Je suis maman de deux petites filles, et je voulais partager avec vous quelques astuces pour faire manger des légumes aux enfants. On nous dit qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour … même pour un adulte, ce n’est quelque fois pas facile d’y arriver 🙂 . Alors voici des idées de recettes aux légumes pour toute la famille !

faire manger des légumes aux enfants idées de recettes

Commencez les légumes dès qu’ils sont tout petits

Le cadeau de naissance à la mode, c’est le Baby cook. Perso, je ne l’ai pas utilisé, car j’étais débordée et pour faire de toutes petites quantités de légumes lors de la diversification alimentaire je suis passée par les délicieux petits pots de Nestlé Naturnes. Vous connaissez ? Franchement, je les ai goûté, et je n’aurais jamais réussi à faire une purée d’haricots verts aussi bonne. Quant à la purée de petits pois, c’était vraiment dur d’avoir un mélange onctueux.

Comment faire aimer les légumes aux enfants ? Si vous voulez une recette facile de purée pour les tout-petits, c’est de commencer par la purée de carotte ou de courgette (pensez à garder l’eau de cuisson pour mixer les légumes avec et avoir un rendu un peu plus liquide). Il y a aussi l’incontournable purée de pomme de terre. Petit pense-bête : vous n’avez pas besoin de saler l’eau de cuisson, car l’alimentation pour bébé ne nécessite pas de saler comme pour un adulte.

Vous pouvez également faire des purées sucré-salé.

Varier les légumes

N’hésitez pas à faire jouer toute votre créativité culinaire et à mixer les légumes entre eux afin de faire manger des légumes aux enfants. Cela changera agréablement les repas de votre petit bout.

faire manger des légumes aux enfants découverte culinaire
  • Quelques recettes de légumes variés : carotte et choux-fleur, pomme-de-terre et patate douce ou bien carotte et courgette.
  • Pour les bébés, vous pouvez également mixer des légumes avec du poisson (saumon, cabillaud) ou de la viande (poulet, dindonneau)

Des légumes sous toutes les formes !

Qui a dit que les légumes c’était barbant ? Et si vous faisiez des frites de légumes, des spaghettis de carottes, des billes de courgettes, des petits cubes de patate douce pour faire manger des légumes aux enfants ?

Varier les cuissons

Vous allez voir, vous aussi vous allez finir par être accro aux légumes 🙂 . Une recette simple, c’est bien sûr la cuisson des légumes à l’eau. Mais vous pouvez aussi changer et opter pour :

  1. poêlées de légumes : haricots verts, choux-fleur, carottes, pomme de terre par exemple
  2. pomme de terre au four dans du papier aluminium. Au moment de servir, ajoutez un petit peu de crème fraîche ou du beurre
  3. fajitas aux légumes : notamment avec du maïs, des tomates. Et pourquoi pas des poivrons cuits. Sans oublier un peu de cheddar rappé. Miam !
  4. cuisson vapeur, pour les choux-fleurs, carottes ou haricots verts c’est parfait. En plus, c’est bon pour la ligne 🙂 .Par contre, si l’odeur lors de la cuisson est forte, pensez à aérer la cuisine car votre petit bout risque de ne pas vouloir en manger à cause de cela. Les choux ont en effet une odeur forte et leur goût est beaucoup plus doux.
  5. Profitez des vacances pour des cuissons sympa autour d’une plancha ou d’un barbecue. Pour la plancha, coupez les légumes en lamelles pour faciliter la cuisson. Sinon pour la version barbecue, il y a les fameux épis de maïs.

Créativité culinaire pour faire manger des légumes aux enfants

Où est passé votre âme d’enfant ? N’hésitez pas à revenir quelques années en arrière et à vous mettre dans la peau de votre bout’chou. Qu’est-ce qui vous fascinait à cet âge ? Moi c’était le fait de construire un puit dans ma purée et de mettre la sauce dedans 🙂 . Soyez inventif en saveur, mais aussi créatif au niveau du visuel du plat. Vous pouvez par exemple créer des visages ou des paysages pour que les assiettes soient de belles invitations au voyage et à la dégustation.

faire manger des légumes aux enfants en dessinant des personnages

Certains enfants n’ont pas faim. Alors les faire rire ou rêver peut être un moyen de détourner leur attention et de les inciter gentiment à manger le nez du gros monsieur, puis les oreilles …

Sortie en famille pour la cueillette

Les fermes bio et les sites de cueillettes sont de plus en plus nombreux. C’est une idée de sortie avec les enfants très sympa, où vos petits pourront découvrir où poussent les légumes. Et surtout, avoir le plaisir de les ramasser. Tomates cerises rouges ou jaunes, courgette, petits pois, radis … Et en plus, vous pourrez manger des légumes de saison !

« Ma fille ne veut plus manger de tomates car cela lui provoque des rougeurs autour de la bouche. Les tomates industrielles sont acides car elles ont grandi trop vite, avec des engrais et beaucoup d’eau. En vacances, je vais chez un maraîcher qui vend de vraies tomates. Des tomates qui poussent en douceur et qui sont en terre. Un vrai bonheur ! Le goût est fantastique, la chair des tomates est tendre, le goût est un peu fruité. Je retrouve la saveur des tomates de mon grand-père. Et ma fille se régale ! ».

Loïc, papa de Lorine 

Demandez à votre enfant ce qu’il aime

A partir de 3 ans, n’hésitez pas à demander à votre enfant quels légumes il aime. Personnellement, j’ai été surprise d’apprendre que ma fille voulait manger des artichauts ! En fait, votre enfant peut avoir goûter un légume chez ses grands-parents ou tout simplement à la cantine. Quelque fois vous hésitez à faire un plat alors qu’il en mange régulièrement. Pensez à lui demander son avis, vous pourriez être agréablement surpris !

Balade au marché

Vous avez peut-être un marché près de chez vous, ou sur votre lieu de vacances. C’est l’occasion pour votre enfant de voir les légumes autrement, de sentir tout plein d’odeurs et de découvrir certains légumes bizarres tels que le choux Romanesco.

découverte culinaire en amenant votre enfant au marché

Les petits chefs

La cuisine, c’est pour les grands et les petits. Partagez le plaisir de la préparation des repas est une façon de les intéresser à ce qu’ils auront dans l’assiette. Bien sûr, c’est vous qui allez gérer les découpes de légumes, mais pour le reste, vous pouvez leur demander de réaliser de petites tâches. Si vous préparez une quiche aux légumes, votre enfant peut placer les ingrédients sur la pâte (tomate, courgette, oignon, lardon). Il sera super fier de son travail et aura à cœur de déguster son plat.

Des pâtes, des pâtes, des pâtes !

Ok, votre fils est accro des pâtes. Il en mangerait même à tous les repas 🙂 (mon mari aussi). De temps en temps, ajoutez une sauce aux légumes (tomate, carotte, céleris, courgette avec un peu de basilic et un bouillon cube) ou ajoutez des cubes de légumes que vous avez cuits à la poêle. Une recette rapide de pâtes c’est de faire des lasagnes aux légumes. Vous cuisinez vos légumes dans un fait-tout (carotte, tomate, courgette, champignon, poivron, aubergine, origan, sel, poivre, ajouter une marmite de bouillon) et vous faites une couche de pâte, une couche de légumes. Saupoudrez à chaque fois de parmesan ou ajoutez de la mozzarella en tranche. Puis une nouvelle couche de pâte … Autre idée de recette : lasagne courgette et chèvre, ou lasagne épinard – saumon.

Légume et fromage, le duo gagnant

Bien manger, c’est aussi savoir associer les produits entre eux. Pour varier un peu le menu enfant, proposez une recette italienne avec les tomates mozarella ou une recette grecque tomate et fêta (et olives noires). Des concombres à la crème fraîche ou une salade avec des cubes de gruyère.

Cours de cuisine pour enfant

Et si c’était votre enfant qui passait derrière les fourneaux ? A partir de 6 ans, des cours de cuisine enfant sont proposés. Une manière ludique et pro d’aborder la cuisine avec des recettes pour enfant, mais pas que. Vous pourriez être agréablement surpris par les talents culinaires de votre bout’chou !

faire manger des fruits aux enfants est un vrai bonheur

J’espère vous avoir donné envie de manger des légumes, aussi bien pour les petits que pour les grands. J’ai aussi pris plaisir à déguster des smoothies de légumes, vous connaissez ? Si vous aussi vous avez des astuces pour faire manger des légumes aux enfants, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Voir plus d'articles

Si le téléphone portable, c’est toute votre vie … apprenez à décrocher. La vraie vie, c’est tellement beau !

parent accro au téléphone comment décrocher et se rendre disponible pour son enfant

Profitez des beaux jours pour un shooting enfant en extérieur.

photographe lifestyle enfant garçon en pleine course