Je souhaitais faire cet article car certains parents se sentent désemparés par rapport au sommeil de bébé. En effet, on dit bien « dormir comme un bébé », mais la réalité est tout autre. En tant que photographe professionnelle pour les petits, je vous parle de toutes les idées reçues.

sommeil de bébé mieux comprendre votre enfant

Dormir comme un bébé

On pense à première vue que les nouveau-nés dorment tout le temps et qu’ils vont rester sans bouger les trois-quart de la journée. Cependant, je vois un grand nombre de bout’chou pendant les séances photo bébés et ce n’est pas le cas. Dans la vraie vie, votre petit ange va passer par plusieurs phases de sommeil et se réveiller assez souvent.

Un petit bébé dort tout le temps

En fait, votre bout’chou ne dort pas 10 heures d’affilée d’un même sommeil profond et lourd comme on pourrait le croire. Certes, si vous le laisser dans son body et pyjama, confortablement installé dans un baby cocoon, il aura tendance à rester plutôt endormi ou calme. Mais il ne dormira pas tout le temps.

Après chaque réveil, votre bébé a plusieurs choix. Soit il rentre dans une nouvelle phase de sommeil, soit il en profite pour une petite pause biberon, être changé, ou tout simplement avoir un câlin et rester un peu dans vos bras. C’est tellement sympa ! Il peut également garder les yeux ouverts et s’intéresser à son nouveau petit monde, tout en restant calme. Oui, les bébés ne font pas que pleurer et dormir, je vous rassure !

photographe paris bébé petit sourire de nourrisson

Aussi, même âgé de quelques jours, il est important de garder votre bout’chou près de vous. Pendant ses périodes d’éveil, il aime avant tout votre présence. Surtout, ne le laissez pas tout seul dans sa chambre trop longtemps ! Il y a peu, il était encore dans votre ventre. Il s’agissait d’une relation fusionnelle et celle-ci est loin d’avoir finie. Votre petit ange et vous ne faites qu’un et il a besoin de vous pour se sentir rassuré et apaisé. Votre voix, votre odeur, votre présence … vous représentez à vous seule son petit monde.

Tout petit, un bébé ne bouge pas

Deuxième idée reçue, le fait que votre bébé ne bouge pas car il est vient de naître. Ça, c’est avant que vous ne ressentiez les premiers coups de pieds de votre enfant dans votre ventre ! Et bien après la naissance, votre bébé ne va pas s’arrêter là. Ses bras et ses jambes vont être d’une incroyable force ! D’ailleurs, si vous n’y prenez pas garde et que vous laissez votre enfant sur votre lit, certains peuvent basculer à gauche ou à droite, ou bien avancer. Et même en n’ayant que quelques jours ! Cela dépend vraiment de votre enfant, mais vous pourriez être surpris par sa tonicité.

photographe nouveau-né IDF photo de studio photographe professionnel

Pour éviter tout risque, veillez à ce qu’il soit dans un environnement sécurisé. C’est bête à dire, mais ne laissez votre enfant sur le canapé, même s’il a 15 jours. J’ai même vu des parents qui mettaient le transat bébé sur la table du salon ou une table basse parce que c’était plus pratique … Ohlalah, rien qu’à y repenser, j’en suis toute retournée.

Un bébé aime le silence

Troisième idée reçue : votre bébé préfère dormir dans un cadre silencieux. En fait, imaginez que votre bout’chou a entendu des tas de bruits pendant toute sa vie intra-utérine. Les sons de la maman l’ont entouré matin, midi et soir. Il y a notamment les flux sanguins de la maman, les battements du cœur, sa voix, sa respiration … sans parler du bercement lorsque la maman bouge. Alors en toute logique, votre bébé aime se sentir dans un environnement proche de ce qu’il a connu.

Quand il y a des fratries, quelques fois les grands jouent dans la même pièce et le petit bout de 4 jours dort à point fermé. Et oui, tout ce tumulte le rassure. Votre bébé a besoin de votre présence, il a besoin d’entendre votre voix, de vous sentir, et d’avoir des câlins.

Pour un bon sommeil de bébé, je vous invite donc à ne pas couper court aux bruits en isolant votre enfant dans sa chambre car cela peut être un vrai choc pour lui. D’ailleurs, lors des séances photos nouveau-né j’utilise des bruits blancs pour reproduire les sons intra-utérins (flux sanguin, battement de cœur …) et cela a un côté apaisant sur les enfants. Il y a aussi le fameux baby shusher … qui fonctionne aussi très bien sur les papas 🙂 .

photographe naissance Rambouillet petite fille au milieu d'une fleur rose Karine Majet photographe

Un bébé ne dort pas la nuit

Vous aussi vous l’avez remarqué ? Lors des premières visites de la famille votre bébé est endormi … à un point ! Même les mamies n’arrivent pas à lui faire ouvrir l’œil. Et puis à 23h, monsieur ou mademoiselle commence à être en forme. Alors que vous, c’est plutôt le contraire.

Alors pourquoi votre bou’chou est si content d’être éveillé la nuit, quand tout le monde dort ? Par simple envie de contradiction ? Et non, le sommeil de bébé est fait pour se caler sur ses besoins vitaux. Par ailleurs, il garde en fait le rythme qu’il avait quand il était dans votre ventre. La journée, il était bercé par vos mouvements. Et la nuit, quand vous vous allongiez, il avait en profitait pour se dégourdir les jambes. Oui, ça peut faire mal dans les côtes 🙂 .

Donc un tout petit bébé va en effet avoir des phases de sommeil plutôt courtes pendant la nuit et vous réveiller par exemple 2 fois pour un biberon ou une tétée. Mais c’est tout, ensuite il va se rendormir, tout comme vous. Passé le cap des 3 mois, votre bébé aura grandi et aura pris du poids. Il pourra ainsi tenir un peu plus longtemps et moins vous réveiller, jusqu’à faire des nuits complètes.

J’en profite pour parler des parents « chanceux » qui ont des bébés qui dorment toute la nuit et dès la naissance. Il faudra penser à réveiller votre bout’chou pour le nourrir, surtout si c’est un petit gabarit. En effet, les tout petits bébés n’ont pas assez de stock pour tenir 8 heures sans manger. Pensez à mettre votre réveil pour que votre bout’chou prenne des forces 🙂 .

Voir plus d'articles

Bientôt parents ? Et si vous en profitiez pour réserver une séance photo pour la naissance de votre bébé.

photographe nouveau-né Bourg-la-Reine adorable boutchou cocon blanc

Venir en couple pour un shooting grossesse. Ca c’est une bonne idée !

photo couple grossesse joli petit coeur en attendant bébé karine majet