Vous venez d’avoir un bébé et vous regardez où partir en vacances avec un bébé de moins de six mois. Pas si facile avec un nouveau-né ! Voici quelques conseils et adresses utiles.
- Premières vacances avec son bébé
- Un tout petit bébé
- Si vous n'allez pas dans votre famille
- Comment bien vivre la séparation ?
- Pensez à réserver
- Demi-journée ou journée ?
- Adresses utiles
- Club vacances
- Halte-garderie
- Label Famille plus
- Assistante maternelle agréée
- Demandez le kit bébé
Premières vacances avec bébé
Je me souviens avoir passé des heures sur internet pour trouver un club qui puisse accueillir ma fille qui avait 4 mois. Rares sont les hôtels ou les clubs vacances qui proposent un accueil des tout petits. La plupart ont une offre qui commence à 3 ans. Alors en tant que maman de deux enfants, je voulais vous apporter mon expérience pour y voir plus clair pour passer de belles vacances en famille.
Un tout petit bébé
Les bébés de moins de 6 mois sont fragiles car ils ne régulent pas encore leur température. Il leur faut donc un environnement chaud, mais pas trop, car ils craignent les fortes chaleurs et le soleil. Par ailleurs, ils ont encore besoin de sommeil et le temps des siestes occupent une grande partie de leur journée.
Si vous n'allez pas dans votre famille
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une maison de famille en Bretagne. Du coup, partir en vacances avec un nourrisson est une aventure. C’est pourquoi il est important de voir quelles sont les structures d’accueil sur lesquelles vous pouvez compter pendant votre séjour.
Par ailleurs, partir en vacances en famille ne veut pas forcément dire que vous n’allez rien faire. En effet, si vous souhaitez vous balader l’après-midi alors qu’il fait chaud, faire du sport ou visiter un site, une solution serait de confier votre bébé à un professionnel de la petite enfance.
Comment bien vivre la séparation ?
En tant que parent, cela peut nous faire mal au cœur de nous séparer de notre bébé. Je vous comprends. C’est un peu comme si on l’avait attendu pendant 9 mois et ensuite, qu’on ne savait pas trop quoi faire avec lui pendant un après-midi. Là, je sens que votre culpabilité monte. Mais stop, trouvons plutôt des solutions qui sauront vous satisfaire et vous rendre heureux.
Je tenais à vous dire que les solutions dont je vous parle sont très flexibles. Du coup, cela va de la garderie de quelques heures par jour à une journée entière. Soyez donc rassuré : faire appel à une structure de la petite enfance pendant les vacances pour garder votre bébé ne vous privera pas de passer de très longs et bons moments avec lui. C’est à vous de planifier le type de garderie et les plages horaire.
Nous n’avons pas la possibilité de partir avec les grands-parents et le fait d’avoir un accueil de quelques heures nous permet de nous détendre. Après tout, les vacances c’est pour les petits et les grands ! Paul, papa de Lissandre
Premières vacances avec bébé
Pour partir en famille avec un bébé de moins de 6 mois, vous pouvez choisir des hôtels-clubs qui proposent quelques heures de garde par jour. Cela vous permettra d’avoir quelques moments zen, rien que pour vous. Certains clubs sont très bien équipés.
N’hésitez pas à aller sur le site web des clubs vacances pour voir les photos de l’espace accueil bébé. Vous pouvez aussi les appeler pour connaître les plages horaires, le nombre de personnes en charge des bébés et leur formation. De plus, vous pouvez demander des infos sur les équipements et la taille du local (température, aire de jeux et de repos). Si vous avez le moindre doute, passez votre chemin et choisissez un autre centre.
Au début, j’étais un peu réticente car j’avais vraiment envie de rester avec ma fille. Mais au final, je pense que c’est une bonne solution car il n’est absolument pas passionnant pour un petit bébé de rester près d’une piscine. C’est même très dangereux. Le fait de pouvoir faire un break m’a fait le plus grand bien. J’étais super contente de pouvoir lire et me reposer. Et ensuite, super heureuse de pouvoir faire des câlins à ma puce. Valérie, maman de Noémie
Pensez à réserver
Faites une réservation quelques temps à l’avance. C’est tout bête mais j’ai une amie qui est partie dans un club très haut de gamme et tout confort avec ses jumelles. Au final, elle a pu placer ses filles 3 jours sur les 10 jours de son séjour. Dommage ! Avec des jumelles de 5 mois, elle a moins profité de la piscine et du jacuzzi et a dû rester dans la chambre pendant les siestes.
Demi-journée ou journée ?
Essayez d’y réfléchir un peu à l’avance, les deux solutions ont leur intérêt. Dans le cadre de la demi-journée, vous pouvez faire de la piscine, du tennis ou vous promener le matin. L’après-midi, votre bébé fera la sieste. Si vous prenez une journée, cela vous permet de faire une excursion ou de vous éloigner un peu plus du club.
Adresses utiles
Pour des vacances réussies avec votre bébé de moins de 6 mois, vous pouvez opter pour des clubs vacances. C’est le plus simple : le baby-club est en juste en bas de votre résidence. Mais vous pouvez également prendre une location et contacter la garderie de votre lieu de vacances. En effet, certaines crèches ouvrent leurs portes aux vacanciers pendant les vacances. C’est notamment le cas dans les villages de vacances en montagne où nous avons toujours trouvé un très bon accueil et des places disponibles.
Club vacances
Pour chacune des enseignes citées ci-dessous, veillez bien à choisir un site avec un accueil bébé. En effet, bien souvent seuls quelques centres disposent d’une halte-garderie pour les enfants de moins de 6 mois.
- Club vacances Mileade : bébé club pour les bébés de 2 mois et plus
- Belambra : accueil pour les bébés de 3 mois et plus
- VVF : club enfant à partir de 3 mois
- Village club du soleil : club petite enfance à partir de 3 mois
- Village Pierre et vacances : structure baby club à partir de 3 mois
- Club Med : garderie pour les bébés de 4 mois et plus
Halte-garderie
Certaines villes prévoient de faire garder vos loulous pendant vos vacances. C’est une super bonne idée, puisque vous bénéficiez d’une structure d’accueil des jeunes enfants bien équipée et avec du personnel qualifié dans la petite enfance. C’est le cas pour vos vacances d’été et vos vacances de ski. Le mieux est de contacter l’office de tourisme de la ville où vous souhaitez aller. Ils vous donneront de très bons conseils.
Je suis allée à Morzine – Avoriaz et la halte-garderie L’Outa était vraiment extra ! J’ai également testé la garderie de Saint-Lary dans les Pyrénées et j’en ai été très satisfaite. Hugo, papa de Natanaël
Label Famille plus
Pour vous aider dans vos recherches, Famille plus a regroupé plusieurs sites qui sont adaptés aux familles. Un label Famille plus est disponible pour vous donner plus de visibilité pour des vacances en famille.
Le label FAMILLE PLUS est un dispositif national de qualification des communes touristiques pour l’accueil et les prestations proposées aux familles et aux enfants et il est commun à quatre territoires : mer, montagne, nature et ville. Le label s’engage sur la qualité d’accueil des familles, les animations et un service médical de qualité.
Assistante maternelle agréée
Et si vous optiez pour une assistante maternelle ? Certaines n’ont pas de garde pendant les vacances et pourront se rendre disponible. Contactez la mairie pour avoir leurs coordonnées.
Demandez le kit bébé
Pour finir, certains clubs vous proposent des kits bébés très utiles. Ils vous évitent ainsi de transporter des équipements lourds et volumineux : lit parapluie, chaise haute, petite baignoire pour bébé. Pensez à demander le kit à l’avance, histoire d’être sûr de l’avoir.
Je vous souhaite de passer de très bonnes vacances, que ce soit à la mer, à la campagne ou à la montagne.