J’ai découvert le smoothie légumes fruits avec mes enfants, au cours d’une animation culinaire organisée par ma ville. Oh, surprise, le smoothie était tout simplement délicieux. Et les enfants faisaient même la queue pour en avoir ! Ça c’est un signe qui ne trompe pas.

smoothie légumes fruits c'est bon pour les enfants

Un beau dimanche après-midi, nous sommes allés en famille dans un parc près de chez nous. Et là, deux cuisiniers réalisaient sous nos yeux des smoothies aux légumes. Au départ, j’étais franchement dubitative. Boire un smoothie au chou-fleur à 4 heures de l’après-midi, franchement ça ne me tentait pas des masses. Et puis j’ai vu la mine réjouie des enfants, je les ai entendu en redemander aux parents (c’était à volonté et gratuit, mais quand même !). Bref, je me suis approchée du stand et j’ai testé. Hum, un délice !

Comment faire un smoothie aux légumes ?

Franchement, je me suis bien équipée d’un blender, mais il trône dans ma cuisine depuis 1 an et je ne l’ai jamais utilisé. Et oui, car je ne pense jamais a lui. Il fait partie du paysage mais faute de bonnes recettes pour blender, il reste là, bien tranquillement. Donc intriguée par le succès des smoothies auprès des enfants, je me suis mise à poser quelques questions sur les dessous des smoothies : comment les réussir ? Et comme je suis quelqu’un de sympa, je vous livre ici le secret du smoothie légumes et fruits. Vous allez voir, c’est une recette facile 🙂 .

Purée de légumes

Les smoothies, c’est avant tout une boisson un peu dense et fraîche, idéale en été. Du coup, pour avoir cette sensation de fraîcheur, les cuisiniers utilisent des purées surgelées, telles que vous pouvez en acheter chez Picard. Le fait que ces purées soit froides va vous éviter d’ajouter de la glace, car cette dernière apporte de l’eau et dilue le goût. Donc premier secret : optez pour des portions de purées de légumes surgelés. Petite précision : prenez des purées et non des légumes congelés, sinon vous allez avoir des surprises !

En complément des purées, vous pouvez prendre des légumes frais, tels que le concombre ou la carotte. Dans ce cas-là, pensez à éplucher vos légumes et à les couper en morceaux. Et si vous ne prenez que des légumes frais, prenez alors des fruits surgelés, pour avoir ce côté frais.

Un peu de fruits

Le deuxième point est de mixer des légumes avec des fruits, pour apporter une petite touche de douceur et un coté fruité. En effet, un smoothie 100% chou-fleur, franchement, ce n’est pas vendeur auprès des enfants. Donc pour ajouter un petit goût sucré (sans ajouter de sucre) et pour avoir des variées, vous mixez ensemble des fruits et des légumes. Si vous avez mis des purées de légumes, vous pouvez ajouter des fruits frais avec, telles que des pommes, des bananes ou des kiwis. Les fruits rouges (fraise, framboise) ont la côte ainsi que la mangue ou la pêche.

Petite pense-bête : pensez à éplucher vos fruits et à les couper en morceaux.

Jus de fruit ou lait

Le troisième point, est d’ajouter quelque chose qui fluidifie votre mélange tout en apportant du goût (donc éviter d’ajouter de l’eau). Vous pouvez mettre soit des jus de fruits (cela ajoute un peu de sucre à la boisson), ou soit du lait, et vous aurez ainsi un milkshake.

smoothie fruits et légumes pour les enfants

Quelles recettes de smoothie légumes fruits ?

Passons aux choses sérieuses : que mettre dans votre blender pour faire manger des légumes à vos enfants tout en ayant un grand sourire ? Voici quelques idées de recette. Vous avez compris : vous prenez 1/ des portions de purée de légumes 2/ ajoutez les fruits 3/ et le jus de fruits ou lait et 4/ mixez le tout pendant 20 – 30 secondes. Un jeu d’enfant 🙂 .

En jus de fruits, vous avez du choix : jus d’orange, multi-fruits, mangue, ananas, pomme …

Normalement vous n’avez pas besoin d’ajouter de sucre, mais si vous souhaitez quand même sucrer la boisson, prenez du sirop de canne et non du sucre en poudre. Celui-ci se diluera plus facilement dans votre préparation.

Ce qui est bien, c’est qu’à chaque fois il s’agit d’une recette facile.  Cela peut être aussi une bonne idée d’entrée rapide, histoire de bien manger.

Idées de recettes simples de smoothies fruits et légumes :

  • Smoothie pomme, betterave cuite, jus d’orange
  • Purée de chou-fleur, kiwi, jus de fruits multi-vitaminé
  • Lait, purée de patate-douce et kakis
  • Purée de chou-fleur, fruits rouges surgelés, jus de fruits
  • Concombre, menthe, citron vert
  • Pomme, purée de céleri et carotte fraîche

Épices et condiments pour donner du peps au smoothie

Si vos enfants sont plus grands, vous pouvez ajouter des épices, histoire de donner un peu de peps à la boisson. Il peut s’agir d’estragon ou basilic. Vous pouvez aussi ajouter des condiments tels que du sel de céleri, tabasco …

smoothie légumes fruits pour enfants on se régale et on s'amuse

Smoothie légumes et fromage

Une variante est d’ajouter du fromage à votre préparation : du chèvre frais par exemple (concombre, chèvre et menthe).

A vous maintenant de découvrir les idées de smoothies aux fruits et légumes qui saura surprendre les papilles tout en régalant vos enfants. Si vous avez une bonne recette, n’hésitez pas à la partager en ajoutant un commentaire.