un bébé se fait vacciné contre la bronchiolite avec le vaccin Beyfortus

Quels sont les vaccins contre la bronchiolite ?

La hantise de tous les parents à la rentrée de l’hiver, c’est bien entendu que leur bébé ne se mette à tousser. Depuis quelques années, les infections respiratoires chez les nourrissons se multiplient. A tel point que les kinésithérapeutes et le corps médical étaient régulièrement débordés par les cas graves, dès le mois de novembre.

Depuis l’automne 2023, une petite révolution s’est mise en place, grâce à un nouveau vaccin. Et celui-ci a eu un tel effet positif, que le dispositif est reconduit. Dès 2024, le nombre de doses est plus important pour répondre à la demande. Bonne nouvelle !

Cet article vous donne toutes les informations sur la bronchiolite et sur les solutions pour préserver la santé de votre bébé tout au long de l’hiver.

Qu'est-ce que la Bronchiolite ?

La bronchiolite chez l’enfant

La bronchiolite est une infection respiratoire fréquente. Elle touche principalement les enfants de moins de 2 ans, avec une prédominance chez les nourrissons de moins de 6 mois.

Qu’est-ce qui cause la bronchiolite ?

Cette pathologie virale est causée principalement par le Virus Respiratoire Syncytial (VRS) mais d’autres virus respiratoires peuvent également en être responsables. C’est pourquoi il est fortement recommandé de limiter les visites ou de passer votre bébé de bras en bras (même au sein de votre famille), s’il n’est pas encore vacciné.

Un encombrement des voies respiratoires

La bronchiolite affecte les petites bronches des bébés et conduit à une inflammation et un encombrement des voies respiratoires. En effet, les tout petit bébés ont des voies respiratoires plus étroites, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux infections. En France, la bronchiolite touche environ 30% des enfants de moins de deux ans chaque hiver. Le pic d’infections est entre le mois de novembre et le mois de janvier.

Heureusement, deux nouvelles solutions de prévention sont apparues récemment : l'anticorps monoclonal Beyfortus et le vaccin Abrysvo de Pfizer

Quels sont les principaux symptômes ?

Les symptômes de la bronchiolite débutent souvent par un simple rhume avec un écoulement nasal, une toux légère et parfois de la fièvre. Rapidement, la toux devient plus fréquente et l’enfant peut éprouver des difficultés respiratoires. Dans les cas plus graves, on peut observer une respiration rapide et sifflante (appelée « sibilance »), une rétraction des muscles autour des côtes, des pauses respiratoires (apnées), ainsi qu’une alimentation difficile en raison de la gêne respiratoire.

En cas de doute ou si vous voyez votre bébé plus fatigué que d'habitude, demandez conseil à votre médecin

Les Risques et les Traitements Traditionnels

La bronchiolite est généralement bénigne, mais elle peut nécessiter une hospitalisation dans environ 2 à 3 % des cas, principalement chez les nourrissons les plus jeunes ou ceux ayant des facteurs de risque (prématurité, pathologies cardiaques ou pulmonaires préexistantes). L’hospitalisation est souvent requise pour surveiller la respiration et l’alimentation de l’enfant. Elle peut être également nécessaire pour administrer de l’oxygène ou des aides à la respiration dans les cas les plus sévères.

Jusqu’à récemment, le traitement de la bronchiolite était essentiellement symptomatique. Autrement dit, il consistait en des soins d’hygiène nasale et en une bonne hydratation. Le médecin pouvait également prescrire des séances chez le kinésithérapeute pour aider à désencombrer les bronches. Enfin, une hospitalisation pour surveiller la saturation en oxygène de l’enfant était quelque fois nécessaire. Aucune prévention spécifique contre la bronchiolite n’existait en dehors de mesures d’hygiène strictes, telles que le lavage des mains et l’évitement des lieux bondés.

Avec si peu de solutions pour aider à traiter préventivement les maladies pulmonaires, les parents se sentaient jusque là démunis.

Aussi, l'arrivée des nouveaux vaccins représentent une avancée importante et permet aux tout petits de bien vivre leur premier hiver

Les Solutions Innovantes : Beyfortus et Abrysvo

un médecin injecte un vaccin à un bébé

Face à la recrudescence des cas de bronchiolite et aux hospitalisations très nombreuses, deux solutions de prévention sont désormais disponibles. Il s’agit des vaccins Beyfortus et Abrysvo. Le premier est destiné aux bébés et le second aux femmes enceintes.

Le Beyfortus (Nirsevimab)

Le Beyfortus est un anticorps monoclonal. Il limite ainsi le fonctionnement des anticorps naturels produits par l’organisme pour combattre les infections. Conçu pour offrir une protection contre le VRS, cet anticorps est administré par injection unique et offre une protection immédiate et prolongée, couvrant toute la saison hivernale (soit 4 à 6 mois). Contrairement à un vaccin qui stimule le système immunitaire pour produire ses propres anticorps, le Beyfortus fournit directement des anticorps protecteurs. Il protège les nourrissons en quelques jours après l’injection.

Le Beyfortus est destiné à tous les nouveau-nés, dès la naissance, y compris ceux nés prématurés. Ce vaccin a prouvé une efficacité d’environ 80 % pour prévenir les formes graves de bronchiolite nécessitant une hospitalisation. Il est recommandé dès la sortie de la maternité et jusqu’à l’âge de 1 an pour les nourrissons qui connaissent leur premier hiver, période à risque pour contracter une bronchiolite.

Le Beyfortus est injecté dans les tout premiers jours après la naissance

Le vaccin Abrysvo de Pfizer

Le vaccin Abrysvo est, quant à lui, destiné aux femmes enceintes afin de protéger leur bébé dès la naissance. Il est administré au cours du troisième trimestre de la grossesse et n’a pas le même fonctionnement. En efft, l’Abrysvo permet à la mère de développer des anticorps contre le VRS, qui sont ensuite transmis au fœtus via le placenta. Ces anticorps protègent le nouveau-né pendant les premiers mois de sa vie, période durant laquelle il est particulièrement vulnérable aux infections respiratoires.

Les études ont montré que le vaccin Abrysvo réduit de près de 82 % les risques de bronchiolite sévère chez les nourrissons pendant les six premiers mois de vie. Il constitue donc une solution préventive complémentaire pour les femmes enceintes, surtout celles accouchant en période hivernale.

L'Abrysvo est destiné aux parents qui ne souhaitent pas que le bébé soit en contact direct avec le vaccin

Une Forte Baisse des Hospitalisations

Grâce à l’introduction du vaccin contre la bronchiolite, l’impact des formes sévères a considérablement diminué en France, durant l’hiver 2023-2024. En effet, ces solutions ont permis de réduire de façon significative le nombre d’hospitalisations liées à la bronchiolite.

  • On estime qu’environ 30 % des hospitalisations évitables ont été prévenues grâce à ces nouvelles méthodes de prévention.
  • une efficacité du traitement en vie réelle estimée entre 76 et 81 % pour les nourrissons admis en réanimation.
  • Le vaccin a permis d’éviter environ 5.800 hospitalisations pour bronchiolite après passage aux urgences entre début septembre 2023 et fin janvier 2024, en France métropolitaine.

Ces bons résultats sont aussi dus à la très forte mobilisation des familles, qui ont eu confiance dans ce vaccin dès le premier hiver

Modalités d’administration et Remboursement

Le Beyfortus

Ce vaccin est disponible sur prescription médicale et peut être administré dès la naissance. Il est administré directement à la maternité ou lors d’une visite chez le pédiatre.

  • Concernant le remboursement, le Beyfortus est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie pour tous les nourrissons. D’ailleurs, il fait partie du calendrier vaccinal recommandé pour la saison hivernale.
  • Attention le vaccin Beyfortus coûte 400€. Si vous faites la vaccination plus tard, le taux de prise en charge passe à 30 %. Il faudra donc demander un remboursement complémentaire auprès de votre mutuelle.

Vaccin Abrysvo

Il est proposé aux femmes enceintes lors du dernier trimestre de grossesse, principalement au 8ème mois de grossesse. Bonne nouvelle ! Il est remboursé à 100 %, dans le cadre de l’assurance maternité.

  • A noter que la mère doit être vaccinée également contre la coqueluche.
  • Par ailleurs, le vaccin Abrysvo peut être administré simultanément avec un vaccin contre la grippe.
  • En revanche, la HAS recommande un intervalle d’au moins 2 semaines avant l’injection d’un vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (dTca).

Avec l’arrivée de l’anticorps monoclonal Beyfortus et du vaccin Abrysvo, la prévention des bronchiolites sévères franchit une étape majeure. Ces solutions innovantes permettent de réduire de manière significative le nombre d’hospitalisations des nourrissons, offrant ainsi une protection indispensable aux plus vulnérables. En combinant ces approches, les familles peuvent espérer traverser la saison hivernale avec plus de sérénité, tout en réduisant la charge sur le système hospitalier.

Vous avez une question ? Vous souhaitez réserver ?
Appelez au 07 62 17 79 79
Nous écrire

Articles similaires