaude et de masquer la couche blanche.
Supprimer les fonds
Il est aussi intéressant d’utiliser la retouche photo nouveau-né pour gommer les fonds. Des couvertures sont par exemples utilisées et elles peuvent être trop présentes. Pour amener de la légèreté et de la douceur, la retouche est nécessaire. Certains plis peuvent se voir, donc autant les faire disparaître !
Donner du peps aux couleurs
Dynamiser les couleurs, donner un brin de gaîté à l’image et avoir plaisir à revoir ces magnifiques photos de naissance. Dans le cliché ci-dessous, j’ai souhaité que cette petite fille s’harmonise avec cette fleur aux teintes si resplendissantes.
Les photos montage
Dans certains cas, il est utile d’assurer la sécurité de votre bébé. Votre enfant est la priorité absolue. Durant le shooting naissance, je tiens à souligner qu’aucun risque n’est pris. Votre bout’chou est bien trop précieux ! Donc quelque fois, je demande à l’un des parents de tenir le bébé pendant que je le prends en photo. Et ensuite, avec Photoshop, les mains disparaissent. Comme par magie … ou presque.
Voilà, j’espère qu’au travers de ces quelques exemple de retouche photo naissance, vous avez pu vous faire une idée de mon travail en post-production. Un travail que j’aime par dessus tout, car il permet vraiment de donner de la poésie, de la couleur et de la douceur à vos photos bébé.
Laisser un commentaire