Quand on pense au choix d’un photographe bébé, on pense souvent uniquement au rendu photographique. Mais opter pour un photographe professionnel, c’est aussi choisir un photographe engagé dans son métier et soucieux de la sécurité de bébé au quotidien. Cela implique aussi des achats de matériels spécialement conçus pour les tout petits. En matière de sécurité, je préfère ne prendre aucun risque, et vous ?
Sécurité de bébé les gestes du photographe
Au tout début de mon activité photographique, j’avais surtout à cœur de maîtriser les poses des bout’chous qui venaient pour une séance photo nouveau-né. Mais je pense que la recherche artistique ne doit pas venir au détriment de la sécurité des enfants, bien au contraire.
En regardant certains photographes amateurs ou débutants placer les touts-petits à 50 cm du sol sur une balançoire …
cela me donne des frayeurs !
La sécurité du nourrisson doit être toujours à l’esprit et cela s’apprend, notamment au travers des formations. Avec le recul, c’est un point très important dont je souhaitais vous parler. Car qu’y a-t-il de plus précieux que vos petits bébés ?
Sécurité de bébé en séance photo naissance
Pourquoi parler de mesure de sécurité bébé quand on parle d’un shooting photo naissance ?
Tout simplement parce que je vais photographier votre tout petit qui a seulement quelques jours.
On peut penser, à tord, que les nouveau-nés sont profondément endormis et qu’il est donc possible de les positionner aussi facilement qu’une poupée. Et bien non !
Vos petits anges ont déjà leur caractère, leur préférence en matière de poses et sont plus ou moins toniques.
Autant de points qui m’amènent à vous parler de l’importance de la sécurité des bébés pendant une séance photo.
Aussi étrange que cela puisse paraître, les petits bouts de 6-20 jours sont plutôt actifs.
Ils aiment regarder ce qui se passe autour d’eux, ont déjà bien conscience des personnes qui sont avec eux.
Autant vous dire que lors d’une séance photo, ils savent déjà très bien faire la différence entre une journée cool en pyjama allongé dans un baby cocoon et une journée photo.
Cette journée shooting n’est pas en soi dérangeante, puisque je fais tout pour qu’ils soient à l’aise et s’endorment. Mais cela change du quotidien et il faut respecter quelques règles de sécurité.
Le sommeil de votre bébé
Votre bébé va passer par plusieurs phases de sommeil, allant de l’endormissement au sommeil paradoxal.
Ce dernier correspond à un sommeil plus profond, pendant lequel votre bout’chou sera plus détendu.
C’est le moment idéal pour le shooting naissance, car votre enfant peut être positionné plus facilement.
La sécurité de bébé avant tout
Alors pourquoi parler sécurité du nourrisson si votre petit ange est profondément endormi ?
Tout simplement parce que votre tout petit peut avoir des gestes imprévisibles, notamment avec le réflexe de Moro. Votre enfant sursaute et écarte d’un coup ses jambes et ses bras et peut ainsi être déséquilibré.
En tant que photographe bébé professionnel, je ne laisse rien au hasard, votre bébé est bien trop précieux ! La sécurité de bébé est donc constamment à mon esprit, et je préfère de loin ne pas faire une pose plutôt que prendre le moindre risque.
Comprendre votre tout petit
En effet, pour bien assurer la sécurité de votre bébé, il est important d’avoir beaucoup de patience et surtout de comprendre votre tout petit. Chaque bébé est différent et a sa position fétiche.
Comme la séance dure entre 3 et 4 heures, cela me laisse le temps de comprendre les réactions de votre tout petit, voir s’il préfère être sur le ventre ou sur le côté.
Certains bébés régurgitent et détestent être sur le ventre par exemple. Ce n’est pas grave, il y a tellement d’autres poses à faire ? .
Des accessoires spécialement conçus pour les bébés
En tant que photographe bébé, j’aime travailler en toute sérénité et ne rien laisser au hasard. C’est pourquoi les accessoires que j’achète pour les shootings naissance sont vendus exclusivement pour ce type d’usage.
Pour plus de sécurité, je place un poids dans les contenants le nécessitant pour éviter tour risque de bascule.
Pour les photos sur couverture, j’utilise un énorme pouf appelé beanbag d’un mètre de diamètre, et spécialement conçu pour les shootings nouveau-nés.
Présence d’un parent
De plus, je sollicite toujours la présence d’un des parents, souvent le papa, pour m’épauler lors des prises de vue dans les paniers, landau, petit lit ou sur le beanbag.
Le principe est simple : ne jamais laisser seul votre bébé. Le papa se place ainsi près du bébé et a une mission unique, s’assurer que son bébé ne bouge pas. S’il bouge, il pose aussitôt sa main sur son petit bout, j’arrête de photographier et je sécurise également le bébé.
A force de pratique, tout cela va très vite. Je donne bien entendu toutes les infos de sécurité en début de séance ? .
Montage photo
Autre point, pour ne prendre aucun risque pendant le shooting naissance, je réalise un montage photo.
Il peut s’agir d’une couronne de fleurs, d’un passeur de rêve … Ce sont à chaque fois des images bébé fantastiques, très poétiques et magiques.
Et justement pour que la magie perdure, je photographie votre enfant au sol puis le contenant suspendu. Ensuite, il y a Photoshop qui me permet de faire un montage en toute tranquillité.
Cela demande plus de travail mais c’est à ce prix, et à ce prix seulement, que je souhaite travailler.
Etre photographe bébé professionnel implique une lourde responsabilité et je tiens à ce que vous ressortiez heureux de votre séance photo naissance.
Je termine cet article dédié à la sécurité enfant en vous disant que, maman de deux petites filles, il était important pour moi de vous expliquer tout ce que je mets en oeuvre pour que vous ayez de belles photos de votre tout petit.
Photographe professionnelle et passionnée, il était important de dévoiler une partie un peu cachée de mon travail.
J’espère vous voir prochainement pour un shooting naissance car ce sont des photos vraiment merveilleuses !
Laisser un commentaire