Dans un premier temps, repérez les signes de la charge mentale. Cette charge bien pesante qui vous fait penser non-stop à toutes vos obligations familiales. Acheter les cadeaux de Noël avant le rush de fin d’année, faire tourner la lessive car vous êtes à court de tee-shirts, faire le plein de la voiture.
Ce qui est minant, c’est de faire ces tâches, et encore plus de devoir tout gérer, toute seule. Vous êtes ainsi auto-nommée aux oscars de la meilleure maman du monde avec tout ce que cela implique.
- Comment valoriser les tâches ménagères et familiales ?
- Il n'y a pas de sous-tâches
- Savoir vivre pour vous
- Un peu de sport pour se changer les idées
- Usez du renforcement positif !
- Apprenez à votre famille à ranger
- Faites participer vos enfants aux tâches ménagères
- Faut-il payer ses enfants pour aider aux tâches ménagères ?
Comment valoriser les tâches ménagères et familiales ?
S’il y a bien une chose que les experts comptables ou avocats font bien, c’est qu’ils ont une notion précise de l’utilisation de leur temps. Leur prestation est définie et leur rémunération est proportionnelle : d’où un tarif horaire.
Pour valoriser vos occupations familiales, il est donc intéressant de les filtrer en fonction de leur importance.
Autrement dit, posez-vous la question "Qu’est-ce qui se passerait si je ne le faisais pas ?" Je ne vous dis pas de tout arrêter, mais bien de prendre un peu de hauteur pour mieux mesurer les conséquences de vos actions ou de votre inaction
Ce qui m’impressionne le plus c’est de voir la différence de perception sur les tâches ménagères réalisées.
Ainsi, au travers des études, on voit que les hommes considèrent que les tâches ménagères font partie de leur rôle, voire leur donne une image positive d’eux-mêmes. Pourtant, quand il s’agit de les réaliser, ce sont toujours les femmes qui participent le plus.
Dites-vous qu’il y a plusieurs solutions à chaque problème.
Le repassage des chemises
- Demander à son conjoint de les repasser, après tout, c’est pour lui
- Investir dans une presse vapeur pour économiser du temps et être moins fatiguée
- Apporter les chemises au pressing
- Demander à la femme de ménage de les repasser
Les courses
- S’organiser pour faire une grande course par mois puis demander à son conjoint de faire des petites courses le weekend ou aller au marché
- Opter pour la livraison ou le retrait en drive
- Commander des plats avec livraison à domicile
- Aller au restaurant
La cuisine
- Acheter des plats à emporter ou des plats surgelés
- Investir dans un robot cuiseur capable de râper, cuire ou faire mijoter
- Préparer à l’avance des plats que vous pourrez réchauffer en semaine
- Demander un coup de main à votre conjoint pour réaliser des plats simples et rapides
Il n'y a pas de sous-tâches
Sous prétexte que votre conjoint a un job mieux payé, vous voilà commise d’office aux tâches invisibles. Pourquoi ?
Je ne pense pas que cela soit de nature saine car si on continue dans cette logique, cela voudrait dire que certains jobs vont de facto avec un bonus ménage. Et je ne parle même pas des mamans qui font du mi-temps.
Cela implique une double peine. Non seulement vous gagnez moins, puisque seul votre job est rémunéré (et pas le travail à la maison) et vous êtes moins bien considérée (maman gagne un peu, papa beaucoup plus).
Mais en plus, quand viendra le temps de votre retraite, là aussi, il y aura un écart sur le montant de votre pension. Sans parler des carrières à trou pour avoir fait une pause pour élever ses enfants, d’où un âge de départ à la retraite plus élevé pour beaucoup de mamans
Savoir vivre pour vous
En fait, tout ce qui tourne autour de la charge mentale, est uniquement destiné à vous faire prendre conscience que vous devez vous chouchouter. S’il y avait un message, un seul, ce serait de vous dire de prendre soin de vous et de ne pas vous laissez submerger par les tâches ménagères et familiales.
Ne pas être « la » solution à tous les problèmes
Par ailleurs, et je crois que c’est le plus difficile : dites-vous que vous n’êtes pas la solution à tous les problèmes de la famille. A trop vouloir être super, vous devenez l’ombre de vous-même : fatiguée, avec des sautes d’humeur, ne prenant pas le temps de se faire belle. Pensez à l’image que vous donnez à votre entourage, à vos enfants, et comparez-là à l’image que vous souhaiteriez leur montrer.
Et puis surtout, ne pensez pas que l’amour qu’on vous porte est proportionnel au nombre de chemises repassées !
Si vous aviez du temps, vous en feriez quoi ?
Le fait d’avoir un but (celui d’être zen, d’avoir moins les nerfs quand il s’agit de sortir les enfants au parc) vous permet de vous dire que le temps que vous ne passerez pas à faire une tâche ménagère vous permettra de vous rendre heureuse et épanouie.
Au lieu de nettoyer pour la 3ème fois les meubles du salon, faites une ballade, du sport, allez voir une exposition, prenez un verre avec une amie ou prenez quelques instants pour lire au soleil. Autorisez-vous ce changement dans vos habitudes et tentez de lâcher prise.
Lâchez prise
Sortez du carcan de vos automatismes, quitte à vous mettre dans la peau d’une personne à qui vous aimeriez ressembler. « Qu’est ce que ferait Laura si elle avait un après-midi pour elle ? Le repassage ? Non, elle n’aime pas ça. Elle préfère le shopping ». Et pour autant, cette Laura, a-t-elle mauvaise conscience ? Est-elle une mauvaise mère ? Non.
Au final, pourquoi ne pas dédramatiser ? Après tout, quand on se marie, on ne dit pas « Et madame s’engage à faire le ménage, s’occuper des enfants, préparer les repas, faire les courses … » On dit « Oui », parce qu’on aime son conjoint et que l’on pense que l’égalité homme-femme peut apporter du bonheur au sein du couple.
Un peu de sport pour se changer les idées
Certes, les femmes font de plus en plus de sport, et cela est très positif. Cependant, il reste encore deux freins majeurs qui sont le manque de temps et le fait qu’elles trouvent les créneaux horaires inadaptés.
Sauf qu’au fond, si on se bloquait un créneau pour faire du sport le lundi de 18h à 19h au lieu de le passer à faire des courses au City market, ne serait-ce pas mieux ? Revoir ses priorités et se déprogrammer pour mieux vivre sa vie de femme, d’épouse, de maman. Ça vous tente ?
Usez du renforcement positif !
Les américains en raffolent et je dois dire que moi aussi. J’adore faire du renforcement positif avec mes filles. On en parle volontiers quand il s’agit des enfants … mais cela marche aussi avec les grands. Le renforcement positif part du principe que mêmes les petits gestes du quotidien peuvent être encouragés et valorisés. L’impact psychologique est très bénéfique et immédiat, puisque l’on félicite une personne alors même qu’elle fait l’action : « C’est super gentil de débarrasser le lave-vaisselle ».
En félicitant de façon naturelle, la personne se sent valorisée et reconnue. De votre côté, un « Merci » ne coûte rien, surtout quand il est dit avec le sourire.
Au-delà de l’acte lui-même, on se focalise ainsi sur les émotions qu’il génère et les conséquences. "Je suis heureuse que tu aies pu m’aider, car cela me permet de passer plus de temps avec toi, en étant détendue"
Comment mettre en pratique le renforcement positif ?
L’idée est de ne pas trop en faire, pour que la remarque sonne vraie. En baissant les tensions, le renforcement positif crée un espace de discussion plus serein. Aussi, n’hésitez pas à vous exprimer et à indiquer à votre conjoint combien vous appréciez qu’il s’occupe des devoirs des enfants le samedi matin car cela vous rend plus zen et que les enfants sont heureux de passer du temps avec lui.
Apprenez à votre famille à ranger
Ranger, c’est l’affaire de tous ! Il est important de motiver vos boutchous pour que petit à petit ils prennent confiance en eux. Le jeu est une excellente manière de ranger en s’amusant. Par ailleurs, si vous les félicitez de temps à autre, s’ils se sentent fiers d’avoir fait du bon boulot, ils seront plus à même de ranger par la suite.
Trop de parents pensent que les enfants sont trop jeunes pour cela. Faux ! Le tout est d’adapter le rangement à l’âge de l’enfant ou à la maturité des papas dans l’art du rangement : débutant / confirmé / expert.
Et pour finir, connaissez-vous la méthode Marie Kondo qu’elle explique dans son best seller : La magie du rangement ? C’est vraiment top !
Faites participer vos enfants aux tâches ménagères
La famille est un lieu de construction. En grandissant les enfants développent leurs capacités motrices et leur concentration pour gagner progressivement en autonomie. Ce qui est important c’est qu’il y a le droit à l’erreur, car comme dans tout bon apprentissage, il faut laisser le temps faire son travail.
Ainsi, en demandant à votre enfant des petites choses simples, qu’il sera en mesure de réaliser, il va prendre confiance en lui. Par la suite, vous pourrez demander un rangement plus méthodique ou plus rapide. Ce qui est primordial c’est qu’il ait un sentiment de bien-être. Une satisfaction du travail bien fait, accompli par soi-même.
Aussi, faire participer ses enfants aux tâches ménagères permet de renforcer les liens du foyer. N’ayez donc pas mauvaise conscience à demander à votre boutchou de 4 ans de mettre ses affaires dans la panière à linge sale ou à votre grand de 7 ans de mettre la table. Bien au contraire, ils seront fiers d’accomplir un truc de grand ! Et qui sait, ils pourraient même vous préparer un petit déj au lit un dimanche matin …
Avec votre conjoint, s’il n’a pas bénéficié de ce type d’apprentissage, le chemin est plus long. En effet, si depuis 35 ans il se dit que c’est la maman qui doit ranger le linge, servir les plats et débarrasser la table, il faudra détricoter ses habitudes. Le renforcement positif et l’amour qu’il vous porte peuvent être un moyen de lui faire voir la vie autrement.
Faut-il payer ses enfants pour aider aux tâches ménagères ?
En dernier lieu, abordons la question de la rémunération de vos enfants pour la réalisation des tâches du quotidien. Je pense qu’il faut voir un tout petit plus loin que les 50 centimes que vous leur donnerez pour ranger leur lit. Sur le principe, cela m’embête vraiment. C’est un peu comme si vous, de votre côté, vous aviez un tarif pour le bisou, l’achat du pain aux raisins de votre petite ou le fait de donner un bain à vos boutchous.
Tout monnayer, cela veut dire que c’est un extra, que cela ne coule pas de source. Il n’y a pas d’empathie, de partage, d’attention. À terme, cela peut amener votre enfant à tout voir avec le filtre « Tu me donnes combien ? » Bref, au lieu de s’accomplir, de se réaliser en tant qu’individu et de gagner en autonomie, il va chercher à ne réaliser les tâches que quand ça en vaudra la peine. Est-ce vraiment cela la vie ? Par ailleurs, les prix risquent de grimper, quand à 10 ans vous lui demanderez de passer l’aspirateur dans la voiture.
Les tâches ménagères font partie de notre quotidien. Et à moins de gagner 1 million d’euros ou d’hériter, elles le seront encore très longtemps dans vos vies. Celles-ci ne doivent pas empiéter trop durement sur votre liberté. C’est pourquoi il est important de les répartir pour que chaque personne de votre foyer puisse participer à sa façon, petits ou grands.