Quand apparaissent les premières dents de lait d'un bébé ?
En tant que jeunes parents, le développement de notre tout petit est notre priorité. Savoir comment il va évoluer tout au long de sa première année est une source à la fois d’inquiétude et d’émerveillement. Alors je vous dis tout sur l’apparition des premières dents de lait chez les bébés.
La poussée de la première dent de lait est un moment souvent attendu avec impatience par les parents. Comprendre ce processus peut aider à mieux le gérer et à soutenir votre enfant de manière adéquate. A quel âge pointe-t-elle le bout de son nez ? Pourquoi parle-t-on de dent de lait ? Apprenez à déceler les signes de la poussée dentaire. Quels sont les moyens d’aider votre bébé pendant cette période ? Peut-on allaiter si son bébé a des dents ?
- À quel âge les bébés ont-ils leurs premières dents de lait ?
- Combien de dents de lait ont les enfants ?
- Pourquoi les appelle-t-on "dents de lait" ?
- Comment savoir si son bébé fait ses dents ?
- Comment aider les enfants pendant leur poussée dentaire ?
- Peut-on allaiter si son bébé a des dents ?
- Est-ce grave si son bébé a sa première dent à un an ?
- Pourquoi certains bébés ont-ils mal pendant une poussée dentaire et pas d’autres ?
- Quels sont les bienfaits des colliers d’ambre et de noisetier ?
- Les bavoirs de dentition
- Boite de rangement à dents
À quel âge les bébés ont-ils leurs premières dents de lait ?
La plupart des bébés commencent à avoir leur première dent de lait entre 4 et 7 mois. Cependant, ce n’est pas une course, et tout comme l’apprentissage de la marche, certains bébés peuvent les avoir un peu plus tard. Cela n’a aucune incidence sur le développement de votre enfant. Aussi, ne paniquez pas et profitez de la jolie petite bouille de votre bébé. Pour ma part, mes filles ont eu leur première petite dent toute mignonne à 1 an. C’était une étape pour moi, j’ai même versé ma petite larme, car un cap était passé.
Dent natale
A noter que dans des cas très rares, certains bébés naissent avec une dent dite natale ou leur première dent apparaît dans le mois qui suit leur naissance (dents néonatales).
Incisives
En général, ce sont les incisives centrales du bas qui pointent le bout de leur nez en premier. Si vous frottez votre doigt dessus, vous verrez que ces deux petites dents sont assez pointues. Puis vient le tour des incisives centrales supérieures.
La fréquence des nouvelles dents varie énormément d’un bébé à un autre. Là encore, il n’y a pas de stress à avoir. Et surtout, évitez les comparaisons avec les dents du grand frère ou de la cousine. L’apparition de dents chez les nourrissons n’est pas une compétition.
Combien de dents de lait ont les enfants ?
La poussée des dents de lait va s’échelonner jusqu’à ses 3 ans. Votre enfant aura alors 20 jolies petites dents toute mignonnes. La mâchoire des bouts de chou étant encore petite et peu large, les 28 dents définitives ne pousseront qu’à partir de 5-6 ans et jusqu’à 12-13 ans environ. Le petit bonus des 4 dents de sagesse arrivant quant à lui vers 18-20 ans.
Pourquoi les appelle-t-on "dents de lait" ?
Le terme « dent de lait » trouve son origine dans la teinte blanche et la petite taille de ces premières dents, qui rappellent la couleur du lait. Scientifiquement, elles sont appelées dents déciduales ou temporaires, car elles finissent par tomber pour être remplacées par des dents permanentes. L’appellation populaire « dent de lait » est restée en raison de sa simplicité et du côté tout doux de cette expression.
Comment savoir si son bébé fait ses dents ?
La poussée dentaire peut être une période inconfortable pour les bébés et s’accompagne de divers signes. Voici quelques symptômes courants indiquant que votre bébé fait ses dents :
- Bavement excessif : Les bébés produisent plus de salive en raison de la poussée dentaire.
- Mordillements : Ils mordent tout ce qu’ils trouvent pour soulager la pression sur leurs gencives.
- Gencives enflées et sensibles : Les gencives peuvent apparaître rouges et gonflées.
- Irritabilité : La douleur et l’inconfort peuvent rendre les bébés plus irritables que d’habitude.
- Troubles du sommeil : Les bébés peuvent avoir des difficultés à dormir en raison de la douleur.
- Diminution de l’appétit : La douleur peut les rendre moins enclins à manger.
- Fesses irritées : les selles deviennent plus acides et provoquent un érythème fessier (fesses rouges).
Comment aider les enfants pendant leur poussée dentaire ?
Il existe plusieurs façons d’aider un bébé à traverser la période de poussée dentaire plus confortablement :
- Anneaux de dentition : Donnez à votre bébé un anneau à mâcher. Il peut s’agir d’un anneau simple ou réfrigéré. Le froid peut aider à engourdir les gencives et à soulager la douleur. Cependant, l’anneau doit rester fin car votre bébé a encore une petite bouche.
- Massages des gencives : Utilisez un doigt propre pour masser doucement les gencives de votre bébé. Comme votre enfant est petit, ne mettez pas de glaçon à même la gencive car cela pourrait la brûler par le froid excessif.
- Gels anesthésiques : Certains gels anesthésient les gencives et soulagent la douleur pendant quelques heures. Appliquez-le avec votre petit doigt, que vous aurez lavé préalablement. En effet, l’idée est d’amener le minimum de bactéries dans sa bouche. Demandez conseil auprès de votre pharmacien ou de la PMI.
- Antalgiques : En cas de douleur intense, le pédiatre peut recommander un analgésique adapté aux bébés, comme le paracétamol (Doliprane).
- Crème antirougeur : Pour faire face aux irritations de la peau, des crèmes protègent efficacement la peau de votre bébé. Vous pouvez notamment utiliser Bepanthen ou Cicalfate.
- Distractions et confort : Les câlins, les jeux et les activités peuvent distraire le bébé de la douleur. Les parents peuvent également offrir des aliments froids comme des morceaux de fruits ou de légumes pour mâcher (sous surveillance), ce qui peut apaiser les gencives.
Peut-on allaiter si son bébé a des dents ?
Oui, il est tout à fait possible d’allaiter même si votre bébé a des dents. Les dents ne posent généralement pas de problème lors de l’allaitement. Toutefois, certains bébés peuvent mordre par curiosité ou par inconfort pendant la poussée dentaire.
Voici quelques conseils pour continuer à allaiter sans douleur :
- Réagir rapidement : Si votre bébé mord, retirez-le doucement du sein et dites fermement « non ». Cela l’aidera à comprendre que mordre n’est pas acceptable.
- Observer les signes de satiété : Les bébés sont plus susceptibles de mordre lorsqu’ils ne sont plus intéressés par la tétée. Soyez attentif aux signes indiquant qu’ils ont fini de manger.
- Techniques d’attachement correctes : Assurez-vous que votre bébé est bien attaché au sein. Une bonne position de tétée réduit le risque de morsures.
Est-ce grave si son bébé a sa première dent à un an ?
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si votre bébé n’a pas sa première dent à un an. En effet, la poussée dentaire peut varier considérablement d’un enfant à l’autre. Si votre bébé atteint son premier anniversaire sans avoir de dents, vous pouvez en parler lors d’une consultation chez votre pédiatre ou dentiste pédiatrique. Cela permettra de vous rassurer et de déceler tout problème sous-jacent éventuel.
Quand faut-il commencer à laver les dents de son enfant ?
Le rituel du lavage des dents commence dès l’arrivée des premières dents. Soit généralement vers 6 mois, pour éviter que la plaque dentaire ne s’installe. En effet, cela peut avoir des conséquences sur la gencive de votre bébé et avoir un impact sur la croissance et la santé des dents.
La Haute Autorité de santé (HAS) prône désormais l’utilisation d’un dentifrice fluoré à 500 ppm pour les enfants de moins de 3 ans, à la place du sérum physiologique.
Pour un nourrisson
Au préalable, lavez-vous bien les mains à l’eau et au savon. Puis prenez une compresse stérile que vous enroulez autour de votre auriculaire (petit doigt). Mettez le dentifrice dessus et massez tout en douceur de haut en bas. Vous pourrez nettoyer les dents de votre bébé chaque jour. Vous pouvez également prendre des brosses à dents à doigt de Mushie ou Nattou, plus pratiques, en silicone de qualité alimentaire.
A partir de 6-8 mois
L’utilisation d’une brosse à dents spéciale pour les nourrissons est également possible. Choisissez-en une avec des poils extra souples et de petite taille (spéciale enfant) chez Mam ou Babygators. Humidifiez-la avant utilisation.
L’ajout de fluor ne doit être fait que sur les conseils de votre médecin. Par ailleurs, veillez à ne pas utiliser de dentifrice pour adulte car il n’est pas bien dosé pour les petits.
Pourquoi certains bébés ont-ils mal pendant une poussée dentaire et pas d’autres ?
Vous allez le remarquer : d’un enfant à un autre, la poussée dentaire peut passer inaperçue chez certains nourrissons, alors que d’autres n’en dorment pas la nuit. Quelle injustice ! Plusieurs facteurs expliquent ces différences dans les expériences vécues par les bébés.
Facteurs de douleur liés à la poussée dentaire
- Seuil de tolérance à la douleur : Chaque bébé a un seuil de tolérance à la douleur différent. Ce qui est tolérable pour un bébé peut être très douloureux pour un autre. Cette variation individuelle est souvent liée à des facteurs génétiques et au développement neurologique de chaque enfant.
- État de santé général : Les bébés qui sont en bonne santé générale peuvent mieux tolérer la douleur. Un bébé souffrant d’une infection ou d’un autre problème de santé pourrait éprouver plus de difficulté avec la poussée dentaire.
- État des gencives : La sensibilité des gencives varie également d’un bébé à l’autre. Certains bébés peuvent avoir des gencives naturellement plus sensibles ou plus sujettes à l’inflammation, ce qui peut augmenter la douleur pendant la poussée dentaire.
- Facteurs génétiques : Les antécédents familiaux peuvent jouer un rôle. Si les parents ont eu des poussées dentaires douloureuses, il est possible que leur enfant en fasse de même.
- Type de dent : Les molaires, qui sont plus larges et ont une surface de coupe plus large, peuvent causer plus de douleur lorsqu’elles percent les gencives, comparé aux incisives plus petites.
Pourquoi certains bébés ne semblent pas souffrir ?
- Adaptabilité : Certains bébés s’adaptent mieux à la douleur et peuvent être plus distraits ou apaisés facilement. Ils peuvent montrer moins de signes de douleur simplement parce qu’ils trouvent des moyens de s’autocalmer.
- Perception de la douleur : Comme mentionné, la perception de la douleur varie. Certains bébés ont peut-être des récepteurs de douleur moins sensibles ou un système nerveux qui répond différemment aux stimuli douloureux.
- Facteurs environnementaux : L’environnement dans lequel un bébé grandit peut influencer sa réaction à la douleur. Un environnement calme et réconfortant peut aider à atténuer la perception de la douleur.
Quels sont les bienfaits des colliers d’ambre et de noisetier ?
Collier d’ambre
Face à la douleur de certains enfants, vous pouvez être tenté d’acheter un collier d’ambre. En effet les perles d’ambre contiennent de l’acide succinique qui aurait des propriétés bénéfiques. Il est ainsi dit que chauffées par le corps de votre bébé, les huiles naturelles permettraient d’apaiser la douleur. A l’heure actuelle, ce n’est pas prouvé scientifiquement. Vous pouvez qu’en même en acheter car ils sont vraiment trop mignons !
Collier en noisetier
Par ailleurs, connaissez-vous les colliers en perles de noisetier ? Doux au toucher, ce bois est réputé pour son polyphénols. Ces molécules auraient ainsi des propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Là encore, le bénéfice n’est pas certain, mais cela peut-être une bonne idée de cadeau tout de même.
Précautions pour plus de sécurité
Choisissez le collier en fonction de l’âge de votre enfant. Il doit être suffisamment solide pour que votre bébé ne l’arrache pas. Et parole de maman, les enfants sont vraiment super forts ! Veillez également à ce que le collier réponde aux normes européennes pour éviter que votre bébé ne s’étouffe avec une perle.
Les bavoirs de dentition
Voici une très bonne idée pour les bébés qui bavent beaucoup. Ils sont super utiles et ont un look d’enfer ! En forme de bandana, les bavoirs de dentition se mettent comme un tour du coup.
Vous pouvez choisir parmi un très grand choix de motifs, pour les garçons et les filles. C’est d’autant plus important que certains enfants en ont besoin jusqu’à leur 3 ans. Motif fleur, dinosaure, voiture ou bohème, à vous de choisir. Ils se ferment par une pression ou un scratch, en fonction des modèles.
Ces bavoirs évitent ainsi que le tee-shirt de votre enfant ne soit mouillé et se changent très facilement. Ils permettent ainsi d’assurer le confort de votre enfant tout au long de la journée.
Si vous le souhaitez, vous pouvez même opter pour un bandana de dentition avec un embout en silicone qu’il pourra mordiller. Là encore, restez vigilant en sélectionnant des articles qui répondent aux normes européennes. Ce serait dommage de donner à votre enfant du plastique contenant des perturbateurs endocriniens.
Boite de rangement à dents
Vous êtes d’humeur sentimentale ? Pour garder le plus petits des souvenirs, mais aussi les plus précieux, vous pouvez acheter une boite de rangement pour les dents de votre bébé. Plusieurs modèles décorés sont disponibles. Ils sont si craquants !
La poussée des dents de lait est une étape très importante dans la vie de votre bébé. Votre vie de jeunes parents risque d’être chamboulée pendant certaines crises, mais rassurez-vous, ce sont des épisodes plutôt courts. En tant que maman, j’ai utilisé les gels anesthésiques pour les pics de douleurs de mes filles. Concernant la crème calmante Bepanthen, elle est clairement devenue ma meilleure amie. Et enfin, sur les anneaux de dentition, j’ai pris le plus simple car celui en gel à mettre au réfrigérateur était trop gros et pas vraiment froid. Comme quoi, quelque fois, rien ne vaut la simplicité !