enfants portant des drapeaux de la Grande Bretagne, du Canada et des Etats-Unis

Comment Apprendre l'anglais à son Enfant ?

Apprendre l’anglais à son enfant n’est pas si simple. Nous n’avons pas tous la chance d’être bilingue et parler anglais au quotidien n’est pas si facile que ça ! Alors si vous êtes comme moi, un parent qui a envie de donner toutes les chances à son enfant de parler cette langue, voici quelques tips.

Soyez Décompléxé

Si vous avez la chance d’avoir quelques base en anglais, le premier conseil est d’assumer. N’hésitez pas à chanter ou à dire quelques mots à votre enfant en anglais, même si c’est en extérieur. J’ai longtemps été complexée en me disant qu’en vivant en France, j’allais passer pour une illuminée. Mais à bien y réfléchir, quand je suis au parc avec mes filles, j’entends toutes les langues. Alors, pourquoi pas vous ?

Les Comptines en Anglais

Chez vous, vous pouvez mettre des comptines en anglais. Elles sont super mignonnes ! Elles jouent sur les sonorités, les répétitions des sons et demandent aux enfants de bouger. Ils adorent !

Les plus connues sont : 

  • The wheels on the bus (chanson du bus rouge où on bouge les mains)
  • ABC song (la chanson de l’alphabet)
  • Old MacDonald had a farm (chanson avec des animaux)
  • Ten in the bed (pour apprendre les chiffres)
  • Fingers family
  • Head shoulders knees and toes (le corps humain)

Toutes ces comptines sont disponibles gratuitement sur Youtube ou Daily Motion, avec de belles animations

Les Premiers Livres en Anglais

Vous avez de la chance car il existe tout un tas de livres pour apprendre les bases de l’anglais. Et notamment pour bien prononcer les sons (les phonèmes) et les premiers mots. 

Les 1.000 premiers mots

Indispensables pour comprendre les chansons ou les histoires, des livres regroupent les mots d’anglais les plus fréquents, par thème. Par exemple, il y a une page sur la famille, une autre sur les animaux, les pièces de la maison etc.

  • Certains commencent avec les 100 mots (cat, dog, mum, dad etc) 
  • D’autres sont un peu plus complets et vont jusqu’à 1.000 mots
  • Il y a aussi les flashcards pour un peu plus d’amusement
  • Sans oublier les versions bilingues des livres anglais-français
  • Et les livres sonores

Bien prononcer les sons

Si l’alphabet ne pose pas de problème, les sons en anglais sont quelque fois différents. Il est donc important de s’exercer à prononcer les fameux phonèmes. Des livres proposent des méthodes sympas pour apprendre à identifier chaque son. Mon préféré ? Les Phonics Readers d’Usborne qui jouent sur la répétition et proposent des histoires très amusantes : Fox in a Box, Big Pig on a dig… En plus, votre enfant devra trouver un petit canard qui aime se cacher dans les dessins. Il existe plusieurs collections, à vous de choisir celle qui aura votre préférence.

Des histoires amusantes

Ensuite, si vous et votre enfant souhaitez vous amuser, je vous invite à parcourir les albums qui sont tout simplement incroyables ! Les histoires sont amusantes et les dessins vraiment très beaux. 

Voici une sélection de mes histoires favorites avec de super illustrations. Je commence bien sûr, par la fameuse sorcière ! 

  • Winnie the Witch
  • Mr Wolf’s Pancakes
  • The Gruffalo
  • Monsters Love School
  • Ten Timid Ghosts
  • Splat the Cat: Where’s the Easter Bunny

Pour les plus grands : The Cats in the hats by Dr Seuss, un grand classique

Les Vidéos en Anglais

Autre solution pour que l’anglais fasse partie de votre quotidien : les vidéos. Il existe des programmes jeunesses adaptés aux enfants comme Mickey Mouse Clubhouse. Cela reprend les principes de Dora l’exploratrice : il faut aider Mickey et ses amis dans leurs péripéties et dire des mots en anglais. 

En complément, vous pouvez mettre les dessins animés en anglais. Par ailleurs, comme il y a souvent des chansons, comme dans les Disney, l’apprentissage est plus ludique.

Une Nounou Anglophone

Si vous souhaitez que votre enfant parle anglais, vous pouvez également choisir une nounou anglophone. Ainsi, au lieu d’avoir une nourrice ou une babysitter classique, elle pourra lui parler en anglais et l’aider à pratiquer la langue au quotidien. Les avantages sont nombreux. D’une part, votre enfant est en sécurité chez lui et peut donc pratiquer sans se déplacer. D’autre part, la nounou va lui parler en anglais dans la vie courante, ce qui aide à mémoriser les mots. Contactez par exemple Momji, Babylangues ou Bemynounou.

Fille au Pair

Très développé Outre-Atlantique, les filles au pair sont une excellente solution pour parler anglais au quotidien. L’idée est d’accueillir une étudiante (ou un étudiant) parlant anglais qui gardera vos enfants. Elles viennent généralement du Royaume-Uni, des Etats-Unis ou d’Australie. La fille au pair est logée chez vous et vous lui versez un salaire. 

Pour avoir été fille au pair en Angleterre et aux USA, je trouve ce système génial ! Les familles ont été très accueillantes et attentives à mon bien-être, allant jusqu’à m’inviter au restaurant ou en vacances avec eux. On fait vraiment partie de la famille et cela permet aux étudiants de se sentir à l’aise, sans avoir trop le mal du pays.

En France, ce système est moins développé. D’une part parce qu’il faut une chambre pour la fille au pair et surtout car il s’agit de l’accueillir comme il se doit au sein de votre foyer. Il ne s’agit donc pas d’avoir une nounou quelques heures et de lui faire un plateau repas en guise de dîner, mais bien de partager des moments de vie tous ensemble. L’échange culturel est aussi au cœur de cette belle expérience, car c’est au travers de votre famille que l’étudiant se familiarisera avec la France. A vous de voir si cela correspond à votre état d’esprit. Contactez des organismes comme : AuPair, AuPairButrfly ou AuPairWorld.

Cours d'anglais en Petit Groupe

C’est une très bonne solution pour bénéficier d’une dynamique de groupe. Particulièrement adapté pour les enfants qui aiment être entourés, les petits groupes permettent aux enfants de chanter et de participer autour de plusieurs thématiques. Il s’agit souvent de programmes librement conçus par les organismes, chacun ayant sa propre méthodologie. 

A titre personnel, mes deux filles ont suivi des cours en petit groupe pendant 3 ans. Mais d’un naturel timide, elles n’ont pas su trouver leur place et ont finalement peu progressé. Par ailleurs, les notions étaient abordées à vitesse grand V. Une semaine c’était les couleurs, une autre les pronoms. Bref, elles n’avaient pas le temps de consolider leurs connaissances.

Assurez-vous donc que cette solution convient au caractère de votre enfant

Les plus :

  • Un cours où l’enfant est entouré par des camarades
  • Les petits groupes aident à la participation orale
  • Les tarifs sont moins chers qu’avec un professeur dédié

Les moins :

  • Des salles de cours quelque fois très petites
  • Des programmes faits par les organismes et certains ne suivent pas forcément une progression efficace pour l’enfant
  • Les enfants timides peuvent avoir du mal à s’exprimer si le professeur ne fait pas attention à bien répartir le temps de parole
cours d'anglais en petit groupe pour les enfants

Professeur d'anglais à Domicile

Plusieurs organismes agréés proposent les services de professeurs venant à votre domicile. L’avantage est d’avoir un cours particulier, parfaitement adapté aux besoins de votre enfant. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de vous déplacer, ce qui est un vrai gain de temps. Contactez Acadomia ou Completude.

Les plus :

  • Un professeur dédié à votre enfant, qui saura s’adapter à son caractère et à son niveau
  • 100% du temps est consacré à votre enfant et il n’y a pas d’autre personne pour prendre la parole ou donner la réponse, donc moins de stress
  • Le cours se fait chez vous, ce qui vous fait gagner du temps

Les moins :

  • Le tarif qui est assez élevé, même si vous pouvez déduire certaines aides
  • Certains professeurs ne souhaitent pas avoir un temps de trajet trop long, ce qui limite le choix des enseignants
professeur à domicile d'anglais

Cours d'anglais en Ligne

Autre solution que j’ai également testée, ce sont les formations en ligne. Et ce n’est pas mal du tout ! Il y a énormément de choix. Il est donc important de tester les offres avec un cours d’essai gratuit.

Pour ma part, j’ai choisi Novakid que m’avait conseillée une amie. Je trouve que leur programme vaut vraiment la peine car il permet une progression de l’enfant avec des supports clairs et intéressants. Tout se fait via une tablette, un ordinateur ou un smartphone. Vous choisissez un professeur qui consacrera 25 minutes sur une leçon avec une histoire sous forme de BD, des points de grammaire (he / she + verbe avec un « s » par exemple), des petits jeux, des chansons, etc. Tout du long, l’enseignant ne parle qu’anglais et pose des questions, fait lire l’élève etc. C’est très gratifiant et mes enfants ont apprécié le côté ludique.

D'autres organismes sont également disponibles, à vous de voir s'ils sont adaptés à l'âge de votre enfant

Les plus de Novakid :

  • Votre enfant peut suivre un cours, que ce soit chez vous ou pendant les vacances, du moment qu’il a une connexion internet
  • Vous pouvez choisir l’enseignant grâce à une petite vidéo de présentation
  • Des enseignants qui ne parlent qu’anglais pour que les enfants gagnent en autonomie
  • De vrais profs et pas juste une application
  • Des petites récompenses (sous forme d’étoiles) qui permettent de développer la confiance en soi

Les moins de Novakid :

  • Les tarifs qui ont eu tendance à grimper (mais qui restent quand même raisonnables)
  • Le fait de devoir réserver 1 semaine à l’avance le cours pour être sûr d’avoir le professeur de son choix

Les Voyages Linguistiques

Dernière solution, les voyages à l’étranger. Ils sont plutôt à destination des collégiens et des lycéens. L’immersion est une bonne idée pour vivre le pays de l’intérieur et découvrir de nouvelles cultures. Il peut s’agir d’un séjour linguistique dans une grande ville (Londres, Cambridge, Oxford, Dublin, New York, Los Angeles, Miami, Ottawa, La Valette, Barcelone, Edimbourg, etc. ) ou sur un thème (l’équitation, la danse, le théâtre, etc). Le tout est que votre ado puisse s’imprégner de l’ambiance du pays, vivre une belle expérience avec le groupe, tout en pratiquant la langue au quotidien.

Contactez LEC, Daily English ou Nacel.

Choisissez un organisme en fonction du centre d'intérêt de votre enfant

Les plus  :

  • Votre enfant vit une expérience sans les parents et profitent de la vie en groupe
  • Des cours le matin et des activités ludiques et excursions l’après-midi
  • Une immersion dans les familles pour réussir à s’en sortir tout seul en anglais, comme un grand
  • Un grand choix de destinations, que ce soit en Angleterre, aux USA ou au Canada
  • Permet de vivre une super expérience pendant les vacances

Les moins :

  • Adapté aux enfants qui sont capables de vivre quelques jours sans les parents
  • Le tarif peut être élevé

Parler anglais est devenu tellement courant dans nos vies, alors autant donner toutes les chances à nos enfants pour qu’ils puissent s’exprimer sans complexe. J’espère que vous trouverez une solution adaptée à votre enfant, pour qu’il puisse progresser et avoir envie de parler anglais.

Vous avez une question ? Vous souhaitez réserver ?
Appelez au 07 62 17 79 79
Nous écrire

Articles similaires