parents qui jouent au jeu de cartes avec leurs garçons

Quels sont les meilleurs jeux de cartes pour les enfants ?

Parmi les jeux de société, voici une sélection des meilleurs jeux de cartes pour les enfants pour s’amuser en famille et développer les compétences de vos enfants. Longtemps cantonnés aux jeux classiques comme le jeu mémoire, le jeu de 7 familles ou le Rami, vous avez maintenant un énorme choix. Les jeux de cartes se renouvellent à une vitesse folle et proposent des thématiques très variées.

Voici les 10 meilleurs jeux. Il s’agit de jeux de société primés et ayant un rôle pédagogique.

Les Jeux de Cartes : Un outil Pédagogique pour les Enfants

Au-delà de leur caractère ludique, ils développent de nombreuses compétences. Logique, déduction, coopération, imagination et mémoire. Autant de thématiques pour booster les méninges de toute la famille. Plusieurs compétences sont ainsi sollicitées, qu’il s’agisse de bien comprendre des règles, mais aussi, de bien vivre la partie avec les autres joueurs. Le côté social est mis en avant, car il est très important pour gérer les émotions et la frustration des plus petits.

Des Jeux de Cartes Amusants dès 3 ans

En jouant avec mes filles, j’ai apprécié la diversité de ces nouveaux jeux de stratégie. C’est fou ce que les concepteurs peuvent trouver comme nouvelles idées ! Certains jeux sont accessibles dès 3 ans et permettent ainsi de passer un bon moment avec les plus jeunes. Il existe également de variantes Junior de plusieurs jeux cultes, permettant d’avoir des jeux simplifiés.

Idéal pour le Voyage et les Vacances

Ce que j’apprécie également, c’est que ces jeux de cartes ne prennent pas de place dans les bagages. Pas besoin de plateau et les boites sont super petites. Que vous soyez en vacances, en weekend ou en soirée, vos enfants peuvent les apporter partout. En plus, certains sont dans des boites métalliques, pour un rangement encore plus facile.

Des Parties Courtes

Et enfin, les jeux de cartes permettent de jouer sur un temps limité : entre 20 et 40 minutes. Quand on sait que l’attention des enfants est bonne pendant 30 minutes environ, ce sont de jeux parfaitement adaptés aux enfants et adolescents.

1.Batanimo : jeu de bataille

Djeco a su dépoussiérer le jeu de bataille en le rendant à la fois ludique et accessible aux plus jeunes.

Le but du jeu : Chacun part avec le même nombre de cartes. La carte ayant le plus grand nombre l’emporte. Au final, il faut prendre toutes les cartes de l’adversaire.

Les points forts du jeu : il est évolutif et permet d’apprendre les notions de plus petit et plus grand.

Compétences développées : patience et persévérance. Les jeux de cartes enseignent aux enfants à être patients et à persévérer. En effet, un jeu de bataille peut être long et nécessiter plusieurs tentatives avant de réussir.

Ce que j’ai aimé : pouvoir y jouer avec mes filles dès 3 ans. En effet, les enfants n’ont pas besoin de savoir lire les chiffres pour jouer, car en fonction de la taille des animaux et des couleurs, ils savent se repérer. Par ailleurs, pas besoin d’une table pour y jouer, donc c’est super pratique !

Mes enfants ont apprécié : les dessins très mignons des animaux et le format carré des cartes à jouer.

2. Jeu de cartes de défausse et de stratégie avec le 6 qui prend

Au tout début, j’avoue n’avoir pas bien compris le jeu … tout simplement parce que j’avais la flemme de lire les règles. Heureusement, ma fille y avait déjà joué en classe avec ses amies et en 5 minutes, c’était parti ! Comme quoi, ça serre d’écouter nos enfants.

Le but du jeu : il s’agit d’un jeu de défausse très sympa. A chaque tour, les joueurs dévoilent une carte et doivent la placer. Mais pas sur la 6ème place de la rangée, car sinon, ils doivent prendre toutes les cartes. Et chaque carte a des têtes de vaches dessus (entre 1 et 7). Le joueur qui atteint 66 points a perdu. La partie dure 20 minutes environ.

Les points forts du jeu : il peut se jouer avec des enfants de 8 ans et plus. Il est très dynamique aussi bien pour les parents que pour les enfants. Et les règles sont finalement rapides à comprendre.

Compétences sociales : Jouer à des jeux de société en groupe permet aux enfants de socialiser et à respecter les règles. Cela implique également d’interagir de Au tout début, j’avoue n’avoir pas bien compris le jeu … tout simplement parce que j’avais la flemme de lire les règles. Heureusement, ma fille y avait déjà joué en classe avec ses amies et en 5 minutes, c’était parti ! Comme quoi, ça serre d’écouter nos enfants.

Ce que j’ai aimé : un jeu qui implique de la réflexion et de la stratégie. Il y a aussi un côté suspens puisque tous les joueurs dévoilent leur carte en même temps, ce qui met de l’animation dans la partie. En termes éducatifs, le 6 qui prend permet également de revoir les notions de plus grand et plus petits sur des grands chiffres (jusqu’à 104).

Mes enfants ont apprécié : le fait qu’ils ne sachent pas ce que les autres vont jouer.

3. Skyjo : jeu de cartes d'anticipation

Ce jeu se joue à 2 ou jusqu’à 8 joueurs. Là encore, pas de règles trop compliquées et une qualité de jeu très bonne permettant d’intéresser les petits et les grands. La partie dure 30 minutes avec plusieurs manches, histoire de remonter dans les scores. Jeu de défausse, il mêle habilement la chance, la stratégie et l’anticipation. C’est un jeu d’ambiance que je vous recommande.

Le but du jeu : chaque joueur dispose de 12 cartes face cachée, qu’il faudra retourner. A chaque tour, vous pouvez faire différents types d’actions : retourner une des 12 cartes de votre jeu, piocher dans la défausse ou dans la pile de cartes (face cachée) etc. Si vous avez 3 cartes identiques à la verticale (même nombre), vous pouvez les défausser. Le gagnant de chaque manche est celui qui a le moins de points à la fin de la partie. Il faut donc être rapide mais aussi stratège, car certaines cartes coûtent cher !

Les points forts du jeu : un jeu ou les enfants et les adultes sont une chance identique de gagner. Donc si vous êtes un parent mauvais joueur, vous allez peut-être passer un sale quart d’heure. Les manches sont rapides et cela permet que l’attention des plus jeunes soit bonne tout du long de la partie. Les enfants apprennent à jouer en fonction du jeu des adversaires (attention aux cartes défaussées qui peuvent être reprises) et doivent donc s’adapter.

Compétences développées : Mathématiques. De nombreux jeux de cartes impliquent des calculs, comme compter les points ou additionner les cartes. Cela peut renforcer les compétences en mathématiques de manière ludique.

Ce que j’ai aimé : je ne dirais pas que j’ai adoré me faire battre par ma fille de 10 ans, mais j’ai plaisir être challengée. Je finirai bien par gagner !

Mes enfants ont apprécié : le suspens quand on retourne la carte de son jeu (1 parmi les 12) et le fait d’être les premiers à retourner la dernière carte et à bloquer les autres.

4. Salade 2 Points : jeu de cartes de stratégie et d'optimisation

A vrai dire, je n’étais pas maxi emballée par le titre du jeu. Mais finalement, j’ai eu un gros coup de cœur. Comme quoi, c’est bien de se mettre au vert ! Il s’agit d’un jeu de collection de cartes plutôt ingénieux, simple à comprendre avec des parties rapides.

Le but du jeu : chaque joueur doit piocher des cartes pour créer les fameuses combinaisons gagnantes. Vous devez donc prendre des challenges qui vous donnent droit à des points. Par exemple, avoir 3 tomates vous rapporte 3 points ou collectionner 2 poivrons + 1 carotte + 1 navet vous fait gagner 5 points, etc. Le gagnant est celui qui a le plus grand nombre de points.

Les points forts du jeu : j’ai adoré ce jeu de réflexion. Sur des airs faussement simples, vous pouvez adopter différentes stratégies et faire de chaque partie, un nouveau défi. Il y a des challenges plus aisés (légumes identiques) et d’autres plus compliqués. Ce jeu s’adresse donc aux enfants et aux adultes, de manière très sympathique. Ce jeu développe les capacités de votre enfant à s’adapter aux nouvelles situations : avec les cartes piochées, quelle combinaison privilégier pour remporter le plus de points ?

Compétences développées : Résolution de problèmes. Les jeux de cartes confrontent les enfants à des situations où ils doivent trouver des solutions, comme déterminer la meilleure carte à jouer pour gagner une manche ou maximiser les gains.

Ce que j’ai aimé : le côté familial et le visuel des cartes m’ont vraiment séduit. Les enfants apprennent à optimiser leurs gains en privilégiant certains challenges. Il y a donc plusieurs façons de gagner avec de la réflexion à la clé. Au niveau du thème des légumes, et bien je trouve que c’est une belle audace et si cela peut amener les enfants à privilégier les tomates et les poivrons aux frites et hamburgers, c’est un double succès.

Mes enfants ont apprécié : le fait d’avoir tout plein de sortes de combinaisons possibles.

5. Uno : un jeu d'ambiance et d'action

Doit-on vraiment le présenter ? LE jeu entre amis par excellence qui nous a tous donné des sueurs froides. Reprenant les bases du jeu de cartes du 8 américain, c’est un jeu de rapidité où vous vous défaussez de vos cartes tout en faisant des mauvais coups à vos adversaires. Ils doivent ainsi passer leur tour ou piocher des cartes. Le jeu va vite, change de sens et a de nombreux rebondissements. Il faut compter 15 minutes de jeu par partie.

Le but du jeu : chacun à leur tour, les joueurs se défaussent d’une carte (même symbole, chiffre ou couleur). Le premier joueur à ne plus avoir de carte gagne. N’oubliez pas de dire « Uno » quand vous n’avez plus qu’une seule carte en main, sinon, vous aurez une pénalité.

Les points forts du jeu : un jeu aux règles connues de tous et donc rapide à mettre en place. Dans le train, en voyage, il y a toujours 10 minutes pour faire une partie. Le jeu mêle stratégie, réflexe et audace. C’est un jeu familial très populaire, qui se joue dès 7 ans. Un jeu ludique et convivial mais clairement pas collaboratif. Ce jeu de carte développe les réflexes demandent de réfléchir vite et bien.

Compétences développées : concentration et attention. Les enfants jouant au Uno doivent rester concentrés pour suivre le déroulement du jeu, les cartes jouées par les autres joueurs, et pour élaborer des stratégies gagnantes.

Ce que j’ai aimé : les rebondissements et le fait de jouer des mauvais tours aux autres joueurs. On se défoule et on crie pendant la partie, et ça fait un bien fou !

Mes enfants ont apprécié : mettre des +4 ou empêcher les adversaires de poser leurs cartes.

6. Happy City : jeu de cartes de stratégie

Clairement une thématique très sympa : vous devez rendre votre ville heureuse. Plutôt cool, non ? Ce jeu peut se jouer avec ou sans plateau, en mode familial et expert. De quoi devenir un expert en bonheur

Le but du jeu : bâtissez la ville de vos rêves en ayant un maximum d’argent et en attirant le plus grand nombre d’habitants. Il s’agit d’un jeu de tactique où vous devrez garder un œil sur le jeu de vos adversaires, pour être le meilleur en fin de partie. Pour remporter la victoire, il faudra avoir la meilleure combinaison entre nombre de cœurs (indiqué sur les bâtiments) et le nombre d’habitants avec 10 cartes maxi.

Les points forts du jeu : il faut faire les bons choix de cartes, entre les cœurs et les habitants, sachant qu’il faudra les multiplier à la fin de la partie. Les enfants pourront ainsi tester leurs tables de multiplication.

Compétences développées : raisonnement logique et stratégique. Les jeux de cartes comme la Salade 2 points ou Happy City encouragent les enfants à penser de manière stratégique et logique, planifiant leurs coups à l’avance pour maximiser leurs chances de gagner.

Ce que j’ai aimé : les petites cartes sont mignonnes et le mode expert permet d’aller plus loin dans la stratégie. Il faut jouer finement, en fonction des points des adversaires.

Mes enfants ont apprécié : les dessins trop choux sur les cartes et les toutes petite cartes trop mignonnes.

7. Diamoniak (Piratatak en version corsaire)

Des thématiques très chouettes sur les fées et sorcières (Diamoniak) et les pièces d’or et les pirates (Piratatak). Il s’agit d’un jeu de collecte avec une part de chance importante, qui peut se jouer dès 5 ans.

Le but du jeu : c’est très simple, il faut reconstituer le château de la fée en collectionnant 6 cartes. Seulement, voilà les sorcières s’en mêlent et cela complique tout ! En début de partie, vous placez toutes les cartes face cachée. Puis à tour de rôle, vous piochez des cartes : un diamant, une pièce de château ou une sorcière ! Bien évidemment la sorcière vous fait perdre des cartes et vous passez votre tour. Le jeu se termine quand un joueur à reconstitué le château avec 6 cartes de même couleur.

Les points forts du jeu : le suspense est clairement le moteur de ce jeu. Vous piochez à l’aveugle et cela met du piment et de l’ambiance avec les enfants. En prenant un diamant, vous continuez la partie, idem avec une partie du château. Il y a aussi de la tactique puisqu’avec 3 diamants, vous pouvez acheter une carte château à votre adversaire et gagner plus facilement. Par contre, si vous avez le malheur de piocher une sorcière, vous perdez des cartes et passez votre tour. Les joueurs sont invités à reconstituer un puzzle du château.

Compétences développées : gestion des émotions. Les jeux de cartes aident les enfants à gérer leurs émotions, notamment la frustration de perdre ou la joie de gagner. Cela leur enseigne également à être de bons perdants et de bons gagnants.

Ce que j’ai aimé : j’ai adoré l’ambiance ! Il y a tout ce suspense quand on retourne la carte … sorcière ou pas sorcière ? Au-delà de la part de chance, on passe un bon moment avec ses enfants.

Mes enfants ont apprécié : la petite appréhension avant de retourner la carte.

8. Jeu de rapidité et d'observation : Dobble

Un grand classique. Je dirais même plus : c’est simple comme Dobble ! Efficace, rapide et simple à comprendre, ce jeu est accessible dès 4 ans. Il suffit de retrouver le même dessin d’une carte à une autre. Les enfants adorent !

Le but du jeu : un jeu de rapidité où chaque joueur doit trouver le même symbole (zèbre, clé, cœur) sur la carte et la suivante. Un jeu d’ambiance pour toute la famille. Vous devez nommer le dessin en premier pour remporter la carte. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes.

Les points forts du jeu : des cartes aux illustrations amusantes. Ils sont simples mais nécessitent vitesse et concentration pour remporter la partie.

Compétences développées : concentration et attention. Les enfants doivent rester concentrés pour suivre le déroulement du jeu et les cartes jouées par les autres joueurs. 

Ce que j’ai aimé : le côté ludique et facile d’accès pour les petits. Un premier jeu d’observation et de rapidité, où les plus jeunes sont contents de gagner des cartes. Même si, disons-le, en tant qu’adulte, on s’ennuie un peu. Je le mets dans mon best of des jeux de cartes car je sais que les enfants l’aiment vraiment et que cela fait partie des incontournables. Mais je ne passerai pas une soirée à jouer au Dobble.

Mes enfants ont apprécié : les parties courtes et les mini-jeux. Ils ont aussi craqué sur les thèmes très sympas de leurs héros préférés. Vous pouvez ainsi choisir Dobble Marvel, Harry Potter, Astérix, One Piece et même sur les Jeux Olympiques de Paris 2024.

9. Dixit : jeu d'expression et d'association d'idées

Même si ce jeu se joue avec un plateau, je devais vous le présenter. En effet, Dixit est un jeu familial culte, mêlant ingéniosité et imagination. Il sort du lot et permet de stimuler le langage et la créativité. Les illustrations des cartes sont tout juste incroyablement poétiques, ce qui permet de prendre encore plus de plaisir. 

Le but du jeu : en tant que conteur, vous devez parler du thème correspondant à une carte de votre jeu, mais sans être descriptif. Donnez votre propre interprétation, laissez parler votre inspiration, à demi-mot. L’idée est que les autres joueurs ne puissent pas deviner trop facilement la carte. Créé par un psychologue, ce jeu est un vrai bonheur pour les neurones. Il permet de développer le vocabulaire et de jouer avec les mots.

Les points forts du jeu : le fait de penser autrement et de mettre des mots sur des sensations. C’est un jeu que vous pouvez refaire plusieurs fois sans jamais avoir la même partie.

Compétences développées : développement du vocabulaire. En cherchant des moyens de décrire les cartes de manière originale, les joueurs enrichissent leur vocabulaire et leur capacité à utiliser des mots de manière inventive. Par ailleurs, les enfants développent leur imagination et créativité. En effet, Dixit encourage les joueurs à utiliser leur imagination pour créer des descriptions originales et créatives des illustrations sur les cartes.

Ce que j’ai aimé : le côté novateur, la douceur des dessins ouvrant sur un monde onirique et magnifique. Les illustrations permettent de laisser libre court à son imagination et de prendre du recul par rapport à notre monde si cartésien. 

Mes enfants ont apprécié : les dessins qu’ils ont trouvés très inspirants et le fait de pouvoir parler des cartes d’une manière différente de ce qu’ils ont l’habitude de faire au quotidien. Ils ont aussi eu un coup de cœur pour les extensions.

10. Les Loups-Garous de Thiercelieux

Je mets ce jeu en dernier car il est particulier : vous devez être au moins 8 joueurs. Les joueurs sont assis et ont les yeux fermés. Il était une fois, des villageois, une voyante … et des loups-garous très féroces. Ce jeu de rôle vous emmène dans une histoire contée par un narrateur, idéale pour y jouer toute la nuit. A tour de rôle, les joueurs ouvrent les yeux et effectuent des actions en rapport avec leur rôle : le loup-garou par exemple tue un villageois. Cupidon choisit quant à lui deux amoureux etc. Ce jeu s’adresse, de par sa thématique, aux enfants de 10 ans et plus.

Le but du jeu : selon votre rôle déterminé par la carte tirée en début de partie (villageois, sorcière etc), l’objectif est de gagner avec son équipe (exemple les loups-garous sont ensemble ou les villageois).

Les points forts du jeu : une thématique que les adolescents adorent. Des meurtres sont commis la nuit par des loups-garous qui dévorent de paisibles villageois. Il est donc grand temps de les démasquer avec l’aide notamment d’une sorcière, d’un chasseur et d’une voyante.

Compétences développées : compréhension et écoute. Les joueurs doivent écouter attentivement le narrateur pour bien comprendre le fil de l’histoire. Esprit d’équipe et coopération : Ce jeu de cartes nécessite une collaboration entre joueurs, encourageant les enfants à travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.

Ce que j’ai aimé : le côté mystérieux et fédérateur de ce jeu de rôle multi-joueurs (8 et plus). Permet de s’amuser en s’intégrant à un groupe. Idéal pour un jeu en classe ou en colonie.

Mes enfants ont apprécié : jouer en groupe avec un grand nombre de copains. Les  extensions du jeu sont aussi super sympa comme la Nouvelle Lune.

Pour une vidéo vous expliquant clairement les règles des jeux de cartes, je vous invite à faire un tour sur LudoChrono. Et pour acheter les jeux de société, ils sont disponibles sur Esprit Jeu.

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre Rendez-Vous ?
Appelez au 07 62 17 79 79
Réservez

Articles similaires