Bébé doit se sentir « bien »
Tout d’abord, les basiques. Pour que votre bébé s’apaise tranquillement, celui-ci a besoin de se sentir rassuré, au sec (avec une couche propre) et le ventre rempli. Ça, ce sont les conseils que je peux vous donner quand vous êtes à la maison. Ensuite, en séance, nous avons besoin que votre petit bout’chou s’endorme paisiblement et rapidement pour réaliser de magnifiques photos.
Les sons zen
Alors voici les quelques astuces que j’utilise. Commençons par les petites méthodes toutes douces. Celle qui fonctionne bien, c’est de tenir votre bébé dans vos bras, de le bercer et de lui faire des « shhhhuttt« . Le son doit être doux et lent et vous pouvez le répéter pendant plusieurs minutes. Vous allez voir, si au début les Shhhhut sont rapides parce que votre bébé bouge, dès qu’il va s’apaiser, vous aussi vous allez ralentir le rythme. Les Shhhhut vont être longs, se câler sur votre respiration et endormir progressivement votre enfant.
Les gestes qui rassurent
Il y a des petits gestes que les bébés adorent. Cela les rassure, et une fois détendus, ils peuvent s’endormir calmement. Pendant le shooting naissance, je caresse doucement le front du bébé, entre les deux yeux. C’est un point d’acupression, qui les apaise. Le geste est simple, faire des petits mouvements avec votre doigt de haut en bas, entre les 2 yeux (ne pas aller jusqu’au bout du nez).
Ce fameux besoin de succion !
Bon, autant vous le dire, je ne rentrerai pas dans le débat des tétines ? . Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’un nourrisson a besoin de téter. C’est comme ça, et le priver de ce geste, c’est dur pour lui ! Donc vous avez plusieurs solutions : la première la tétée, la deuxième le petit doigt, la troisième la tétine. Et dans quelques semaines, votre bébé pourra également sucer son pouce.
La tétée
Pratique, intemporelle, naturelle, la tétine de maman … pourquoi pas si vous allaitez. Mais attention car même s’il s’agit de moments forts entre maman et bébé, il ne faut pas que votre enfant vous réclame toute la journée. A vous de bien gérer ? .
Le petit doigt
C’est une technique pour faire dormir bébé qu’on vous montre en général dès la maternité. L’intérêt, c’est que papa ou maman peuvent le faire. N’oubliez pas de vous laver les mains avec de l’eau et du savon avant (et pas avec une solution hydro-alcoolique) ? . Il suffit de prendre votre petit doigt, de le mettre à l’envers pour que le côté doux de votre auriculaire touche le palais de votre bébé (votre ongle est en bas). Je vous montre cela en image un tout petit peu plus haut. Le hic, c’est que vous risquez d’en avoir marre au bout de 30 mn !
La tétine
Et on vient à la tétine. Franchement, diaboliser la tétine, c’est vraiment dommage. Combien d’amies m’ont dit ne pas avoir craqué pour une tétine et ont dû aller chez l’orthodontiste car leur fille avait sucé son pouce. A titre professionnel, je trouve que c’est très pratique, car quand un bébé veut s’endormir, le fait d’avoir une tétine dans la bouche est très rassurant. On sent qu’il en a vraiment besoin et ça le calme.
Astuces : votre bébé n’aime pas la tétine et vous voyez qu’il a vraiment besoin de téter. N’hésitez pas à changer de forme (bout physiologique, bout rond), de texture (silicone, latex) ou de marque. C’est comme pour les biberons, si votre enfant ne l’aime pas, il suffit juste de changer. Il y a tellement de choix !
L’emmaillotage pour faire dormir bébé
Pour faire dormir bébé, il y a aussi et surtout, la technique de l’emmaillotage. Mais qu’est ce que c’est ? C’est tout simplement le fait de rassurer votre bébé en le serrant dans un lange ou une petite couverture. Comme cela, il se sent comme de le ventre de maman. Car aussi étrange que cela puisse paraître, les nourrissons n’aiment pas avoir leurs petits bras et leurs pieds à l’air. Ils aiment être rassurés, comme dans un cocon protecteur. Tout l’espace qui s’offre à eux après la naissance, est vécu comme une sorte d’angoisse. Voici une vidéo pour vous expliquer comment réaliser un emmaillotage chez vous.
Une séance photo avec votre bébé
Cet article pour faire dormir bébé vous a donné envie d’avoir de jolies photos de votre enfant ? N’hésitez pas à me contacter, ils sont si craquants !
Laisser un commentaire