...
idées pour animer un anniversaire d'un enfant de 4 ans : activités, jeux et gâteau

Anniversaire 4 ans, comment réussir sa fête ?

Pour animer l’ anniversaire de votre enfant qui va fêter ses 4 ans, faites le plein de bonnes idées pour un anniversaire réussi.

Il y a des moments qu’il ne faut pas louper, et l’anniversaire est un évènement tellement important ! Votre enfant va pouvoir inviter chez lui ses meilleurs copains ! Normalement vous êtes déjà un peu rôdé avec l’anniversaire des 3 ans. Donc la pression est retombée et vous savez un peu mieux comment cela va se passer. La nouveauté pour ses 4 ans, c’est de trouver maintenant de nouvelles activités adaptées à son âge. Et pourquoi pas, d’ajouter quelques surprises. En effet, ne montrez pas tout à votre enfant, pour qu’il puisse être aussi émerveillé et enthousiaste que ses amis.

Les basiques

Votre enfant fête ses 4 ans, et en général vous pouvez inviter entre 3 et 6 amis. Normalement il ne font plus la sieste et vous pouvez les recevoir de 15 à 17h30 par exemple, voire 18h pour les parents les plus courageux.

Prévoyez d’être 2 adultes pour les encadrer et demandez aux parents que les enfants viennent déguisés (à noter sur le carton d’invitation).

déguisement de super héros et maquillage pour enfant

Quel thème choisir ?

Quel est le thème cette année ? Cherchez avec votre enfant un héro ou une princesse qu’il adore. Ensuite, vous aurez plus de facilité pour trouver la couleur de la décoration : ballonsfanions, figurines sur le gâteau, sans oublier la vaisselle de table et la nappe assortie.

Pour les basiques, vous pouvez allez sur Ma plus belle déco par exemple ou sur les Les Bambétises. Vous connaissez ?

Vous y trouverez des ensembles coordonnés autour du thème du cheval, des animaux, des Avengers ou des chevaliers et dragons. À moins que son truc ça soit plus l’espace ou les pirates.

Et pour les mamans qui rêvent d'une super déco neutre, pensez au thème bleu et or, rose et argent ou Kraft doré. C'est très tendance

Inspirez-vous du prénom de votre enfant

Votre enfant porte un prénom propice à la rêverie ou pouvant servir de thème ? Quelle bonne idée de s’amuser ainsi avec le prénom de votre enfant, pour un anniversaire personnalisé !

Marin ou Rose, faites-vous plaisir. Ma fille s’appelle Alice, alors je sens que je vais craquer pour une déco Alice au pays des merveilles.

Une déco exceptionnelle

On a tous en nous une envie un peu folle : celle d’avoir une déco aussi démesurée que dans les films américains. Et si cette année vous vous lanciez ? Découvrez les univers proposés par les créateurs des sites web Décorer le bonheur ou My little day.

Vous pourrez ainsi trouver un large choix d’accessoires originaux tels que des ballons en forme de licorne, des assiettes arc-en-ciel. Bref, cela vous permet d’avoir une décoration tip top.

décoration pour un anniversaire avec des nuages et une licorne géante gonflable

Au début, je pensais mettre 2 ou 3 ballons gonflés à l’hélium en déco. Et puis, chacune des petites filles a adoré mettre un ballon à son poignet. Il flottait dans les airs, ça les a vraiment amusé. Bref, cela a été la grande attraction de l’anniversaire. Un vrai bonheur ! Pour l’hélium, il s’achète tout simplement dans les magasins de jouets. Nolan, papa de Sarah 4 ans

transformer un gâteau d'anniversaire au chocolat avec des smarties et des fingers

Gâteau d'anniversaire

Je vous rassure, vous pouvez très bien faire un gâteau au chocolat, au yahourt ou aux Smarties. Ce sont des classiques indémodables que tous les enfants adorent. Vous pouvez les décorer simplement avec de jolis personnages, des petites étoiles ou des perles en sucre.

Et puis là encore, je voulais vous montrer quelques idées de gâteaux fantaisie. Franchement, avant d’avoir mes filles, je ne savais même pas que tout cela pouvait exister. Et en plus, ça se mange !

Pour les bonnes adresses, vous pouvez notamment commander votre gâteau anniversaire design sur Débogato. Régalez-vous aussi avec Ô gourmandises de Mary.

Ca me donne envie de retomber en enfance. Et vous ?

Comment animer la fête ?

L’objectif est d’apporter de la nouveauté par rapport à ce que vous avez déjà pu faire aux anniversaires précédents. Si vous avez fait le jeu de la pèche aux cadeaux, de la course aux œufs l’année dernière, alors vous pouvez par exemple proposer :

  • Le jeu de la queue de l’âne : un âne est dessiné sur un poster que vous accrochez au mur. Les yeux bandés et après avoir fait quelques tours sur eux-mêmes, les enfants doivent placer la queue de l’âne à la bonne place. Se décline en version princesse, clown ou pirate. En vente notamment chez Cultura.
  • La décoration de ballons
  • La décoration de couronnes ou de boites à bijoux
  • Maquillage
  • Montage d’un petit avion planneur ou création d’un bouclier et d’une épée chez Baker Ross.
décorer les ballons avec des visages d'animaux est très amusant pour les enfants
comment créer un masque de super héro ?
Décorer les couronnes pour un anniversaire d'une petite fille de 4 ans

Activités sportives

  • Un concours de danse
  • Un parcours
  • Le chamboule-tout
  • Si vous avez un jardin : balançoire, foot

L’important est qu’ils passent un bon moment ensemble.

parcours enfant pour animer un anniversaire

Chasse au trésor

Vous pouvez acheter des packs en ligne ou en boutique. Il s’agit de répondre à des  énigmes permettant de localiser des indices, façon Escape Game.

Cadeaux pour les invités

Pour les amis, pensez à préparer les petites pochettes surprise avec les bonbons et les petits cadeaux. Ne les oubliez pas, car sinon les enfants vont être super tristes !

Vous pouvez mettre toutes sortes de petits gadgets amusants et pas chers : bague, bracelet, petite figurine, stylo fantaisie, baguette magique pour les filles. Balle rebondissante, bulles, sifflet, labyrinthe ou grenouille sauteuse pour les garçons. Les flacons pour faire des bulles de savon ont aussi un grand succès !

En allant sur le site les Cadeaux de Flore et Jeanne ou La Fée des fêtes, vous devriez trouver votre bonheur.

Notez le nom des enfants sur les pochettes cadeau. Au bout d’une heure, je me suis aperçue que les petites filles gardaient à la main leur sac pour ne pas le perdre, ce qui n’était vraiment pas pratique. Laura, maman de Léo

boite complète remplie de cadeaux de kermesses à offrir aux enfants
jeu de bulles pour animer un anniversaire
joli tampon coloré pour les enfants à offrir comme petit cadeau aux invités

Faites appel à un animateur

Savez-vous qu’il existe des sociétés spécialisées dans l’organisation d’anniversaires ? Pour les 4 ans de votre enfant, vous pouvez ainsi demander une prestation autour d’un atelier culinaire ou de la magie.

Vous pouvez notamment contacter Anni-zen, Festimini ou étoile de rêve animation

faites appel à un animateur pour l'anniversaire de votre enfant

Quel cadeau pour ses 4 ans ?

À 4 ans, les enfants aiment bouger et courir. Ce sont aussi des petits curieux qui s’intéressent à tout. Alors, profitez-en pour leur offrir un abonnement à un mensuel. En dehors des magazines jeunesse très connus comme, Pomme d’api, Les belles histoires ou Babar, vous pouvez opter pour Les mini mondes : une invitation au voyage autour du monde avec plein de stickers et d’activités ludiques.

Si votre enfant à l’âme d’un bâtisseur, les jeux de construction sont très sympas. Il y a les incontournables jeux en bois, qu’il a surement déjà. Et puis, il y a les jeux de construction magnétiques, aux jolies couleurs vives. Il pourra créer des châteaux, des voitures et toutes sortes de formes en 3D. Cela pourrait même plaire à certains parents !

Pour terminer, connaissez-vous les jeux de logique Smartgames ? J’avoue que c’est vraiment un coup de cœur et que j’en ai acheté pas mal pour mes filles. Il y en a sur les contes : la Belle au bois dormant, Blanche-Neige et les 3 petits cochons. Par ailleurs, il y a en a pour le voyage, super pratiques, car ils ont la forme d’un livre et ne prennent pas de place. Ces jeux permettent à votre enfant de 4 ans de résoudre des petits problèmes de logique, avec un système de niveau qui va du plus simple jusqu’au mode expert, comme avec le Château logique.

cadeau pour les 4 ans de votre enfant un abonnement à un magazine jeunesse

Offrez une séance photo

Votre enfant a bien grandi. Déjà 4 ans ! Alors profitez-en pour immortaliser son joli sourire et garder un souvenir si précieux de son enfance. Une séance photo enfant, c’est le plus beau cadeau que vous puissiez le faire. Un cadeau pour toute sa vie !

Photographe professionnelle, je vous invite dans mon studio photo pour un portrait de votre enfant ou des photos en famille. Contactez-moi pour que nous puissions discuter ensemble de votre séance.

fille de six ans portant une belle robe blanche avec des fleurs brodées

Et pour ses 5 ans ?

Mine de rien, il va falloir trouver de nouvelles bonnes idées pour animer l’anniversaire des 5 ans de votre enfant. Découvrez les activités sportives et artistiques pour passer un super moment ! 

Vous avez une question ? Vous souhaitez réserver ?

Articles similaires

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.