2 mois de grossesse, c’est le moment où vous commencez vraiment à ressentir les premiers signes de votre maternité. En effet, après l’euphorie, place au concret : seins très sensibles, nausées, hyper salivation, perte d’appétit et coup de fatigue s’accentuent.
- Premiers signes
- Semaine de grossesse ou semaine d’aménorrhée ?
- Comment calculer son terme ?
- Qu'est-ce que je peux manger ?
- Quand dois-je annoncer ma grossesse ?
- Évolution de votre bébé à 2 mois
- Examens médicaux du 2ème mois
Premiers signes
Vous allez commencer à être embêtée par certaines odeurs de nourriture ou de parfum. La faute aux hormones bêta-HCG qui ont beaucoup augmenté. Si vous êtes vraiment gênée par les nausées matinales, il est parfois conseillé de manger des sucres lents type pain ou pâtes. Ces nausées devraient s’arrêter autour de la 16ème voire 20ème semaine d’aménorrhée.
Courage, c’est pour la bonne cause !
Semaine de grossesse ou semaine d’aménorrhée ?
Je ne sais pas pour vous, mais le tournis m’est vite venu quand ma gynécologue à commencer à me parler de semaine d’aménorrhée. Non seulement j’étais hyper fatiguée, mais en plus, tout ce vocabulaire médical me semblait incompréhensible.
Semaine de grossesse (SG)
Partons du plus simple : une grossesse dure en moyenne 9 mois ou 39 semaines. A noter que cela peut varier de quelques jours selon les femmes. Du coup, on parle généralement du début de grossesse quand il y a fécondation. Autrement dit quand le spermatozoïde fusionne avec l’ovule.
Pour compléter, l’ovulation a lieu autour du 14ème jour du cycle menstruel. Là aussi, il y a des différences entre des cycles courts de 25 jours, jusqu’à des cycles longs de 34 jours.
Par exemple, si vos dernières règles étaient le 1er novembre. La date d’ovulation était grosso modo 14 jours plus tard, soit le 14 novembre. Il faut ensuite ajouter les fameuses 39 semaines ce qui vous donne une date d’accouchement le 8 août.
Semaine d’aménorrhée (SA)
Comme chaque femme ovule à une période différente, du fait de la durée différente de leur cycle menstruel, le corps médical préfère partir du 1er jour des dernières règles. Il est donc important, si vous souhaitez être enceinte, de noter régulièrement la date de vos règles.
Ainsi, il y a un décalage de plus ou moins 14 jours (ou 2 semaines) entre le calcul SG et SA.
Si vous êtes à 12 semaines de grossesse, cela correspondra à 10 semaines d’aménorrhée. Pour que la durée de grossesse reste cohérente, la durée de grossesse en SA passe à 41 semaines.
Comment calculer son terme ?
Voici un site pour vous aider à calculer votre DPA (Date Prévue d’Accouchement). Vous pouvez choisir entre :
- le premier jour de la dernière menstruation (ou dernières règles) : calcul en SA
- la date de conception (ou ovulation) : calcul en SG
Qu'est-ce que je peux manger ?
C’est vraiment LA question, et souvent tout le monde a sa propre idée. Je me trompe ? Les produits BIO : oui, vous pouvez toujours opter pour des produits BIO car ils sont sensés être moins traités. Mais avant tout, lavez les fruits et les légumes avant de les consommer, qu’ils soient BIO ou non.
Certains préconisent d’ajouter un peu de citron ou de vinaigre dans l’eau de rinçage des fruits et légumes.
Pensez à manger équilibré
Ayez une alimentation variée pour ne pas avoir de carence. Les envies de chocolat, tarte aux fraises, c’est bien. Mais compensez avec des légumes. Retrouvez sur Doctissimo la liste des aliments à privilégier.
Quels sont les aliments à éviter ?
Dois-je arrêter de manger des sushis ? Enceinte, vous êtes plus fragile. Il va falloir changer vos habitudes alimentaires. Veillez à privilégier les aliments cuits. A l’inverse, évitez de manger des aliments crus ou au lait entier pendant la grossesse du fait des risques de toxoplasmose et listériose. En bref, il ne faut pas manger de :
- Viande ou poisson cru (ou peu cuit) : adieu les tartares, même assaisonnés avec du citron, sushis et tarama, coquillages et saumon fumé.
- Fromages à pâte molle (camembert, munster …) et surtout ne pas manger la croûte du fromage.
- Produit laitier au lait cru : fromage ou yahourt.
- Charcuterie (pâté, rillettes …)
Quand dois-je annoncer ma grossesse ?
Ce n’est pas l’envie qui doit vous manquer ! Ah là là, quand je pense à certaines d’entre vous qui ont attendu pour être enceintes. C’est dur de ne pas craquer en allant voir ses copines et collègues.
Il n’y a pas de règle en la matière, mais du fait des fausses couches qui sont tout de même assez nombreuses, je vous conseille d’attendre la fin du 3ème mois de grossesse pour l’annoncer officiellement, et notamment auprès de votre employeur. En attendant, si vous n’y tenez plus, vous pouvez quand même mettre vos proches dans la confidence.
Si vous avez l’habitude d’aller dans un restaurant japonais ou de faire une activité physique (course à pied) avec des collègues / amis, certains vont remarquer le changement. « Tu ne prends pas de sushis ? », « Tu coures moins vite » . Aussi mettez une ou deux personnes dans la confidence pour qu’elles évitent le sujet et que les changements dans vos habitudes ne deviennent pas LE sujet de discussion. Promis, fin du 3ème mois de grossesse, vous pourrez faire la grande annonce !
Evolution de votre bébé à 2 mois
Votre bébé ne cesse de grandir tout au long de ce 2ème mois de grossesse. L’embryon est devenu un fœtus : ses jambes et ses bras se développent et on peut même apercevoir ses doigts.
Voici un lien pour voir l’évolution en vidéo du bébé au cours de ce 2ème mois. Par ailleurs, tous ses organes (miniatures) sont déjà formés, y compris son cerveau et son cœur.
Examens médicaux du 2ème mois
Qui dit grossesse, dit examen médical, mais il n’y a encore pas grand chose à faire. Peut-être vous a-t-on prescrit une échographie de datation ou une prise de sang en tout début de grossesse. Pour le reste, votre calendrier de rendez-vous commence au 3ème mois de grossesse.